Léo Bisiaux : «Je voulais vraiment rester chez Decatlon AG2R»
RouteAprès sa fantastique saison de cyclo-cross, jalonnées de ses titres de champion du monde, d'Europe et de France, ainsi que sa victoire au classement général de la Coupe du monde, Léo Bisiaux était très attendu sur la route, son autre discipline de prédilection ! Et après des débuts rendus compliqués par des soucis physiques, l'Auvergnat a incontestablement marqué de son empreinte la catégorie Juniors en 2023. Avec trois courses par étapes dans la poche, dont les réputés Tour de la Lunigiane en Italie et Grand Prix Rüebliland en Suisse, des belles places d'honneur sur l'Eroica Juniores (7e) et le Keizer der Juniores (6e), ainsi qu'une médaille de bronze sur le contre-la-montre des Championnats de France, Léo Bisiaux a confirmé tout le bien que l'on pense de lui et donné rendez-vous pour l'avenir. Lors d'un entretien accordé à Cyclism'Actu en marge des récents Championnats d'Europe de cyclo-cross, le coureur né en février 2005 est revenu sur sa dernière saison en Juniors et ses ambitions pour l'année 2024, qu'il va passer au sein de la nouvelle AG2R Citroën Continental Team.
Léo Bisiaux se confie en exclusivité pour Cyclism'Actu
"C'est important de faire au moins une saison chez les Espoirs"
Léo Bisiaux, vous avez réalisé une superbe deuxième partie de saison 2023, avec des grosses victoires. Était-ce important pour vous de performer chez les Juniors avant de passer dans la catégorie superieure, celle des Espoirs ?
Oui, c'était bien sûr important de répondre présent chez les Juniors. Après, on sait que ça va de plus en plus vite dans le cyclisme et qu'il faut être compétitif dès les Espoirs, donc c'est important de faire de grosses saisons chez les Juniors pour savoir un peu tout faire sur le vélo.
Vous allez passer par les rangs U23 alors que certains décident de sauter cette catégorie pour aller directement chez les professionnels, à l'image d'Andrew August, qui a signé chez INEOS Grenadiers. Avez-vous pensé faire la même chose ?
Je pense que c'est important de faire au moins une saison chez les Espoirs. Il faut prendre le temps de grandir et ne pas précipiter les choses. À un ou deux ans près, ça ne change pas vraiment grand chose en vrai. C'est bien de prendre le temps, de continuer à progresser à l'entraînement et d'y aller étape par étape. Pour passer directement des Juniors au WorldTour, il faut faire 10 000 kilomètres de plus dans l'année et ce n'est pas facile. J'ai tout de suite su qu'il fallait que je passe d'abord chez les Espoirs et poursuivre mon ascension vers le plus haut niveau.
Et le fait de voir Joshua Tarling briller dès sa première année chez les pros après sa période Juniors, ça ne vous a pas donné cette envie de tenter le coup ?
On n'a pas du tout le même profil Joshua Tarling et moi-même. Je pense qu'en tant que grimpeur, c'est un peu plus compliqué d'aller gagner en WorldTour qu'en tant que spécialiste du contre-la-montre. On peut voir qu'un Jorgen Nordhagen (l'un des grands rivaux de Léo Bisiaux chez les Juniors, ndlr) passe lui aussi par les Espoirs, ça montre que c'est important.
"J'ai tout de suite voulu rester chez AG2R"
Et puis il y a deux bons exemples en France avec Lenny Martinez et Romain Grégoire, qui ont eu des résultats chez les Espoirs et ont ensuite fait une saison professionnelle plus que correcte.
C'est clair que le fait de pouvoir faire des résultats chez les Espoirs, ça montre qu'on n'est pas n'importe qui lorsqu'on arrive chez les pros. Ça permet de prendre de la caisse et de voir un peu comment ça court chez les grands, c'est plutôt une bonne chose. Surtout qu'avec le système des Conti, on peut disputer quelques courses avec la WorldTeam, donc c'est très enrichissant.
Après avoir couru pour AG2R Citroën U19 Team, vous allez intégrer la continentale d'AG2R Citroën Team en 2024. C'était une évidence pour vous de continuer au sein de la structure de Vincent Lavenu ?
On a très vite discuté de cela en 2023 et j'ai très vite accroché au projet très ambitieux de l'équipe. Je suis très content d'en faire partie. Il y a eu d'autres propositions, mais j'ai tout de suite voulu rester chez AG2R. Ça a été vite décidé et vite signé, donc je ne me suis pas trop embêté avec ça. J'avais envie de pouvoir me concentrer sur mon année en Juniors et de réaliser des performances, donc il ne fallait pas trop se prendre la tête à chercher à droite, à gauche. Je voulais vraiment rester chez AG2R.
Publié le par Nicolas GAUTHIER