Cyclo-cross - François Trarieux : «On est souvent critique en France...»
Trois titres, deux médailles de bronze, et une première place au tableau des médailles, tel est le très beau bilan final de l'équipe de France après "ses" Championnats d'Europe de cyclo-cross à Pontchâteau. Une réussite historique dans cette compétition européenne avec les médailles d'or du relais mixte, des Juniors Célia Géry et Aubin Sparfel, et du bronze de Jules Simon et de Rémi Lelandais. Des résultats et une domination chez les jeunes prometteurs en vue des Championnats du Monde de cyclo-cross 2025, qui auront lieu à Liévin (Pas-de-Calais). Les jeunes pousses tricolores ont fait vibré le public français, et avec lui leur sélectionneur François Trarieux, forcément heureux au moment de dresser le bilan de ce weekend au micro de Cyclism'Actu.
Vidéo - Le sélectionneur François Trarieux après les Europe
"Il faut se dire qu'on est capable de faire de belles choses en France"
"Quel weekend ! On avait commencé avec ce superbe titre collectif vendredi qui laissait présager de belles choses. On termine premier au tableau des médailles il me semble, ça n'arrive pas souvent voire très peu. Il faut avoir de la fierté d'avoir fait ça en France, devant notre public. A vivre, c'est extraordinaire. Il faut bien sûr avoir l'humilité de se dire que là ça nous sourit, mais selon les générations et les cycles, ça pourrait être les autres. Mais en tout cas on savoure et on profite du moment ! J'espère que les coureurs s'appuieront sur cette journée pour la suite de la saison et de leur carrière."
"Est-ce que j'imaginais ça avant de venir ? Oui, on a toujours des idées quand on prépare la saison de se dire que ça peut scorer. On a la chance cette année d'avoir de très bons coureurs dans les catégories jeunes, qui ont en plus eu une très bonne préparation estivale. Il faut aussi se dire qu'on est capable de faire de belles choses en France. On entend souvent des critiques assez dures sur notre niveau. Forcément, les gens attendent de très bons résultats. Aujourd'hui, on en a eu, donc j'espère qu'ils ont apprécié et qu'ils nous suivront pour la suite, car les coureurs ont besoin de sentir ce soutien", a conclu le sélectionneur français.