Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

REPLAY... best of, higlights et résumé avec le numéro Simon Yates

AlUla Tour
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @thealulatour

La 5e et dernière étape de l'AlUla Tour, qui était aussi l'étape reine de cette édition 2024, a été remportée par Simon Yates ! Comme attendu, une bonne partie de la course s'est jouée dans Harrat Uwayrid, une terrible ascension de 2,8 kilomètres à 12,5% de moyenne. Quatre hommes ont franchi ensemble le sommet, situé à 8 bornes de l'arrivée, à savoir Finn Fisher-Black, Rafal Majka (UAE Team Emirates), William Junior Lecerf (Soudal Quick-Step) et Simon Yates (Team Jayco AlUla). Le quatuor a résisté au retour des poursuivants, et c'est au sprint qu'ils se sont expliqués à l'issue des 150,2 kilomètres de course. À ce jeu-là, le plus rapide a donc été le Britannique du Team Jayco AlUla, qui s'est dressé sur les pédales à plus de 200 mètres de la ligne et a tenu le choc jusqu'au bout.

Best of et Highlights de la 5e étape de l'AlUla Tour !

 

Simon Yates rafle tout, Bryan Coquard dans le top 10 du général !

Simon Yates a devancé le Belge William Junior Lecerf et le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black, le coéquipier de ce dernier, Rafal Majka, ayant pris la quatrième place après avoir travaillé dans le final pour son compère d'UAE Team Emirates. Un autre quatuor a franchi la ligne 5 secondes plus tard, et c'est le Français Pierre Latour qui l'a réglé au sprint, le coureur de la TotalEnergies - qui n'avait plus rien à espérer au général après avoir perdu beaucoup de temps ces deux derniers jours - terminant ainsi en cinquième position.

 

Les 10 secondes de bonification empochées à l'arrivée par le vainqueur du jour lui permettent de surcroît de remporter le classement général, Simon Yates succédant ainsi au Portugais Ruben Guerreiro (Movistar Team). Le lauréat du Tour d'Espagne 2018 est accompagné sur le podium final par William Junior Lecerf et Finn Fisher-Black, le classement général étant donc identique à celui de cette 5e étape. Arrivé dans le même temps ou presque que Pierre Latour à Skyviews of Harrat Uwayrid, les Italiens Matteo Sobrero (BORA-hansgrohe) et Gianluca Brambilla (Q36.5 Pro Cycling Team) complètent le top 5 de cette 4e édition de l'AlUla Tour. Quinzième ce samedi (+34"), Bryan Coquard (Cofidis) termine septième et premier Français de l'épreuve.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ALULA TOUR

Le tracé de l'AlUla Tour 2025... du 28 janvier au 1er février

 

A la Une