Paul Seixas, sacré champion du monde Juniors du chrono
Route - MondiauxIl l'a fait ! Alors qu'on l'attendait plutôt sur la course en ligne de ces Championnats du monde sur route prévue jeudi, Paul Seixas a déjà frappé une première fois ce lundi en remportant le titre de champion du monde Juniors du contre-la-montre, devenant ainsi le premier Français à s'imposer dans cette discipline chez les U19 ! A la veille de fêter ses 18 ans, le jeune Français s'est offert un superbe maillot arc-en-ciel en guise de cadeau d'anniversaire à l'issue des 24,9 kilomètres du tracé suisse. Pourtant, et contrairement aux Elites la veille, le parcours était entièrement plat autour de Zurich, ce qui n'était pas forcément à l'avantage sur le papier de celui que l'on connaît surtout pour sa domination en montagne cette année. Mais le prodige de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale - chez qui il passera professionnel dès l'an prochain - a su faire parler son gros moteur et profiter d'une gestion de course parfaite pour devancer de peu les deux Belges Jasper Schoofs et Matisse Van Kerchove. Bref, un phénomène s'affirme chez les juniors, Paul Seixas est désormais champion du monde du contre-la-montre des 17-18 ans.
Paul Seixas, Champion du Monde du chrono
Un doublé en vue jeudi pour imiter Remco Evenepoel ?
Parti prudemment, le Tricolore n'occupait pourtant que la 4e place aux deux premiers pointages intermédiaires, même s'il restait dans le jeu pour la médaille avec moins de dix secondes de retard. Mais le phénomène lyonnais en avait gardé sous la pédale pour réaliser un dernier tiers de course exceptionnel qui lui a permis de prendre les devants, signant le meilleur temps provisoire en 28 minutes et 8 secondes à plus de 53 km/h de moyenne. Restait alors à attendre l'arrivée de ses derniers rivaux, qui se sont cassés les dents un par un sur son chrono.
Jasper Schoofs échoue à 6 secondes et décroche l'argent, une petite seconde devant son compatriote Matisse Van Kerchove, en bronze. L'autre Français engagé Louis Chaleil termine aux portes du top 10, à 45 secondes. Paul Seixas succède au palmarès à son coéquipier australien Oscar Chamberlain et obtient sa 13e victoire au cours d'une saison hors normes. Cette dernière pourrait encore être magnifiée dans trois jours avec la course en ligne, dont il sera le grand favori. En cas de doublé, il imiterait un certain Remco Evenepoel, dernier coureur à avoir réalisé pareil accomplissement en 2018.
Results powered by FirstCycling.com
Publié le par Arthur DE SMEDT