Tadej Pogacar : «Vous verrez bien ce qu'on a prévu... »
MondiauxL'heure de vérité se rapproche ! A désormais quelques jours de la course en ligne des championnats du monde, qui aura lieu ce dimanche matin à Wollongong, les principaux protagonsites se livrent à l'exercice des conférences de presse. Au tour de Tadej Pogacar (Slovénie / UAE Team Emirates) - considéré comme un outsider face à la concurrence de Wout Van Aert (Belgique / Jumbo-Visma) et Mathieu van der Poel (Pays-Bas / Alpecin-Deceuninck) - de faire le point sur ses ambitions personnelles. "J'ai déjà gagné le Lombardie et Liège, j'ai donc mes chances pour devenir champion du monde. Je suis prêt", annonce sans ambiguïté le leader de la sélection slovène, en confiance après son succès sur le récent Grand Prix de Montréal.
Tadej Pogacar avant les Mondiaux et le rdv de dimanche
"La pression sera sur la Belgique, la France, l'Italie... qui sont très fortes et plus nombreuses"
"J'ai de très bon souvenir ici en Australie. Je suis supeur motivé et heureux d'y revenir. Je vais tout donner ce dimanche", a commencé par dire le natif de Komenda. "Si on est sous pression ? Je ne sais pas... Il y a la Belgique, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, ces nations ont tous plus de coureurs que nous et sont très fortes. Je pense que la pression sera plutôt sur eux. Mais on pense toujours qu'on fait partie des meilleures équipes ici. On sera là pour se battre avec les autres pour les médailles".
Tadej Pogacar a également donné son avis sur un parcours qu'il considère comme très difficile. "Le parcours est évidemment très dur, même avant d'arriver sur le circuit. Il y a de grosses montées comme le Mont Keira, les jambes vont être mises à contribution dès le début. Ensuite, il n'y aura plus vraiment de moments pour se reposer. Après plus de 260 kilomètres, les jambes seront très fatiguées, la dernière côte du circuit fera très mal. Cela va être très long, les coureurs vont s'écarter un par un à mon avis".
"On doit faire notre propre course"
S'il a hâte d'y être, le coureur d'UAE Team Emirates a préféré rester évasif sur la stratégie mise en place par son équipe. "Un résultat parfait ne sera possible que dans une journée parfaite. On verra comment la course se passe, ça va être intéressant. On doit faire notre propre course, se concentrer plus sur nous-mêmes que sur les autres. Vous verrez bien ce qu'on a prévu, je ne vais rien vous dire, à part que nous devrons faire quelque chose parce que je pense que ces sélections (Belgique, Pays-Bas, Australie...) vont essayer de calmer le jeu pour favoriser leur leader. Nous allons donc voir comment se sentent les coureurs de notre équipe et nous déciderons ensemble comment nous allons courir dimanche".
Publié le par Arthur De SMEDT