Le PDG de Quick-Step est sûr que Cancellara avait un moteur !
RouteY avait-il un moteur dans le vélo de Fabian Cancellara lors du Tour des Flandres 2010 ? Douze ans après, cette course est encore dans la tête de Frans De Cock, président et directeur-général d'Unlin, maison-mère de Quick Step. Le dirigeant qui sponsorise depuis plus vingt ans l'équipe World Tour, s'est confié dans un entretien croisé avec Patrick Lefevere, manager général de Quick-Step Alpha Vinyl, pour le Het Nieuwsblad. Selon lui, la victoire du champion suisse reste une injustice.
Tom Boonen s'était-il fait voler le Tour des Flandres 2010 ?
Frans De Cock : "Boonen aurait dû remporter le Tour des Flandres à quatre reprises"
En 2010, le Tour des Flandres avait offert un beau duel entre Fabian Cancellara alors membre de Saxo Bank et Tom Boonen (Quick-Step) en s'échappant à 50 km de l'arrivée. Le Suisse avait pris le dessus en déposant son adversaire dans le Mur de Grammont pour aller remporter en solitaire son premier Ronde. "Tom aurait toujours dû remporter le Tour des Flandres à quatre reprises", clame Frans De Cock.
Plusieurs soupçons avaient été émis sur l'installation d'un moteur dans le vélo de Fabian Cancellara, qui survolé une semaine plus tard Paris-Roubaix. "Tout le monde sait qu'un coureur solide a remporté le Tour des Flandres avec un moteur dans son vélo. C'était scandaleux ce qu'il s'est passé ce jour-là", affirme le patron de Quick Step.
Tom Boonen s'était exprimé sur le sujet en 2018
L'Union cycliste internationale (UCI) avait songé à ouvrir une enquête en 2017 pour dopage mécanique. Depuis, aucune nouvelle n'est sortie de cette affaire. Interrogé à la RTBF en 2018, Tom Boonen était persuadé de s'être fait voler. "Oui… mais ce n’est pas à moi de le dire ! J’ai terminé deuxième et ce n’est pas le deuxième qui doit dire que la situation n’est pas normale. C’est très difficile à prouver parce qu’on n’a plus le vélo pour vérifier. C’est trop tard."
Publié le par Jules DERENNE