Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Le PDG de Quick-Step est sûr que Cancellara avait un moteur !

Route
Mis à jour le par Jules DERENNE
Photo : Sirotti

Y avait-il un moteur dans le vélo de Fabian Cancellara lors du Tour des Flandres 2010 ? Douze ans après, cette course est encore dans la tête de Frans De Cock, président et directeur-général d'Unlin, maison-mère de Quick Step. Le dirigeant qui sponsorise depuis plus vingt ans l'équipe World Tour, s'est confié dans un entretien croisé avec Patrick Lefevere, manager général de Quick-Step Alpha Vinyl, pour le Het Nieuwsblad. Selon lui, la victoire du champion suisse reste une injustice.

Tom Boonen s'était-il fait voler le Tour des Flandres 2010 ?

 

Frans De Cock : "Boonen aurait dû remporter le Tour des Flandres à quatre reprises"

En 2010, le Tour des Flandres avait offert un beau duel entre Fabian Cancellara alors membre de Saxo Bank et Tom Boonen (Quick-Step) en s'échappant à 50 km de l'arrivée. Le Suisse avait pris le dessus en déposant son adversaire dans le Mur de Grammont pour aller remporter en solitaire son premier Ronde"Tom aurait toujours dû remporter le Tour des Flandres à quatre reprises", clame Frans De Cock.

Plusieurs soupçons avaient été émis sur l'installation d'un moteur dans le vélo de Fabian Cancellara, qui survolé une semaine plus tard Paris-Roubaix. "Tout le monde sait qu'un coureur solide a remporté le Tour des Flandres avec un moteur dans son vélo. C'était scandaleux ce qu'il s'est passé ce jour-là", affirme le patron de Quick Step.


Tom Boonen s'était exprimé sur le sujet en 2018

L'Union cycliste internationale (UCI) avait songé à ouvrir une enquête en 2017 pour dopage mécanique. Depuis, aucune nouvelle n'est sortie de cette affaire. Interrogé à la RTBF en 2018, Tom Boonen était persuadé de s'être fait voler. "Oui… mais ce n’est pas à moi de le dire ! J’ai terminé deuxième et ce n’est pas le deuxième qui doit dire que la situation n’est pas normale. C’est très difficile à prouver parce qu’on n’a plus le vélo pour vérifier. C’est trop tard."

Publié le par Jules DERENNE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une