Van Baarle l'Omloop... De Lie 2e et Laporte 3e
Omloop Het NieuwsbladCourse d'ouverture de la campagne des Classiques, l'Omloop Het Nieuwsblad célébrait sa 78e édition ce samedi. À l'issue d'une course qui s'est emballée à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, la victoire a été décrochée par un coureur qui impressionne depuis un an sur les Flandriennes : Dylan van Baarle ! Sorti du peloton à une quarantaine de bornes de l'arrivée et seul en tête à partir du pied du Mur du Grammont après avoir lâché son dernier adversaire, l'épatant Mathis Le Berre (FRA / Team Arkéa-Samsic), le vainqueur de Paris-Roubaix et deuxième du Tour des Flandres en 2022 s'est imposé en solitaire à Ninove, remportant ainsi son premier succès sous les couleurs de la Jumbo-Visma, et ce dès son premier jour de course ! Arrivé 20 secondes après le vainqueur du jour, un peloton d'une vingtaine de coureurs a été réglé au sprint par le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui s'est montré plus rapide que le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma), le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers).
Le Het Nieuwsblad 2023 à Van Baarle, De Lie 2e, Laporte 3e !
Arnaud de Lie et Christophe Laporte complètent le podium de cette édition 2023
Il succède au palmarès à son coéquipier Wout Van Aert, absent cette année. Arrivé 20 secondes après le vainqueur du jour, un peloton d'une vingtaine de coureurs a été réglé au sprint par le Belge Arnaud De Lie (Lotto Dstny), qui s'est montré plus rapide que le Français Christophe Laporte (Jumbo-Visma), le Norvégien Alexander Kristoff (Uno-X Pro Cycling Team) et le Britannique Tom Pidcock (INEOS Grenadiers). Premier coureur d'une Soudal Quick-Step qui a souffert ce samedi et n'a pas du tout soutenu la comparaison avec la Jumbo-Visma, l'Italien Davide Ballerini a pris la sixième place.
Mathis Le Berre dans l'échappée, la Jumbo-Visma secoue déjà le peloton !
Il ne faut pas attendre très longtemps pour voir se former la première échappée de cette campagne de Classiques 2023. Sept coureurs prennent ainsi la poudre d'escampette quasiment dès le départ : Jelle Wallays (BEL / Cofidis), Mathias Norsgaard (DAN / Movistar Team), Mathis Le Berre (FRA / Team Arkéa-Samsic), Louis Blouwe (BEL / Bingoal Pauwels Sauces WB), Adam De Vos (CAN / Human Powered Health), Gilles De Wilde et Alex Colman (BEL / Team Flanders-Baloise). À 180 kilomètres de l'arrivée, ces hommes possèdent plus de 4 minutes d'avance sur un peloton dans lequel intervient une chute. Un outsider est impliqué dans celle-ci et doit même abandonner : Ben Turner (INEOS Grenadiers) !
Près de 80 bornes plus loin, soit à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, la Jumbo-Visma décide de mettre le feu à cette 78e édition. Les coureurs de l'équipe néerlandaise accélèrent juste avant le Katteberg, ce qui provoque des cassures au sein du peloton. Un groupe d'une quinzaine d'hommes se détache, avec en son sein pas moins de six coureurs portant le maillot jaune et noir ! Tiesj Benoot, Christophe Laporte, Jan Tratnik, Dylan van Baarle, Nathan Van Hooydonck et Tim van Dijke sont notamment accompagnés de Fred Wright (Bahrain Victorious), Magnus Sheffield (INEOS Grenadiers) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny).
Des chutes, des problèmes mécaniques... les Classiques sont bien de retour !
Quelques minutes plus tard, six coureurs s'extraient de ce deuxième groupe, à savoir Marco Haller (BORA-hansgrohe), Connor Swift (INEOS Grenadiers), Kelland O'Brien (Team Jayco AlUla), Wright, Tratnik et Van Hooydonck. À 80 bornes de Ninove, ce groupe de contre est à 2'15" des sept hommes de tête, tandis que le peloton - qui a repris les De Lie, Van Baarle et autre Benoot - est pointé à 3'15". Une accélération de la Soudal Quick-Step permet au peloton de revenir rapidement sur le deuxième groupe, mais aussi de se rapprocher à 1'20" de l'échappée matinale.
À l'avant lorsque la Jumbo-Visma a vissé en début de course, Arnaud De Lie est ensuite à l'arrière suite à une chute dont il est victime à un peu plus de 50 kilomètres de l'arrivée. Quasiment au même moment, Oliver Naesen (AG2R Citroën Team) a un problème mécanique, tandis que Florian Sénéchal (Soudal Quick-Step) est pris dans une chute et qu'Anthony Turgis (TotalEnergies) va à terre. À 41 bornes du but, dans le Molenberg, tous les échappés sont repris par un peloton qui est en train d'exploser !
Publié le par Nicolas GAUTHIER