Tour de Catalogne - Ethan Vernon : «Je courais après une victoire depuis un moment»
Par Noah VIGNAUD le 25/03/2025 à 18:40

Après le suspense haletant de la première étape d'hier, ce mardi avait lieu la deuxième étape du Tour de Catalogne, et il y a eu bien moins de rebondissements. Le Britannique Ethan Vernon (Israel-Premier Tech) s'est imposé devant le leader du classement général Matthew Brennan (Visma | Lease a Bike), vainqueur la veille, et l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck). Il s'agit de la première victoire en 2025 pour le coureur de 24 ans. Au classement général, Matthew Brennan augmente légèrement son avance sur Kaden Groves grâce aux bonifications (+6"), mais il ne devrait pas la conserver très longtemps, avec l'étape montagneuse de ce mercredi où les leaders devraient s'affronter.
Vidéo - Le résumé de la victoire d'Ethan Vernon
Lire la suite de l'article
"À la fin, j’étais un peu à la limite, mais j’ai tenu bon"
Après la course, Ethan Vernon s'est confié sur cette belle victoire : "On était bien placés, on est arrivés avec plusieurs gars dans les deux derniers kilomètres. À cette vitesse, on devait rouler à plus de 80 km/h, c’était ultra rapide ! Finalement, ça m’a aidé, c’était comme un sprint sur piste à cette allure. Les gars ont fait un boulot incroyable, Corbin m’a laissé un espace pour que je puisse sprinter. Sans eux, ça n’aurait pas été possible. J’ai vu qu’il restait 250 mètres et j’ai su que ça allait partir très vite. Les autres ont lancé et j’ai dû passer sur la gauche, en prenant le chemin le plus long, car on n’avait pas pris la tête", explique t-il.
Il poursuit sur son sprint et son début de saison de manière générale: "Je savais que je devais partir tôt avant d’être repoussé à l’extérieur dans le virage. J’ai donc décidé d’anticiper et de faire un long sprint. À la fin, j’étais un peu à la limite, mais j’ai tenu bon. C’est génial ! Je courais après une victoire depuis un moment... Bon, on est qu'en mars, mais j’aime bien commencer la saison en force. Avec ma fracture de la clavicule en décembre, le début de saison a été un peu ralenti, donc je suis content que la machine se mette enfin en route", conclut-il.