Route - Triptyque ardennais... 3 épreuves et Pogacar pour l'Histoire ?
Les classiques pavées de la saison 2023 sont derrière nous. Place désormais aux Ardennaises ! Les Flandriens prennent un repos bien mérité en vue de leurs prochains objectifs et sont remplacés sur les listes de départ par les grimpeurs et les puncheurs. Ou en tout cas, c'était ce à quoi nous nous étions habitués. Ces dernières années, la frontière est devenue de plus en plus floue. Un coureur comme Philippe Gilbert a triomphé aussi bien sur Liège-Bastogne-Liège que sur le Ronde et dans l'Enfer du Nord. Cette saison, c'est l'extraterrestre Tadej Pogacar qui a ébloui tout le monde en devenant le troisième coureur de l'histoire à réaliser le doublé Tour de France - Tour des Flandres après Eddy Merckx et Louison Bobet, tout en étant le grand favori pour les classiques à venir. On parle également des possibilités pour Mathieu van der Poel de gagner les 5 Monuments. Et Wout van Aert a quant à lui déjà décroché un podium sur chacun des Monuments, excepté le Tour de Lombardie dont il n'a jamais pris le départ. Avec des coureurs de plus en plus polyvalents et présents tout au long de la saison, nous pouvons nous attendre à du grand spectacle sur les trois courses qui composent le Triptyque Ardennais, à savoir l'Amstel Gold Race (16 avril), la Flèche Wallonne (19 avril) et Liège-Bastogne-Liège (23 avril), le 4e Monument de la saison.
Vidéo - Tadej Pogacar, le grand favori des Ardennaises ?
🤩 Rendez-vous sur le Quai des Ardennes pour couronner deux vainqueurs monumentaux !
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) January 25, 2023
🤩 See you on the Quai des Ardennes to crown two monumental champions!#LBLwomen #LBL pic.twitter.com/BvX0Y7RRxk
Le triplé, un fait d'armes exceptionnel
Gagner les trois courses la même année n'est pas à la portée du premier venu. Seulement deux hommes et une femme y sont parvenus dans l'histoire. Le premier à réaliser cette performance est l'Italien Davide Rebellin en 2004. Alors qu'il n'avait pas encore décroché la moindre victoire cette année-là - malgré une belle deuxième place au classement général de Paris-Nice - il parviendra à s'adjuger les trois Ardennaises. Plus proche de nous, on se souvient de l'année 2011 tout simplement exceptionnelle de Philippe Gilbert. En plus de réaliser le triplé, il devient même le premier coureur à réussir le quadruplé en décrochant auparavant la Flèche Brabançonne, traditionnelle course de transition entre les classiques pavées et le Triptyque Ardennais.
Cette année-là, il deviendra également champion de Belgique et remportera la première étape du Tour de France - synonyme de maillot jaune - en s'imposant au sommet du Mont des Alouettes. Chez les dames, Anna van der Breggen est la seule coureuse à être parvenue à réaliser le triplé en 2017. La reine de la Flèche Wallonne - 7 victoires consécutives au sommet du Mur de Huy ! - a d'ailleurs réalisé cette performance lors de la première année où les trois courses figuraient simultanément au calendrier chez les dames.
Aah WOW!! A 'once in a lifetime' 1-2-3 The biggest thanks to my teammates this week, working there ass off to get me & Lizzie on the podium�'�
— Anna van der Breggen (@AnnavdBreggen) April 23, 2017
L'Amstel Gold Race, la plus grande classique néerlandaise
Les Pays-Bas sont une véritable terre de vélo mais assez bizarrement, peu de courses cyclistes professionnelles y sont organisées L'Amstel Gold Race est donc le rendez-vous de l'année pour les fans néerlandais, et également pour l'équipe locale, la Jumbo-Visma. La course est généralement assez imprévisible et nous a réservé quelques scénarii assez fous ces dernières années. En 2019, alors que l'on pensait qu'il avait course perdue, Mathieu van der Poel se lance dans une folle course-poursuite pour revenir sur Julian Alaphilippe et Jakob Fuglsang. Dans la dernière ligne droite, les deux leaders font du surplace, ne souhaitant pas lancer le sprint pour l'autre. Il n'en fallait pas tant pour MVDP.
Maillot de champion des Pays-Bas sur les épaules, il revient sur eux comme un bolide et s'impose au terme d'un sprint final complètement fou devant une foule en délire. Les deux dernières éditions sont également mémorables, mais pour de moins bonnes raisons. Par deux fois, le vainqueur a été décidé à la photo-finish, avec un bel imbroglio qui s'en est suivi. En 2021, Wout van Aert est déclaré vainqueur devant Tom Pidcock, qui reste malgré tout encore persuadé aujourd'hui d'avoir franchi la ligne en premier. La saison dernière, Benoit Cosnefroy sera initialement déclaré vainqueur avant que le jury ne revienne sur sa décision et n'attribue la victoire à Michal Kwiatkowski. Espérons cette année que les organisateurs prennent leurs dispositions afin d'éviter un nouvel incident de ce type.
La Flèche Wallonne, une simple course de côte ?
La Flèche Wallonne nous propose depuis de nombreuses années un final iconique avec une arrivée au sommet du terrible Mur de Huy (1,4km à 9,8%), avec ses passages à près de 20%. Malgré les nombreuses ascensions disséminées tout au long du parcours et jusqu'à trois passages sur le Mur de Huy, la course se décide (presque) toujours lors de la dernière ascension. Néanmoins, les organisateurs ont revu le parcours ces dernières années afin de favoriser le spectacle et les attaques lointaines.
On se souvient entre autres de la chevauchée fantastique de Mauri Vansevenant en 2020, qui semblait résister au retour du peloton avant qu'une chute à 3km de l'arrivée ne vienne mettre fin à toutes ses illusions de victoire. Depuis le début du 21e siècle, deux coureurs en particulier se sont distingués sur les pentes du Mur de Huy. Alejandro Valverde y a triomphé 5 fois. Après une première victoire en 2006, il s'imposera encore à 4 reprises de 2014 à 2017. Chez les dames, Anna van der Breggen est la reine absolue de la Flèche Wallonne avec 7 victoires consécutives de 2015 à 2021.
â›° Le Mur de Huy, une conquête pour les vainqueurs, une délivrance pour tous ! ðŸ¹
— La Flèche Wallonne (@flechewallonne) January 25, 2023
â›° The Mur de Huy. For the first rider atop, it's a conquet. For all of them, it's a deliverance! ðŸ¹#FlecheWallonne #Fwwomen pic.twitter.com/r1JbLJaWQf
Liège-Bastogne-Liège, le 4e Monument en apothéose
Liège-Bastogne-Liège est l'une des plus anciennes courses cyclistes au calendrier, ce qui lui vaut le surnom de La Doyenne. Au fil des ans, elle nous aura livré quelques moments iconiques du cyclisme. Comme cette édition de 1987, où Stephen Roche et Claudy Criquelion devaient se disputer la victoire dans un sprint à deux. Après une interminable séance de surplace, ils avaient été rattrapés par Moreno Argentin qui s'en alla décrocher la victoire au nez et à la barbe de ses deux concurrents.
Un journal belge avait même été jusqu'à titrer "Les cloches de Pâques" en référence aux deux grands champions battus. Les supporters belges n'ont jamais oublié l'attaque décisive de Franck Vandenbroucke dans La Redoute en 1999, alors qu'il avait annoncé à tout le monde l'endroit exact de son attaque. Là où l'année dernière, Remco Evenepoel a également placé son accélération pour s'envoler vers la victoire. Enfin, on retient aussi l'épisode malheureux de Julian Alaphilippe en 2020, maillot arc-en-ciel sur les épaules, qui pense inscrire La Doyenne à son palmarès et lève les bras un rien trop tôt. Primoz Roglic le dépassera finalement sur la ligne d'arrivée et remportera son premier monument. Avec ses côtes mythiques, comme la Redoute ou l'enchainement Wanne - Stockeu - Haute Levée, Liège-Bastogne-Liège nous promet encore de beaux moments cette année.
🤩 Plus qu’un mois avant de se retrouver sur le Quai des Ardennes ! @EvenepoelRemco, champion en titre, a un mot pour vous 👀
— Liège-Bastogne-Liège (@LiegeBastogneL) March 23, 2023
🤩 One month before we crown two champions! The 2022 champion, @EvenepoelRemco, can’t wait to see you on the road!#LBLwomen #LBL pic.twitter.com/ncbjRZXfXY
Pogacar, l'homme à battre ?
Cette année, un homme semble être en mesure de réaliser le triplé. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) enchaine les victoires depuis le début de saison. Déjà 10 succès, dont 2 victoires de classement général, en 16 jours de course, c'est tout simplement exceptionnel. Le Slovène s'alignera sur les trois Ardennaises et sera le favori pour la victoire finale dans chacune d'elle. Lors de sa seule participation à l'Amstel Gold Race, il n'avait pas terminé la course. Mais c'était en 2019. À l'époque, il n'avait pas encore disputé le moindre Grand Tour et n'était pas le coureur qu'il est aujourd'hui. Sur la Flèche Wallonne par contre, il n'a pas encore réussi à décrocher un bon résultat.
Après une anecdotique 53e place en 2019, il obtient son seul et unique top 10 sur cette course en 2020, sans doute fatigué juste après avoir remporté son premier Tour de France. En 2021, il n'est pas autorisé à prendre le départ à la suite d'un test Covid positif au sein de l'équipe UAE Team Emirates. Enfin, en 2022, il coince à 300m de la ligne et doit se contenter de la 12e place. La Flèche semble donc se refuser à lui, jusqu'à présent. Enfin, Pogacar a déjà levé les bras sur Liège-Bastogne-Liège en 2021. C'est sans doute la course qui lui convient le mieux parmi les 3. On attend cette année un beau duel avec le champion du monde Remco Evenepoel, le vainqueur sortant. Si le Slovène venait à remporter La Doyenne, il deviendrait le deuxième coureur de l'histoire à réaliser le doublé avec le Tour des Flandres la même année après Eddy Merckx, auteur de cet exploit par deux fois, en 1969 et 1975. S'il y en a bien un qui en est capable, c'est Tadej Pogacar !