Route - Patrick Lefevere : «Alaphilippe, je ne tourne pas autour du pot»

Par Clément LABAT-GEST le 25/12/2022 à 12:30

Route - Patrick Lefevere : «Alaphilippe, je ne tourne pas autour du pot»
Photo : Sirotti / @qst_alphavinyl

Patrick Lefevere en remet une couche ! Il y a quelques jours, le manager général de l'équipe Quick-Step Alpha Vinyl (prochainement Soudal-Quick Step) avait fait une sortie médiatique remarquée sur sa star française Julian Alaphilippe - "Je veux qu'il se reprenne. Il me doit une revanche. Julian a un salaire de champion mais il doit montrer qu'il en est encore un" - dans un entretien accordé au journal belge La Dernière Heure. De nouveau questionné à ce sujet, le patron du Wolfpack a confirmé ce qu’il pensait à propos des performances de l'ancien champion du monde. "J’ai parlé avec lui. Tous ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un d’assez direct dans mes propos. Je ne tourne pas autour du pot", explique le Belge à la RTBF.

Vidéo - Julian Alaphilippe va-t-il rebondir l'an prochain ?

 

"Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années..."

"C’est un professionnel, nous sommes des professionnels. Les coureurs sont bien payés mais il faut un retour sur investissement. Je ne m’attaque jamais à des coureurs blessés ou malades. Mais quand ce n’est pas le cas, il faut être à la hauteur de son contrat, poursuit le manager général de la formation belge Quick-Step Alpha Vinyl TeamL’année dernière et la précédente, il doit les oublier le plus vite possible. Pour tellement de raisons, il n’a pas pu s’exprimer. Quand on regarde son palmarès en termes de victoires ces dernières années, c’est plutôt sur la pente descendante. Heureusement, il a pu se sauver en remportant deux fois les Mondiaux. Mais cela ne suffit pas." Un petit tacle pour piquer au vif l'orgueil du champion et puncheur tricolore pour le motiver, comme il l'avait déjà fait avant La Vuelta 2022.

 

"Julian peut se battre pour la victoire sur le Tour des Flandres..."

Malgré une nouvelle "mise en garde", Patrick Lefevere fait tout de même confiance en son coureur, Julian Alaphilippe, qui visera notamment le Tour des Flandres en 2023 : "Il a prouvé par le passé qu’il pouvait se battre pour la gagne sur cette course. Rappelons-nous de l’année 2020 où il était dans l’échappée avec Van der Poel et van Aert et qu’il heurte une moto. Je pense que le Julian du top niveau est capable d’être là." Néanmoins, l'expérimenté manager belge reconnaît toutefois que le chemin vers la victoire sera plus tortueux, moins évident. "Quand il a commencé à obtenir des résultats sur le haut niveau, à la Flèche Wallonne, à Liège, sur le Tour de France… il n’y avait pas des coureurs comme Van Aert, Van der Poel, Pogacar, Roglic.

"Il était très explosif mais les autres sont ensuite arrivés et la concurrence est beaucoup plus rude. [...] Depuis le début de ma carrière, sur les Classiques, la collectivité a toujours été notre force. Tout le monde me disait "comment tu vas faire avec plusieurs leaders ?" Mais c’est un problème de luxe. Quand on a un leader unique et qu’il chute, votre tactique est à terreSur les Flandriennes, on n’a pas un van aert, un Van der Poel ou un Pogacar mais la collectivité doit être notre force. Asgreen, Lampaert et Sénechal doivent encore progresser cette année. Julian sera là sur certaines courses pour renforcer ce bloc", conclut le manager de Quick-Step Alpha Vinyl Team.

L'info en continu

18/01 CyclismActu Vos vidéos vélo à voir et revoir sur Youtube "Cyclism'Actu TV" 18/01 Tour Down Under Où et comment regarder le Tour Down Under 2025 en direct ? 18/01 Jeu Cyclism'Actu Vos pronostics sur les courses WorldTour sur Cyclism'Actu 18/01 Tour Down Under Silke Smulders : "Noemi Rüegg était juste plus forte" 18/01 Média Cyclism'Actu sans pub et pop up pendant 1 an... pour seulement 9,99€ 18/01 ITW Emmanuel Hubert : "Le WorldTour ? Il ne faut pas jouer d'hypocrisie.." 18/01 Route Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège" 18/01 Tour Down Under Noemi Rüegg : "Je n’arrive pas à croire ce qui s’est passé" 18/01 INTERVIEW Albert Whiten Philipsen : "Tout est nouveau pour moi" 18/01 Route La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025 18/01 Route Mads Pedersen sur le Giro et La Vuelta, Jonathan Milan sur le Tour 18/01 Down Under Classic Sam Welsford a remporté le Critérium... grosse chute ! 18/01 Route Tom Pidcock : "Heureux de ne pas avoir à faire le Tour cette année" 18/01 Route Jorgen Nordhagen : "J'ai eu beaucoup de conseils de Vingegaard" 18/01 Route Patrick Lefevere : "Sven Vanthourenhout a un peu foiré" 18/01 Route Le maillot 2025 d'Alpecin-Deceuninck... avec quelques nouveautés 18/01 Route Jonas Vingegaard demande l'interdiction du monoxyde de carbone ! 18/01 Route Lapeira, Gall, Lafay... les programmes des leaders de Decathlon AG2R 18/01 Route Deux dirigeants d'équipe suspendus par la Comission d'éthique de l'UCI 18/01 AlUla Tour Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui est le meilleur coureur du XXIe siècle ?















Publicité
Publicité
-
-