Le Berre, Champoussin: le bon mardi d'Arkéa-B&B Hotels
Critérium du DauphinéUne belle journée pour Akéa-B&B Hotels sur cette 3e étape du Critérium du Dauphiné. La formation bretonne conserve le maillot à pois de son jeune coureur, Mathis Le Berre. Clément Champoussin termine quant à lui 8e de l’étape remportée par Derek Gee (Israel-Premier Tech).
Le Berre, Champoussin... les reacs en fin d'étape
Mathis Le Berre : "Je n’aurai pas 15 000 cartouches pour prendre l'échappée"
Après deux jours à l'avant, Mathis Le Berre a tenté de garder des force, en restant au sein de peloton et a tout de même réussi à gagner un point pour le classement de la montagne. "Le but c’était d’essayer de récupérer, entre guillemets bien sûr, parce qu’on ne récupère jamais sur ce genre d'étape. Ça roulait quand même très vite aujourd’hui. J’ai grappillé un petit point, on ne sait jamais, ça pourrait se jouer à un ou deux points, donc c’était le but. Ensuite, après le chrono il faudra courir intelligemment pour me mettre dans les échappées, mais je n’aurai pas 15 000 cartouches, il faudra aussi que je compte sur mes coéquipiers pour réussir à défendre ce maillot. C’est un honneur de rouler avec, et on sent que cela inspire un peu plus de respect dans le peloton. Pour un jeune coureur comme moi, ça fait plaisir."
Clément Champoussin a quant à lui terminé 8e de l’étape, après avoir fini à même place lors de la veille. "Je n’ai pas trop regardé l’arrivée pour le moment, mais c’est peut-être plutôt pas mal. Il me semble que j’étais vraiment loin dans le dernier kilomètre, donc c’est un peu dommage. Les grosses étapes n’ont pas commencé, pour l’instant c’était dur, mais ce n’étais pas encore les étapes de montagne, je verrais à quel point je suis en forme dès vendredi."
Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné
Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.
Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.
Publié le par Emma GOUTENEGRE