Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alaphilippe, Ferrand-Prévot... quelles chances de médailles ?

Paris 2024
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti / @UCI_MTB

Ça y est, les Jeux Olympiques de Paris 2024 sont sur le point de débuter ! Du point de vue cycliste, quatre disciplines majeures seront au programme. Bien entendu, la course en ligne et le contre-la-monte, les deux variantes du cyclisme sur route, attireront comme toujours la majorité de l'attention. Mais les Jeux, c'est également l'occasion de mettre en lumière les disciplines qui sont généralement uniquement suivies par un public de spécialistes, à savoir le cyclisme sur piste, le VTT et le BMX. Et la bonne nouvelle, c'est que dans chacune d'entre elles, des athlètes issus de l'Hexagone tenteront de décrocher la plus belle des médailles. Tour d'horizon des favoris dans chacune des disciplines, afin de vous mettre à jour et d'impressionner vos familles, vos collègues et vos amis lors des discussions qui tourneront inévitablement à un moment ou l'autre autour des Jeux Olympiques

Thomas Voeckler au micro de Cyclism'Actu à la veille des JO

 

Route Hommes - Des outsiders derrière les monstres sacrés

La route est sans doute la discipline où les chances de médailles semblent les plus hypothétiques pour les Français. Chez les hommes, quatre coureurs sont engagés dans la course en ligne : Julian Alaphilippe, Christophe Laporte, Valentin Madouas et Kevin Vauquelin, ce dernier disputant également le contre-la-montre. Derrière les grands favoris que sont Mathieu van der Poel (Pays-Bas), Wout van Aert et Remco Evenepoel (Belgique), Mads Pedersen (Danemark) et Tom Pidcock (Grande-Bretagne), les Français devront compter sur l'imprévisibilité de la course olympique pour décrocher quelque chose.

Le "sorcier" Thomas Voeckler devra une nouvelle fois concocter un plan dont il a le secret et compter sur les fulgurances de Julian Alaphilippe, qui dans un bon jour et en fonction des circonstances de course, est capable d'aller décrocher une médaille qui consacrerait sa carrière. Au niveau du contre-la-montre, il semble compliqué de voir Kevin Vauquelin parvenir à tirer son épingle du jeu pour montrer sur le podium contre les Filippo Ganna (Italie), Joshua Tarling (Grande - Bretagne), Stefan Küng (Suisse) Remco Evenepoel et Wout van Aert. Un top 5 serait déjà une magnifique performance. 

 

Route Femmes - Une polémique et la quadrature du cercle

Chez les dames, l'annonce de la sélection avait créé une tempête dans un verre d'eau, principalement au niveau de l'éviction d'Évita Muzic. Les trois coureuses qui disputeront la course en ligne se nomment Victoire BerteauJuliette Labous et Audrey Cordon-Ragot, les deux dernières citées défendant également les chances tricolores lors du contre-la-montre. Là aussi, viser une médaille semble compliqué vu la concurrence. Bien entendu, la dream team des Néerlandaises a le potentiel pour remplir les trois marches du podium avec Marianne Vos, Lorena Wiebes et Demi Vollering, mais il faudra également compter sur la championne du monde Lotte Kopecky (Belgique), Kasia Niewiadoma (Pologne), Lizzie Deignan (Grande-Bretagne), Mavi Garcia (Espagne) et Grace Brown (Australie).

Dans l'exercice chronométré, Cordon-Ragot et Labous peuvent viser un top 5, mais il semble présomptueux d'envisager beaucoup mieux contre les coureuses présentes sur la liste de départ. La grande favorite Marlen Reusser (Suisse) s'est vu contrainte de déclarer forfait à la suite de problèmes de santé, mais les prétendantes au podium restent nombreuses. Grace Brown est bien entendu également favorite pour le contre-la-montre, mais n'oublions certainement pas la triple championne du monde de la discipline Ellen van Dijk (Pays-Bas), qui est revenue à la compétition après avoir donné naissance à son premier enfant. Les autres favorites sont l'actuelle porteuse du maillot arc-en-ciel Chloé Dygert (États-Unis), Christina Schweinberger (Autriche) et Anna Henderson (Grande-Bretagne). 

 

VTT Hommes - Un possible top 5, ou plus si affinités ? 

Aux Jeux Olympiques, le VTT se résume à une seule épreuve, le cross-country. Pas de place donc pour la descente, le short track ou l'endurance. Côté français, les chances de médailles reposeront sur Victor Koretzky et Jordan Sarrou, qui pointent actuellement aux 7e et 10e place du classement de la Coupe du Monde. On peut donc s'attendre à des performances solides de la part du duo lors des Jeux Olympiques, mais monter sur le podium ne sera pas chose aisée, surtout que Tom Pidcock sera également de la partie et est annoncé comme le grand favori de l'épreuve.

Il faudra également "se farcir" la légende Nino Schurter (Suisse) et son compatriote Mathias Flückiger, le Sud-Africain Alan Hatherly, actuel leader de la Coupe du Monde, ainsi que l'Allemand Luca Schwarzbauer. En revanche, Mathieu van der Poel se concentrera uniquement sur la route, lui qui reste sur deux mauvaises expériences avec deux chutes lors des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021 et le Championnat du Monde à Glasgow l'année dernière. Le fait que seuls deux athlètes maximums soient sélectionnés par pays permet de diminuer quelque peu le cercle des prétendants et laisse un coureur tel que Filippo Colombo (Suisse) à la maison. De quoi envisager un top 5 pour les athlètes français, voire mieux ? 

 

VTT Femmes - La tournée d'adieu de Ferrand-Prévot

Elle l'a annoncé, Pauline Ferrand-Prévot quittera le monde du VTT après les Jeux Olympiques de Paris pour se consacrer deux années supplémentaires à la route et disputer le Tour de France Femmes avec Zwift. Son ultime objectif dans sa discipline de prédilection sera de décrocher une médaille olympique et de réparer une anomalie sur son palmarès, elle qui n'a jamais pu goûter au podium lors des Jeux. À ses côtés, la relève est assurée avec la jeune Loana Lecomte. Les deux françaises tenteront de monter sur le podium à domicile. Mais ici aussi, la tâche s'annonce ardue.

En 2021, la Suisse avait signé un triplé historique en s'appropriant les 3 marches du podium. Après avoir été initialement sélectionnée, la championne olympique Jolanda Neff ne défendra finalement pas son titre et sera remplacée par Sina Frei, qui sera accompagnée d'Alessandra Keller, actuelle leader de la Coupe du Monde. Mais la grande favorite se trouve sans doute du côté des Pays-Bas en la personne de Puck Pieterse. À l'instar de Tom Pidcock, elle ne dispute pas toutes les manches de Coupe du Monde, mais elle les marque de son empreinte dès qu'elle est présente sur la ligne de départ. N'oublions pas non plus les Américaines Haley Batten et Savilia Blunk qui seront deux sérieuses clientes également. Assisterons-nous au conte de fée pour PFP ou repartira-t-elle une nouvelle fois déçue face à des Jeux qui se refusent obstinément à elle ? 

 

Piste Hommes - L'or dans une épreuve d'endurance ?  

C'est sans doute au niveau de la piste que la moisson de médailles devrait être la plus importante pour les athlètes tricolores, étant donné le nombre d'épreuves proposées et la qualité des athlètes engagés. Chez les hommes, c'est principalement au niveau des épreuves d'endurance que tous les espoirs sont permis. Benjamin Thomas sera l'atout majeur de la sélection et participera aux trois épreuves d'endurance - poursuite par équipe, omnium et madison. En omnium, le français représente une sérieuse chance de médaille, lui qui est double champion du monde (2017, 2020) et d'Europe (2019, 2023) de la discipline.

En madison, Benjamin Thomas ne retrouvera pas son compère Donavan Grondin avec qui il avait été sacré champion du monde en 2022, mais sera aligné avec Thomas Boudat et la paire française tentera de décrocher une médaille également. La tâche semble plus ardue en poursuite par équipe face aux grosses formations que sont l'Italie, la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande et le Danemark, mais une grosse performance le Jour J pourrait propulser le quatuor français - Benjamin Thomas, Thomas Boudat, Valentin Tabellion et Thomas Denis - sur le podium.  

 

Au niveau des épreuves de sprint, les athlètes sélectionnés sont Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Ryan Helal. Même si ces coureurs sont capables de réaliser de très belles performances, difficile de les voir rivaliser avec les stars de la discipline et de se mêler à la lutte aux médailles lors de tournoi de vitesse individuelle. Les passionnés se délectent déjà du duel annoncé entre Harrie Lavreysen (Pays-Bas) et Matthew Richardson (Australie) qui devraient se disputer les deux premières places du podium en vitesse individuelle. En revanche, pour ce qui est de la vitesse par équipes, le trio tricolore visera clairement la médaille... et pourquoi pas faire mieux qu'à Tokyo en 2021 (3e), même si cela paraît très compliqué sur le papier. 

Le keirin est plus tactique et nous livre parfois de grosses surprises. Souvenez-vous de l'échappée folle de Jason Kenny aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Les principaux espoirs de médailles reposent sur Sébastien Vigier, double champion d'Europe (2017, 2022) et double médaillé de bronze aux Championnats du Monde (2018, 2021) de vitesse individuelle et champion d'Europe (2022) du keirin. Tout est toujours possible en cyclisme sur piste, mais si l'un des sprinteurs français venait à décrocher une médaille en individuel, ce serait un véritable exploit. 

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une