Europe - Voeckler : «Ma conception du vélo, hors JO, c'est la gagne !»
Par Nicolas GAUTHIER le 14/08/2022 à 10:01
Proche du succès à plusieurs reprises sur la course en ligne des Championnats d'Europe mais jamais sur la plus haute marche du podium (Julian Alaphilippe et Arnaud Démare avaient respectivement fini 2e en 2016 et 2020, Benoît Cosnefroy 3e l'an dernier), l'équipe de France vise le titre ce dimanche à Munich. Articulé autour d'Arnaud Démare, avec Bryan Coquard et Hugo Hofstetter comme autres belles cartes, l'effectif composé par Thomas Voeckler ne manque pas d'atouts pour briller sur le parcours de Munich, destiné aux sprinteurs.
Vidéo - Arnaud Démare sera le leader de l'équipe de France
Thomas Voeckler : "Je me porte garant de l'état d'esprit collectif de l'équipe de France"
"J'ai du mal à imaginer une autre issue qu'une arrivée au sprint sur un tel parcours", lance le sélectionneur tricolore auprès du journal L'Équipe, avant d'évoquer les ambitions de son équipe. "Hormis les Jeux olympiques, ma conception du vélo, c'est uniquement la gagne. On ne vient pas pour faire septième et on va tout mettre en place pour aller chercher le titre. Arnaud Démare fait partie des meilleurs sprinteurs mondiaux mais la concurrence est très relevée, avec notamment le Néerlandais Fabio Jakobsen [...] Il sera notre carte maîtresse, et je me porte garant de l'état d'esprit collectif de l'équipe de France."
Ce dimanche débute,aux Championnats d'Europe à #Munich2022, avec la course en ligne Hommes !
— FFC (@FFCyclisme) August 14, 2022
📺 À suivre à partir de 10h30 sur @francetvsport et @Eurosport_FR
La sélection 🇨🇵⤵�'� pic.twitter.com/tr68mAJg1N
Arnaud Démare : "Dimanche, c’est le titre que j’aurai en tête"
Leader des Bleus sur ce rendez-vous européen, Arnaud Démare veut effacer sa déception de Plouay en 2020. "Dimanche, c’est le titre que j’aurai en tête. Ce rendez-vous à Munich a été une source de motivation cet été. Je me suis bien entraîné en juillet et sur le Tour de Pologne je suis monté en puissance comme je l’espérais. Les ambitions de l’équipe de France seront forcément la victoire. Nous avons aussi les cartes pour faire une course de mouvement. En tout cas, nous sommes tous très motivés", avait confié le Picard il y a quelques jours dans des propos rapportés par son équipe, la Groupama-FDJ.
Demain, un titre continental en jeu 🇪🇺 pic.twitter.com/heABzsroEh
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) August 13, 2022