Route - Gilbert : «Qui peut gagner les cinq Monuments ? Tadej Pogacar»
Jeune retraité depuis la fin de saison dernière, Philippe Gilbert est toujours un observateur attentif du cyclisme. Vainqueur du Tour des Flandres, de Paris-Roubaix, de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie, soit quatre des cinq monuments, il ne lui manquait plus que Milan-SanRemo. Et malgré deux troisièmes places en 2008 et en 2011, il n'a jamais réussi à accomplir entièrement cette formidable quête, qui l'aurait placé aux côtés des trois seuls coureurs à les avoir tous remportés, les belges Rik Van Looy, Eddy Merckx et Roger De Vlaeminck. L'ancien coureur de 40 ans a été interrogé par Eurosport, où il est désormais consultant, au sujet des chances de voir Tadej Pogacar remporter ces cinq plus grandes classiques dans sa carrière (il a déjà remporté Liège-Bastogne en 2021 et le Tour de Lombardie en 2021 et 2022). Pour lui, le coureur slovène a les capacités de tous les remporter, mais il émet tout de même une petite réserve sur l'un d'eux, Paris-Roubaix.
Vidéo - Tadej Pogacar a déjà marqué les esprits sur la Ruta del Sol
Philippe Gilbert gelooft dat Tadej Pogacar de vijf monumenten kan winnen, maar: “Ik twijfel toch over één koers” https://t.co/zZNkxchI5J pic.twitter.com/nKuDKcgEvz
— Nieuwsblad Sport (@nieuwsbladsport) February 28, 2023
"En tant que coureur de Grands Tours, je ne sais pas s’il est prêt à prendre les risques nécessaires pour gagner Paris-Roubaix"
"Ce n’est pas facile de gagner les cinq monuments cyclistes. Cela demande beaucoup d’énergie et de force, car ce sont des courses très différentes, faites pour des profils de coureurs différents. Milan-San Remo pour les sprinteurs et les puncheurs, le Ronde et Roubaix pour les coureurs forts et lourds. Et puis vous avez Liège et la Lombardie, qui sont des épreuves faites pour les coureurs plus légers. Parvenir à gagner les cinq sur une carrière est donc extrêmement difficile. Ce n'est pas un hasard si ils ne sont que trois à l'avoir réussi. Mais Pogacar est certainement quelqu’un qui pourrait les gagner tous les cinq. J’ai seulement des doutes sur une course : Paris-Roubaix. Je ne parle pas seulement de sa capacité à gagner l'Enfer du Nord, mais encore plus des risques qu’il devra prendre pour se battre pour la victoire. En tant que coureur qui veut remporter des Grands Tours, je ne sais pas s’il est prêt à prendre ces risques", conclut Philippe Gilbert.
Route - Tadej Pogacar fera Paris-Nice plutôt que les Strade Bianche #Pogacar #ParisNice #StradeBianche #WeAreUAE https://t.co/eyhax7klxa #Cyclisme #Sport
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) February 27, 2023