Lotte Kopecky conserve son titre mondial à Zurich
Route - MondiauxLe week-end final de ces Championnats du Monde de cyclisme à Zurich a débuté ce samedi avec la course en ligne Femmes. Et c'est Lotte Kopecky qui s'est imposée au terme d'une course folle, dans des conditions météorologiques dantesques. La Belge conserve donc son titre et portera une année supplémentaire le maillot arc-en-ciel. Un temps mise en difficulté, Kopecky a notamment profité de la mésentente de ses concurrentes et d'une tactique néerlandaise incompréhensible pour rentrer sur la tête et finalement dominer un sprint à six. Elle est accompagnée sur le podium final par l'Américaine Chloé Dygert (2e) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e).
Lotte Kopeckuy, Championne du Monde 2024
Le résumé détaillé
Dès les premiers kilomètres, trois coureuses passent à l'offensive et forment la première échappée du jour : Caroline Baur (Suisse), Sara Martin (Espagne) et Nina Berton (Luxembourg). Derrière, ce sont les Pays-Bas qui mènent la chasse. Les fuyardes ne parviennent pas à créer un gros écart et sont reprises dès les premières difficultés. Moment choisi par de nombreuses coureuses pour passer à l'offensive. Comme sur les courses jeunes, personne ne parvient à faire une grosse différence, mais l'écrémage se fait par l'arrière. Dans des conditions dantesques, sous la pluie et le froid, la course est très difficile et nous perdons de nombreuses coureuses à chaque difficulté.
Parmi les premiers gros noms distancés, on retrouve la championne olympique française Pauline Ferrand-Prévot, qui est lâchée alors qu'il reste encore près de 60-70 concurrentes en tête. Les Néerlandaises prennent en main la course et semblent tout jouer pour Demi Vollering. Dans l'avant-dernier tour, c'est la vainqueure du Tour de France 2023 qui fait le forcing. Seule une dizaine de coureuses sont capable de suivre. Alors des favorites sont distancées, dont Katarzyna Niewiadoma (Pologne) ou autre Evita Muzic (France). Tandis que Juliette Labous (France) fait elle une bonne impression.
Un final fou
Mais ça se regarde dans ce groupe, ça rentre de l'arrière, tandis que quatre coureuses repassent à l'offensive : Riejanne Markus, Marianne Vos (Pays-Bas), Justine Ghekiere (Belgique) et Ruby Roseman-Gannon (Australie). Au dernier passage sur la ligne. Ces fuyardes comptent une minute d'avance sur le groupe des favorites, composé d'une grosse dizaine de concurrentes, au dernier passage sur la ligne. Derrière, elles sont cinq à accélérer : Demi Vollering (Pays-Bas), Lotte Kopecky (Belgique), Chloé Dygert (États-Unis), Liane Lippert (Allemagne) et Elisa Longo Borghini (Italie). Mais seules la Néerlandaise, l'Allemande et l'Italienne parviennent à rentrer dans la dernière grosse ascension du jour. Une fois la jonction faite, Vollering continue de faire le forcing, mais décroche ses deux coéquipières Vos et Markus. Tandis que Lotte Kopecky est elle en grande difficulté. Mais les cinq femmes de tête se regardent et Dygert, Kopecky, Markus et Vos parviennent à rentrer, à 14km de l'arrivée.
Dans le dernier petit raidar, Demi Vollering passe encore à l'offensive, mais est contré par Elisa Longo Borghini. A 3 bornes de l'arrivée, on ne retrouve plus que la Néerlandaise, l'Italienne, Kopecky et Lippert en tête. Mais Dygert et Roseman-Gannon rentrent à la flamme rouge. Le titre mondial va donc se jouer entre ces six filles. Le sprint est lancé de loin, mais Kopecky est bien plus rapide et s'impose "facilement" ! Son deuxième sacre consécutif, un exploit qui n'avait pas été réalisé depuis Marianne Vos en 2012-2013 ! L'Américaine Chloé Dygert (2e) et l'Italienne Elisa Longo Borghini (3e) prennent elles les deux autres places sur le podium. Lianne Lippert (4e) et Demi Vollering (5e) complètent le top 5. Une déception pour les Néerlandaises, mais qui ne méritaient pas mieux au vu de leur tactique de course désastreuse. Première Française, Juliette Labous a elle pris la 12e place. Tandis que Puck Pieterse (13e, Pays-Bas), remporte le titre Espoirs, en terminant première des moins de 23 ans, devant Neve Bradbury (15e, Australie) et Antonia Niedermaier (18e, Allemagne).
Publié le par Titouan LABOURIE