Derek Gee gagne la 3e étape devant Romain Grégoire
Critérium du DauphinéDisputée sur les routes du Puy-de-Dôme et de la Loire, la 3e étape du Critérium du Dauphiné présentait un profil similaire à celle de la veille. Mais contrairement à il y a 24 heures, ce n'est pas au sprint que ça s'est joué puisque Derek Gee et Romain Grégoire ont faussé compagnie au reste du peloton à 500 mètres de la ligne. C'est finalement le Canadien de l'équipe Israel- Premier Tech qui s'est imposé aux Estables après avoir porté une accélération fatale au Français de la Groupama-FDJ à 100 mètres de l'arrivée.
Derek Gee, vainqueur de cette 3e étape
Magnus Cort Nielsen doit laisser son maillot jaune à Derek Gee
Réglé au sprint par le Britannique Lukas Nerurkar (EF Education-EasyPost) devant l'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) et le Colombien Harold Tejada (Astana Qazaqstan Team), le peloton a concédé 3 secondes au duo de tête. Cet écart permet à Derek Gee de s'emparer du maillot jaune au détriment de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility), vingt-et-unième de l'étape et qui recule au deuxième rang du classement général, à 3" du vainqueur du jour et nouveau leader. Romain Grégoire est troisième à 4". Tous les cadors sont arrivés ensemble et pointent à 13 secondes de Derek Gee avant le contre-la-montre de mercredi.
Le résumé des 60 derniers kilomètres
Au moment d'aborder la côte de Retournac (3,2 km à 5,3%), les Français Nicolas Prodhomme (Decathlon AG2R La Mondiale Team) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ), ainsi que l'Australien Harry Sweeny (EF Education-EasyPost) possèdent environ 2 minutes et 30 secondes d'avance sur un peloton emmené par les coéquipiers de Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility) et dans lequel on retrouve bien Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), tombé après 40 kilomètres de course mais qui ne semble pas trop touché.
Revenu à moins de 1 minute des échappés peu après le sommet de cette bosse, le peloton ralentit un peu par la suite, histoire de ne pas revenir trop vite sur eux. À 40 bornes du but, alors que l'écart est de 1'10", Christopher Juul-Jensen (Team Jayco AlUla) sort du peloton, le Danois étant imité quelques secondes plus tard par Valentin Madouas (Groupama-FDJ). Tandis que Juul-Jensen met 3 bornes à rentrer sur le trio de tête, Madouas bute et n'arrive pas à faire la jonction. Son retard sur les quatre hommes de tête augmentant et son avance sur le peloton s'amenuisant, le champion de France lâche l'affaire au bout d'une dizaine de kilomètres et se fait reprendre par la meute.
Rochas lâché, Mads Pedersen travaille, Israel-Premier Tech anime... et gagne avec Derek Gee !
Plusieurs coureurs sont victimes d'une chute à 29 kilomètres, dont Lorenzo Fortunato et Chris Harper, respectivement leaders d'Astana Qazaqstan Team et du Team Jayco AlUla. Pendant que le second cité, attendu par trois coéquipiers, tente de reprendre sa place au sein du peloton, Rémy Rochas est distancé du groupe de tête, le Savoyard faisant les frais du gros rythme imprimé par Christopher Juul-Jensen. Mais si ça roule fort à l'avant, ça va aussi très vite à l'arrière, avec notamment un Mads Pedersen (Lidl-Trek) qui se sacrifie pour Giulio Ciccone et Tao Geoghegan Hart. Au pied de la bosse finale, longue de 3,8 kilomètres à près de 5% de moyenne, Juul-Jensen, Prodhomme et Sweeny possèdent 20 secondes de marge sur la meute.
Le Danois, le Français et l'Australien sont repris à 2,5 bornes du but par un peloton emmené par plusieurs équipes et qui est encore composé d'une cinquantaine de coureurs. Krists Neilands (Israel-Premier Tech) est le premier coureur à tenter sa chance dans ce final, mais le Letton est vite ramené à la raison par Matteo Sobrero (BORA-hansgrohe). Mais à peine cette attaque réduite à néant que c'est Derek Gee, coéquipier de Neilands, qui place une banderille. Le Canadien est suivi par Romain Grégoire, et les deux hommes font le trou. Grégoire dépasse Gee et semble bien parti pour s'imposer, mais le grand animateur du Tour d'Italie 2023 ne s'avoue pas vaincu et parvient à résister à l'accélération du Français, puis il le dépose à une centaine de mètres de l'arrivée pour aller chercher la plus grande victoire de sa carrière et le maillot jaune !
Publié le par Nicolas GAUTHIER