Route - Simon Yates : «Aujourd'hui, je suis très bien là et j'ai une liberté»

Par Titouan LABOURIE le 30/01/2024 à 09:59. Mis à jour le 30/01/2024 à 17:01.
Route - Simon Yates : «Aujourd'hui, je suis très bien là et j'ai une liberté»
Route
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

A l'inverse de tous les autres grands leaders du peloton international, qui reprennent la compétition en février ou mars, Simon Yates vit un début d'année chargé. En effet, après un Tour Down Under mitigé, qu'il a terminé à la 7e place, le Britannique s'est élancé ce mardi sur l'AlUla Tour. A l'occasion d'une interview accordée à nos confrères de FloBikes, le vainqueur de La Vuelta 2018 s'est exprimé sur l'actualité du cyclisme et comment le sport a été bouleversé ces dernières années. "Ça devient de plus en plus dur d'être compétitif, même sur les petites courses. Les 'super teams' (Visma | Lease a Bike, UAE Team Emirates..., ndlr) s'alignent sur des courses pas vraiment importantes avec un effectif capable de gagner un Grand Tour", déclare le coureur de la formation Jayco AlUla.

Vidéo - Simon Yates, au départ de l'AlUla Tour

 

"Je veux essayer de battre ces 'super teams'"

En 2023, Yates a prouvé qu’il était l’un des coureurs capables de défier ces grandes équipes, en terminant 4e et meilleur coureur non Jumbo-Visma ou UAE Team Emirates sur le Tour de France, mais il ne prend pas cela pour acquis à l’approche de 2024. "Il y a pas mal de gars qui se situent autour de ce niveau, et beaucoup de choses doivent s'aligner pour que cela se reproduise", a-t-il déclaré. "Mais j'ai encore faim. Je suis relativement vieux maintenant, je fais partie de cette équipe depuis 10 ans, donc je suis dans le cyclisme depuis longtemps maintenant, mais j'ai toujours faim de faire plus, de m'améliorer et de faire mieux. Je veux essayer de battre ces 'super teams' si je le peux, mais comme je l’ai dit, c’est très difficile d’y parvenir."

Quant à un possible transfert vers l'une de ces équipes, Simon Yates ne ferme pas la porte. "Je n'ai jamais eu l'opportunité de le faire jusqu'à présent. Je ne dirais jamais non à ça. Mais je suis aussi très bien là où je suis, j'ai une liberté que je n'aurais pas dans ces équipes."

L'info en continu

23/11 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 23/11 Étoile de Bessèges Parcours de l'édition 2025... le retour du Mont Bouquet 23/11 Route Après le cyclisme... Vincenzo Nibali se met au rallye automobile 23/11 Route Tadej Pogacar et d'autres stars au 4e Beking Monaco ce dimanche 23/11 Route Une Française, championne d'Europe Juniors 2013, arrête sa carrière ! 23/11 Analyse Le top 10 Cyclism'Actu des coureurs de classements généraux en 2024 23/11 Ligue des Champions Mathilde Gros : "Ça va être des sacrés combats" 23/11 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... et Cyclism'Actu sans pub et pop up 23/11 Route Wout Van Aert et sa blague: "J'ai une maladie, une très spécifique..." 23/11 Média Rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 23/11 Route Le Team Polti-Kometa a prolongé l'un de ses capitaines de route 23/11 Tour de France Jonas Vingegaard : "Si on veut défier Pogacar en 2025..." 23/11 Tour des Alpes Le Tour of the Alps 2025 ultra montagneux... 14 700m de déniv 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt : "Nous avons parfaitement couru en équipe" 23/11 Route Une Safety Car... bientôt pour les courses, comme en Formule 1 ? 23/11 Coupe de France David Menut et Anaïs Morichon vainqueurs à Troyes 23/11 Exact Cross Van Empel : "Je suis heureuse de revenir avec une victoire" 23/11 Exact Cross Eli Iserbyt conserve son titre sur l'Urban Cross de Courtrai 23/11 Transfert Un grand espoir brésilien recruté par la Soudal Quick-Step Devo 23/11 Route Tadej Pogacar : "Urska dans la même équipe que Remco Evenepoel..."
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-