Mondiaux - Chloé Dygert sacrée, Kerbaol en Argent chez les Espoirs
Par Arthur DE SMEDT le 10/08/2023 à 17:45
Trois ans après sa terrible chute à Imola et des années de galères, Chloé Dygert a pris sa revanche en devenant championne du monde du contre-la-montre pour la deuxième fois ! A l'issue du parcours de 36,2 km de ces Super Championnats du monde disputé autour de Striling, l'Américaine de 26 ans a réalisé un temps canon de 46'59" à plus de 46 km/h de moyenne. Partie très tôt, la championne du monde de l'exercice en 2019 a longtemps attendu dans le "hot seat", observant ses rivales se casser les dents une par une sur son chrono de référence. Au final, seule Grace Brown, déjà vice-championne du monde l'an passé, a réussi à faire trembler la spécialiste de la piste, déjà sacrée en poursuite individuelle il y a quelques jours. Mais l'Australienne a finalement échoué pour six secondes. Le podium est complété par l'Autrichienne Christina Schweinberger (+ 1'13"), devant la Britannique Anna Henderson (+ 1'15") et la Française Juliette Labous (+ 1'23"), auteur d'une très belle 5e place.
Vidéo - Chloé Dygert succède à Ellen van Dijk, titrée à Wollongong
🇺�' CHLOE DYGERT 🇺�'
— UCI (@UCI_cycling) August 10, 2023
2023 UCI Women Elite ITT World Champion!#GlasgowScotland2023 pic.twitter.com/ttLQYstauc
Reusser abandonne, Cédrine Kerbaol en Argent chez les Espoirs !
La Néerlandaise Demi Vollering, vainqueure du Tour de France Femmes 2023, termine 6e à 1'28". L'autre image forte de cette épreuve reste l'abandon surprise de Marlen Reusser. Annoncé comme la grande favorite pour glaner son tout premier maillot arc-en-ciel, la rouleuse suisse de 31 ans s'est arrêtée après la mi-course, visiblement handicapée par les conséquences de sa chute lors du relais mixte mardi. Un dénouement cruel dont elle a mis de longues minutes à se remettre, apparue très touchée sur le bord de la route par ce coup du sort.
Le titre pour la catégorie Espoirs se jouait dans le même temps, et Cédrine Kerbaol en a profité pour confirmer ses très bonnes dispositions dans l'exercice en décrochant la médaille d'argent ! A la lutte avec Antonia Niedermaier, la Française de 22 ans échoue finalement pour huit petites secondes derrière l'Allemande - et au 13e rang général, à 2'36" de Dygert. Encore une belle performance cette saison pour la coureuse de l'équipe CERATIZIT-WNT Pro Cycling, après son Top 15 sur le Tour de France et son maillot blanc de meilleure jeune. La Belge Julie De Wilde s'empare du bronze.