Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

David Gaudu a abandonné à 75 km de l'arrivée

Flèche Wallonne
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : @GroupamaFDJ

Déjà auteur de deux tops 10 sur la Flèche Wallonne - 2 fois huitième, dont l'année dernière - David Gaudu aurait dû être un atout précieux au sein du collectif de la Groupama - FDJ ce mercredi. Malheureusement pour le Breton et son équipe, sa course s'est arrêtée à 75 kilomètres de l'arrivée, avant même la première ascension du Mur de Huy ! Lâché par le peloton, le deuxième du dernier Paris-Nice - encore gêné par les allergies qui l'ont pénalisé sur le Tour du Pays basque ? - a mis pied à terre quelques instants plus tard. Pourtant, avant le départ de cette 87e édition, David Gaudu affichait clairement ses ambitions pour cette journée. "Je pense que dans tous les cas, tout le monde a un peu un plan A, un plan B, un plan C presqu'un plan D... C'est sûr que Pogacar est un des coureurs les plus forts au monde mais il ne faut pas partir battu. Non, on ne part pas battu, on va faire la course, on va essayer et le but, c'est de gagner la course", disait-il avec détermination.

Les mots de David Gaudu... quelques heures avant son abandon

 

Valentin Madouas et Rudy Molard pour mener la Groupama-FDJ

David Gaudu à la douche, Valentin Madouas et Rudy Molard deviennent les deux cartes principales de la Groupama-FDJ pour cette Flèche WallonneQuentin Pacher et Kevin Geniets sont également deux coureurs qui adorent les côtes courtes et pentues et qui seront donc présents pour épauler leurs leaders dans le final. Enfin, le fiable Mathieu Ladagnous ainsi que Lars van den Berg complètent la sélection. Pour rappel, Romain Grégoire n'était pas au départ ce mercredi, tout comme il ne sera pas présent dimanche prochain sur Liège-Bastogne-Liège. Malade, il s'est vu contraint de renoncer.

 

ANALYSE - Pogacar, l'homme à battre sur le Triptyque Ardennais ?

Cette année, un homme semble être en mesure de réaliser le triplé. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) enchaine les victoires depuis le début de saison. Après sa victoire sur l'Amstel Gold Race dimanche passé, il compte déjà 11 succès, dont 2 victoires de classement général, en 17 jours de course. Tout simplement exceptionnel ! Le Slovène s'alignera sur la Flèche Wallonne ce mercredi, où il n'a pas encore réussi à décrocher un bon résultat. Après une anecdotique 53e place en 2019, il obtient son seul et unique top 10 sur cette course en 2020, sans doute fatigué juste après avoir remporté son premier Tour de France. En 2021, il n'est pas autorisé à prendre le départ à la suite d'un test Covid positif au sein de l'équipe UAE Team Emirates. Enfin, en 2022, il coince à 300m de la ligne et doit se contenter de la 12e place. La Flèche semble donc se refuser à lui, jusqu'à demain ?

Dimanche, il s'alignera sur Liège-Bastogne-Liège, sans doute la course qui lui convient le mieux parmi les 3. On attend cette année un beau duel avec le champion du monde Remco Evenepoel, vainqueur sortant. Si le Slovène venait à remporter La Doyenne, il deviendrait le deuxième coureur de l'histoire à réaliser le doublé avec le Tour des Flandres la même année après Eddy Merckx, auteur de cet exploit par deux fois, en 1969 et 1975. S'il y en a bien un qui en est capable, c'est Tadej Pogacar !

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une