Grace Brown le titre et un doublé historique, Vollering 2e
Route - MondiauxLes Championnats du monde sur route 2024 de cyclisme sur route débutaient ce dimanche en Suisse, et ce sont les meilleures rouleuses de la catégorie Élite Femmes qui avaient l'honneur de lancer ces huit jours de compétition. Et à l'issue du parcours de 29,9 kilomètres tracé autour de Zurich et décomposable en trois parties (deux portions plates au début et à la fin, un secteur vallonné entre le 5e et le 18e kilomètre), la nouvelle championne du monde s'appelle Grace Brown ! Grande favorite du jour après avoir marché sur la concurrence il y a quelques semaines lors des Jeux olympiques de Paris 2024, l'Australienne décroche à 32 ans et pour sa dernière saison professionnelle son premier maillot arc-en-ciel, mettant ainsi fin à deux années de frustration (2e en 2022 pour 12 secondes et en 2023 pour 6 secondes). En 39 minutes et 16 secondes, la coureuse de la FDJ-SUEZ confirme son statut de meilleure rouleuse de la planète, même si elle a dû s'employer pour venir à bout d'une Demi Vollering (Pays-Bas) en grande forme sur les routes helvètes.
Grace Brown, vainqueure de ce chrono des Mondiaux
Grace Brown s'arrête au sommet de son art, Kopecky et les Françaises pas dans le coup
En avance de 6" au premier intermédiaire, Grace Brown a ensuite vu la Néerlandaise profiter de la portion la plus vallonnée pour effacer son retard et même lui passer devant pour 9" au 2e pointage. Mais les 10 derniers kilomètres, entièrement plats, étaient favorables à la machine à rouler aussie, qui a mis les gaz et envoyé les watts pour finalement devancer sa rivale batave de 16" sur la ligne. Un double titre olympique et mondial la même année, un performance historique qu'aucune femme n'avait encore réalisée depuis que l'épreuve olympique existe (1996). Egalement lauréate de Liège-Bastogne-Liège Femmes cette saison, Grace Brown va pouvoir prendre sa retraite au sommet de son art et avec le sentiment du devoir accompli.
Derrière ce duel à suspense, on a assisté à une autre lutte accrochée pour la médaille de bronze entre la tenante du titre Chloé Dygert et la jeune et épatante Antonia Niedermaier. Le dernier mot est finalement revenu à l'Américaine, qui a franchi la ligne avec 56" de débours contre 1'05" à l'Allemande, qui prend date pour l'avenir du haut de ses 21 ans. Un superbe résultat qui lui permet d'ailleurs d'être sacrée championne du monde Espoirs, le sacre mondial U23 étant attribué en même temps que celui des Elites. Un peu juste, la Belge Lotte Kopecky a dû se contenter de la 5e place (+ 1'39"). Pas de miracle pour les Françaises Juliette Labous et Cédrine Kerbaol, qui terminent respectivement 9e à 1'51" et 14e à 2'49".
Publié le par Arthur DE SMEDT