La France avec Christophe Laporte et Arnaud Démare en leaders
Route - EuropeIl a fallu attendre jusqu'à la veille du début des Championnats d'Europe 2024 pour connaître les différentes sélections françaises ! Elles ont été communiquées ce mardi matin par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), et nous savons donc notamment quels sont les coureurs qui disputeront la course en ligne Élite dimanche. Pour tenter de conserver le maillot de champion d'Europe, la France comptera tout d'abord sur celui qui le porte depuis un an, à savoir Christophe Laporte, qui est un hommes de bas du sélectionneur Thomas Voeckler.
Christophe Laporte visera le doublé en Belgique
Arnaud Démare, le pur sprinteur de la sélection de Thomas Voeckler
Le coureur du Team Visma | Lease a Bike sera assurément l'un des coureurs protégés dans le Limbourg belge, tout comme le sera sûrement aussi Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), le seul pur sprinteur de la sélection tricolore. Pour accompagner ceux qui semblent être les deux leaders des Bleus sur cette course en ligne des Championnats d'Europe destinée aux sprinteurs, Thomas Voeckler a convoqué également Hugo Page, Adrien Petit (Intermarché-Wanty), Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), Sandy Dujardin (TotalEnergies), Eddy Le Huitouze (Groupama-FDJ) et Rémi Cavagna (Movistar Team).
L'équipe de France Femmes avec Victoire Berteau et Clara Copponi
Pour ce qui est de la sélection Élite Femmes, Paul Brousse a décidé de faire confiance à deux des trois coureuses qui ont disputé les Jeux olympiques de Paris il y a quelques semaines, à savoir Audrey Cordon-Ragot (Human Powered Health) et Victoire Berteau (Cofidis Women Team). Avec la sprinteuse Clara Copponi (Lidl-Trek), la seconde citée sera l'une des meilleures chances de l'équipe de France. Le sélectionneur a fait appel à de solides rouleuses pour ce rendez-vous européen, à l'image de Marion Borras (St Michel-Mavic-Auber93), Marie Le Net (FDJ-SUEZ) ou encore Margaux Vigié (Team Visma | Lease a Bike). À l'aise sur les courses en circuit, Gladys Verhulst-Wild et Jade Wiel (FDJ-SUEZ) seront également présentes.
Par ailleurs, il faut noter la présence pour le moins surprenante dans la sélection Espoirs Hommes de Paul Magnier (Soudal Quick-Step), qui a été victime d'une grave commotion cérébrale dimanche lors de la 6e étape du Tour de Grande-Bretagne et qui va devoir être opérationnel cinq jours après pour disputer une course aussi relevée qu'un Championnat d'Europe. Pour rappel, la France n'alignera aucun coureur sur les différents contre-la-montre (individuels et par équipes) lors de ces Championnats d'Europe, et ce pour des raisons budgétaires.
Les sélectionnés français pour les Championnats d'Europe
Élite Femmes
Victoire BERTEAU
Marion BORRAS
Clara COPPONI
Audrey CORDON-RAGOT
Marie LE NET
Gladys VERHULST-WILD
Margaux VIGIE
Jade WIEL
Élite Hommes
Rémi CAVAGNA
Arnaud DEMARE
Sandy DUJARDIN
Christophe LAPORTE
Mathis LE BERRE
Eddy LE HUITOUZE
Hugo PAGE
Adrien PETIT
Espoirs Hommes
Pierre-Henry BASSET
Matys GRISEL
Noa ISIDORE
Léandre LOZOUET
Paul MAGNIER
Henri-François RENARD-HAQUIN
Juniors Femmes
Amalia DEBARGES
Célia GERY
Nina LAVENU
Léa RONDEL
Ilona ROUAT
Léane TABU
Juniors Hommes
Eliott BOULET
Camille CHARRET
Baptiste GREGOIRE
Paul SEIXAS
Aubin SPARFEL
Paul THIERRY
Publié le par Nicolas GAUTHIER