Gilbert sur le parcours : «Scandaleux, une honte»
4 Jours de DunkerquePour son grand retour dans le calendrier depuis 2019, les 4 Jours de Dunkerque se seraient bien passés d'une telle polémique. Après une énorme chute dans le sprint final de l'étape d'ouverture ce mardi, plusieurs coureurs sont de nouveau tombés lors de la 2e étape hier, juste avant le début du circuit à Maubeuge. C'est notamment le cas du Belge Arne Marit (Sport Vlaanderen-Baloise), qui a dû abandonner après sa deuxième gamelle en deux jours. Philippe Gilbert (Lotto Soudal), également présent sur la course par étapes française, n'était pas étonné qu'il y ait eu autant d'incidents. Après l'arrivée, l'ancien champion du monde était en colère contre l'organisation et l'a fait savoir.
Selon Philippe Gilbert, le parcours a causé ces chutes
"L'UCI doit mettre en place une commission de validation des parcours par un organisme indépendant"
"C’est scandaleux, c’était beaucoup trop dangereux !", raconte, le Belge de 39 ans. "Il y avait des bordures dans tous les sens, il y avait des morceaux de verre. C’est scandaleux d’avoir une arrivée comme ça. Il y a déjà eu des chutes au premier passage, pas mal de coureurs sont tombés. C’est inacceptable."
Avant d'en remettre une couche plus tard sur son Instagram, s'étonnant qu'on puisse valider un parcours final avec pas moins de 8 ronds-points dans les deux derniers kilomètres. "Aujourd'hui (mercredi), le final était extrêmement dangereux ! Une honte. Je défend l'idée que l'UCI doit mettre en place une commission de validation des parcours par un organisme indépendant afin que cela n'arrive plus ! Notre sécurité en dépend et nous coureurs ne pouvons plus attendre des réactions trop lentes à nos attentes légitimes."
Publié le par Arthur De SMEDT