Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Grégoire : «Je n'aime pas faire 2e, ça me saoule»

Critérium du Dauphiné
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photo : @Groupama-FDJ

Ce mercredi, les coureurs du Critérium du Dauphiné entamaient la 3e étape avec un final en bosse (3,8 km à 4,8%). Une arrivée qui convenait bien à Romain Grégoire (Groupama-FDJ). Malheureusement pour lui et la formation de Marc Madiot, Grégoire a terminé 2e, battu par Derek Gee (Israel-Premier Tech). Le Canadien a attaqué en premier à 500 mètres de la ligne, suivi directement par Grégoire. Le Français a ensuite passé Gee, qui l'a intelligemment suivi avant de le déposer dans les 100 derniers mètres. À 21 ans, Grégoire est passé tout proche de sa première victoire en WorldTour.

Lundi, c'était Bruno Armirail qui était proche du succès

 

"J'ai tout mis, donc pas tellement de regrets non plus"

Grégoire est apparu très ému, en larmes, au micro des journalistes après sa deuxième place : "Ce n'était pas forcément le sprint auquel je m'attendais avec quelqu'un qui lance à 500 mètres de la ligne. Au final, quand j'ai vu comment il sortait, je n'ai pas hésité, j'y suis tout de suite allé. Je me suis peut-être un peu excité en passant devant à 300 mètres, je pensais qu'il était...je ne sais pas ce que je pensais, enfaite, j'étais à fond. Je n'ai pas réfléchi, j'ai essayé d'y aller mais il avait une deuxième cartouche et il m'a repassé à 150 mètres donc...fait chier."

Le Français a semblé très déçu de passer à côté d'une belle victoire. "J'ai essayé de tout mettre jusqu'à la ligne mais ça ne l'a pas fait, encore une fois" a indiqué Grégoire. "Je n'aime pas faire 2 c'est clair, donc ça me soûle après je suis mort, j'ai tout mis, donc pas tellement de regrets non plus" a-t-il répondu quand un journaliste lui a demandé s'il était en colère contre lui-même. Romain Grégoire devrait faire le contre-la-montre à fond mercredi, lui qui est à l'aise dans cet exercice, avant d'avoir une nouvelle occasion de victoire jeudi.

 

Le résumé de la 3e étape du Critérium du Dauphiné

Disputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.

Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

CRITéRIUM DU DAUPHINé

Le tracé de la 1ère étape du Dauphiné déjà dévoilé

 

A la Une