Alaphilippe décevant, Evenepoel éblouissant... le Wolfpack 2022 !
BilanCertes, la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team - très prochainement Soudal-Quick Step - n'a pas réussi sa meilleure saison sur un plan comptable (47 victoires contre 65 l'an dernier) et a perdu sa place de numéro 1 au classement par équipes UCI, mais l'écurie de Patrick Lefevere peut tout de même tirer un bilan positif de sa saison 2022, notamment grâce au nouveau champion du monde Remco Evenepoel, vainqueur notamment du Tour d'Espagne. Un sacre qui a permis au Wolfpack de décrocher son premier Grand tour depuis sa création. Une performance qui ne masquera tout de même pas les nombreuses déceptions rencontrées par la formation belge. Le Français Julian Alaphilippe en tête. Bilan.
Les 29 coureurs de la Soudal Quick-Step pour la saison 2023
Remco Evenepoel : une saison qui restera dans l'histoire du cyclisme
En 2022, il a été au sommet du cyclisme mondial ! Vainqueur de Liège-Bastogne-Liège et de La Vuelta cette saison, sans compter ses autres succès (la Clasica San Sebastian, Tour de Norvège, Tour de l'Algarve...), Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a un peu plus sublimé son année avec ce titre mondial obtenu lors de la course en ligne des championnats du monde disputée à Wollongong (Australie). Désormais auréolé d'un maillot arc-en-ciel, le coureur de 22 ans sera encore plus surveillé la saison prochaine. Mais sa saison restera dans l'histoire du cyclisme.
Tout d'abord, il devient le plus jeune champion du monde depuis un jeune américain de 21 ans, à savoir Lance Armstrong en 1993. Remco Evenepoel a réalisé un doublé inédit en gagnant le Tour d'Espagne et la course en ligne des Mondiaux. En 1980, le Français Bernard Hinault avait réussi l'exploit de remporter la même année Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Italie et les Championnats du monde. Quarante-deux ans plus tard, la performance est à nouveau réalisée par le Belge de 22 ans. En 2022, il remporte Liège-Bastogne-Liège, le Tour d'Espagne et les Mondiaux. Prenant la suite du "Blaireau", Remco Evenepoel s'inscrit donc dans la lignée des plus grands coureurs de tous les temps.
Quid de la saison 2023 pour l'équipe Soudal-Quick Step ?
Conservant une ossature dans son effectif, avec cinq départs (Mark Cavendish, Zdenek Stybar, Mikkel Frolich Honoré, Stijn Steels et Iljo Keisse) pour trois arrivées (Tim Merlier, Jan Hirt et Casper Pedersen), la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team - très prochainement Soudal-Quick Step - aura bien évidemment de grandes ambitions. Tout d'abord, elle tentera de remporter une grande classique flandrienne avec des leaders comme Kasper Asgreen, Florian Sénéchal ou encore Julian Alaphilippe qui vise notamment le Tour des Flandres après une saison 2022 bien morose. L'autre grand moment de 2023 sera la tentative de Remco Evenepoel sur le Giro en mai prochain. Le Wolfpack pourra également compter sur une force de frappe impressionnante pour lui permettre de décrocher plusieurs succès l'an prochain : Andrea Bagioli (23 ans), Ilan Van Wilder (22 ans), Mauro Schmid (23 ans), Davide Ballerini (28 ans)...
Publié le par Clément LABAT-GEST