Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Remco Evenepoel fait le doublé, Madouas et Laporte médaillés

Paris 2024
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @UCI_cycling

Une semaine après avoir conquis l'or sur le contre-la-montre, Remco Evenepoel a réalisé l'exploit de faire de même sur la course en ligne des Jeux olympiques de Paris 2024 ! Premier homme à faire cet impressionnant doublé et deuxième Belge, huit ans après Greg Van Avermaet, à devenir champion olympique sur route depuis que les cyclistes professionnels peuvent disputer les Jeux olympiques (Atlanta 1996), le coureur de la Soudal Quick-Step est sorti du groupe des cadors à 38 kilomètres de l'arrivée. Après avoir fait craquer un par un les coureurs qui étaient à l'avant, il a effectué les 15 dernières bornes en solitaire et, malgré une crevaison à 5 kilomètres de l'arrivée qui lui a créé une grosse frayeur, s'est présenté le premier sur le Trocadéro pour succéder à l'Équatorien Richard Carapaz.

C'était le Remco-Show ce samedi à Paris 2024 !

 

Le cyclisme français reste sur son nuage... Madouas et Laporte tous les deux médaillés !

Derrière le Belge, qui s'est imposé avec plus de 1 minute d'avance, ce sont deux Français qui complètent le podium puisque Valentin Madouas, dernier coureur à avoir été lâché par Remco Evenepoel, et Christophe Laporte, ont respectivement terminé deuxième et troisième. Le Breton et le Varois sont ainsi les premiers médaillés français en cyclisme sur route depuis 1956 ! Très forts ce samedi mais piégés tactiquement, Mathieu van der Poel (Pays-Bas), douzième à 1'49" - juste derrière Julian Alaphilippe (France), onzième - et Wout van Aert (Belgique), trente-septième à près de 4 minutes, ont fini loin. 

 

Le résumé de la course en ligne Hommes des Jeux olympiques de Paris 2024

Dès les premiers kilomètres, cinq coureurs de nations "mineures" prennent la poudre d'escampette. On retrouve à l'avant Achraf Ed Doghmy (Maroc), Christopher Rougier-Lagane (Maurice), Thanakhan Chaiyasombat (Thailande), Charles Kagimu (Ouganda) et Eric Manizabayo (Rwanda). Le peloton laisse filer ces hommes, qui comptent jusqu'à 14 minutes d'avance. Mais à 190 kilomètres de l'arrivée, après plus de 80 bornes parcourues, la course se relance, avec quatre coureurs qui partent en contre-attaque, en l'occurrence Ryan Mullen (Irlande), Elia Viviani (Italie), Gleb Syritsa (Athlète Neutre) et Georgios Bouglas (Grèce).

Cette fois-ci, le peloton ne veut pas laisser filer ce groupe, qui est composé de coureurs solides. La Belgique, les Pays-Bas et la Danemark s'entendent et mettent chacun un homme à l'avant, avec respectivement Tiesj Benoot, Daan Hoole et Mikkel Bjerg. Si les contre-attaquants se rapprochent petit à petit des hommes de tête - sans Gleb Syritsa qui a été décroché et repris - le peloton ne leur laisse pas une grande marge de manoeuvre. La jonction se fait entre les deux premiers échelons à 122 kilomètres de l'arrivée, mais le groupe des favoris pointe à moins de 3 minutes.

 

Healy, Evenepoel, Kung... Les premières attaques !

Rapidement, Ed Doghmy, Chaiyasombat et Manizabayo sont distancés de l'échappée, au sein de laquelle Mullen fait toujours autant de travail. À un peu plus de 90 bornes du but, et alors que les six hommes de tête n'ont plus que 2 minutes d'avance, l'équipe de France déclenche sa première offensive dans la côte de Saint-Rémy-lès-Chevreuses, et c'est Valentin Madouas qui passe à l'action. Plusieurs coureurs emboîtent le pas du Breton, dont Ben Healy (Irlande), Stefan Küng (Suisse) et Jasper Stuyven (Belgique). L'ensemble du peloton parvient à recoller, mais quelques instants plus tard, Healy repart, avec cette fois-ci Alexey Lutsenko (Kazakhstan).

L'Irlandais et le Kazakh parviennent à prendre leurs distances avec le peloton, tandis qu'on ne retrouve plus que deux coureurs en tête, Ryan Mullen et Elia Viviani s'étant débarrassés de leurs compagnons de fugue. A 71 kilomètres de l'arrivée, Remco Evenepoel (Belgique) place une première accélération, le Belge est immédiatement suivi par Jhonatan Narvaez (Equateur), Alberto Bettiol (Italie) et Christophe Laporte (France). Mais cette attaque ne donne rien et d'autres coureurs attaquent dans la Côte des Gardes, Stefan Küng et Domen Novak (Slovénie) entre autres. A l'avant, Ben Healy accélere et seul Lutsenko parvient à suivre, puis 2kilomètres plus loin, Evenepoel en remet une, en vain.

 

Remco Evenepoel fait son show, Van der Poel et Van Aert sont très forts

Un regroupement s'opère au troisième échelon de la course, de nombreux coureurs revenant sur Van der Poel, Van Aert, Skujins, Alaphilippe et Jorgenson. À peine rentré, Remco Evenepoel s'extrait du peloton d'une façon impressionnante. Le champion olympique du contre-la-montre revient comme une bombe sur un groupe des poursuivants qui n'arrive pas à revenir sur Ben Healy. Ne demandant rien à personne, le Belge imprime un rythme d'enfer qui est fatal à Nils Politt, Fred Wright, Alexey Lutsenko et Michael Woods, tous les quatre irrémédiablement distancés.

L'homme de tête fait également les frais du numéro réalisé par Evenepoel puisqu'il se fait rejoindre à 33 bornes du but. Derrière les cinq échappés, le peloton est emmené par Dylan van Baarle, coéquipier d'un Mathieu van der Poel dont on attend une nouvelle attaque dans la butte Montmartre. Dans celle-ci, Evenepoel continue son forcing, et seul Madouas parvient à rester au contact du troisième du dernier Tour de France. Au sein du peloton, le scénario de ce deuxième passage de la butte Montmartre est identique au premier, avec Van der Poel qui attaque, Van Aert qui s'accroche et les autres qui payent les pots cassés.

 

Evenepoel intouchable, deux Français sur le podium !

Les deux ennemis de longue date se marquent quelque peu, et comme une vingtaine de bornes plus tôt, plusieurs coureurs font la jonction sur eux. Tandis que les attaques se multiplient au sein du peloton principal, et notamment celle en commun de Christophe Laporte (France) et Matteo Jorgenson, qui parviennent à faire la différence, Evenepoel et Madouas creusent l'écart, et c'est avec 1 minute de marge sur Laporte, Jorgenson, Küng, Healy et Haller qu'ils abordent les 15 derniers kilomètres.

Dans un faux-plat montant, Evenepoel fait craquer Madouas et s'envole vers un incroyable doublé sur ces Jeux olympiques de Paris 2024. Evenepoel trop fort pour lui, Madouas tente maintenant de résister au retour du groupe des poursuivants, constitué de Matteo Jorgenson, Christophe Laporte et Ben Healy. Les derniers kilomètres sont très longs pour le Breton, mais il parvient à garder quelques secondes d'avance et se pare d'argent, tandis que Christophe Laporte se montre le plus rapide de son groupe et décroche la médaille de bronze !

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une