Fabio Jakobsen sacré à Munich, Arnaud Démare à nouveau 2e !
EuropeFabio Jakobsen est devenu ce dimanche, à Munich (Allemagne), champion d'Europe sur la course en ligne ! Comme attendu, c'est un sprint massif qui a conclu cette édition 2022, et c'est le Néerlandais qui s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite. Mettant fin à l'hégémonie italienne - les quatre derniers titres avaient été décrochés par des coureurs italiens - le Batave a assez nettement devancé le Français Arnaud Démare, vice-champion d'Europe... comme à Plouay en 2020. Le podium est complété par le Belge Tim Merlier. Suivent Danny van Poppel (Pays-Bas), Sam Bennett (Irlande), Luka Mezgec (Slovénie), Elia Viviani (Italie) et Alexander Kristoff (Norvège).
Fabio Jakobsen est le nouveau champion d'Europe sur route
Un duo Dillier-Pöstlberger échappé, les formations de sprinteurs contrôlent
C'est sous un beau soleil bavarois que le départ de l'épreuve est donné depuis Murnau. Dès le kilomètre 0, le Suisse Silvan Dillier et l'Autrichien Lukas Pöstlberger prennent la poudre d'escampette. Un beau duo que le peloton laisse directement filer. Un contre sort dans un second temps avec le Lituanien Mantas Januskevicius, l'Albanais Olsian Velia et le Kosovar Blerton Nuha. Ce trio compte un peu plus d'une minute de retard, alors que le reste du paquet navigue tranquillement à trois minutes au moment d'aborder l'ascension la plus difficile du jour, le Kesselberg (5,1 km à 4,9%). Une montée qui aura raison du groupe de chasse, repris par un peloton où les équipes d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de Belgique et de France placent un homme en tête pour rouler.
Ça bouge un peu... mais pas longtemps, Pascal Ackermann KO !
Dans la seconde difficulté répertoriée de la journée, l'Eurasburg (1 km à 10,4%), ça s'anime un peu au sein du peloton, des coureurs comme Matteo Trentin (Italie), Bryan Coquard (France) ou encore John Degenkolb (Allemagne) prenant un peu de champ. Les choses se calment toutefois rapidement, et on repart alors sur un scénario classique, avec une meute qui gère l'avance de Dillier et Pöstlberger. À 85 kilomètres de l'arrivée, ce sont 2 minutes qui séparent la tête de course du peloton, puis une vingtaine de bornes plus loin, au moment de passer une première fois sur la ligne d'arrivée, l'écart a baissé de moitié.
Le Suisse et l'Autrichien remettent ensuite un coup de collier, ce qui leur permet de reprendre un peu de champ, puis le peloton se remet de nouveau à se rapprocher des courageux du jour. À 45 bornes de l'arrivée, un fait de course important se produit puisque Pascal Ackermann, l'un des gros outsiders du jour, est victime d'une lourde chute. Ayant heurté assez violemment une barrière après en avoir percuté le pied, l'Allemand, touché au poignet, ne peut reprendre la route. La course se poursuit donc sans l'un des chouchous du public, et à 25 kilomètres du but, Silvan Dillier et Lukas Pöstlberger se font reprendre, la phase finale de ce Championnat d'Europe commençant alors.
Fabio Jakobsen le plus rapide, Arnaud Démare et Tim Merlier sur le podium
Dès le début de la dernière boucle, c'est l'équipe de France qui décide de prendre les choses en main, les hommes de Thomas Voeckler imprimant un rythme rapide avec Rudy Barbier et Hugo Hofstetter. C'est ensuite l'Allemagne qui se porte en tête de peloton , puis Stefan Bissegger, à un peu plus de 3 kilomètres de l'arrivée, décide de tenter sa chance en solitaire ! Malgré sa puissance, le Suisse n'arrive pas à prendre plus de 50 mètres d'avance, le peloton étant trop bien organisé. Il se fait reprendre à 2 bornes du but, et comme attendu, c'est un sprint qui va conclure cet Euro 2022. Calé dans la roue de son coéquipier Danny van Poppel (Pays-Bas), lui-même juste derrière le Belge Tim Merlier, Fabio Jakobsen déclenche son effort à 100 mètres de la ligne et s'impose devant Arnaud Démare (France), revenu de l'arrière, et Merlier.
Publié le par Arthur De SMEDT