4 Jours de Dunkerque - 4 Jours de Dunkerque 2025... les détails du parcours
On connaît désormais tout de la 69e édition des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2025 ! La présentation du parcours a eu lieu ce mardi 3 décembre, menée par Thierry Adam. L'épreuve, présidée par Éric Marchyllie, fera son Grand Départ de Sainte-Catherine et sa traditionnelle arrivée finale à Dunkerque. Amiens, Crépy-en-Valois, Famars ou encore l'incontournable Cassel sont les autres communes qui ont été désignées pour accueillir une arrivée d'étape. 2025 sera également l'année de naissance de la Classique Dunkerque-Hauts-de-France (13 mai 2025), qui sera longue de 193 km entre Dunkerque et Lens, une sorte de prélude aux 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France qui auront lieu du 14 au 18 mai 2025.
Vidéo - Pour tout savoir sur les 4JDD de 2025... parcours et carte !
🧑🎨 Découvrez l’affiche officielle des 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France, ainsi que les villes étapes 2025 !
— 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France (@4JDDunkerque) December 3, 2024
⬇�'� pic.twitter.com/h0yCOmqWZ4
Un mélange entre le Tour de France et Paris-Roubaix
Cette édition 2025 des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France donnera envie à de nombreux coureurs de venir sur la course en vue du passage du prochain Tour de France dans ces communes. Les choses sérieuses devraient commencer lors de la 3e étape, avec pas moins de 22 km de secteurs pavés empruntés par les coureurs de Paris-Roubaix, sur une étape longue de 154 km. Le lendemain, les coureurs devront se frotter à un parcours qui offrira des difficultés nouvelles, avec un passage à Sainte-Marie-Cappel, la montée de Cassel par la porte de Dunkerque, la rue du Tambour, la rue Desmyttere, la place Saint-Hilaire, la Grand-Place, la rue Gaston Moeneclaey (prise dans l’autre sens), puis direction Wemaers-Cappel, Bavincove, Oxelaère, pour arriver sur la célèbre rue d’Aire et sa porte mythique (à parcourir à 6 reprises). Le circuit, long de 21,3 km, sera à faire cinq fois. Enfin, les coureurs finiront par la mythique arrivée à Dunkerque, où nous en saurons plus sur le successeur de Sam Bennett (vainqueur à Dunkerque et au classement général de l'épreuve en 2024).
Les étapes des 4 Jours de Dunkerque / Grand Prix des Hauts-de-France 2025
- 14 mai 2025 - Étape 1 : Sainte-Catherine - Amiens (178,2 km)
- 15 mai 2025 - Étape 2 : Avesnes-sur-Helpe - Crépy en Valois (185,2 km)
- 16 mai 2025 - Étape 3 : Valenciennes - Famars (154,2 km)
- 17 mai 2025 - Étape 4 : La Chapelle d'Armentières - Cassel (171,8 km)
- 18 mai 2025 - Étape 5 : Wormhout - Dunkerque (179,3 km)
✨ Les 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France dévoilent leur parcours 2025 ! ✨ pic.twitter.com/HajPtZ5NJy
— 4 Jours de Dunkerque / GP des Hauts-de-France (@4JDDunkerque) December 3, 2024
Mardi 13 Mai 2025, la Classique Dunkerque - Hauts-de France 2025... pour des points UCI
Avec la perpétuelle envie d’améliorer la course à chaque édition, le comité d’organisation a voulu, après la 68ème édition, réfléchir pour attirer les meilleures équipes et les meilleurs coureurs, ce qui manquait depuis quelques années à Dunkerque mais aussi dans d’autres courses équivalentes ! Après consultations et discussions avec les instances sportives et les directeurs sportifs, le constat était sans appel, dans la course aux points UCI, les Quatre jours ne pesaient pas lourd ! Afin de doubler le nombre de points distribués au classement général, l’organisation des Quatre jours a donc mis en place cette classique Dunkerque – Hauts de France, qui partira le Mardi 13 Mai de Dunkerque pour arriver à Lens quelques 193, 800.kilomètres plus tard après de nombreuses difficultés dans les départements du Nord et du Pas-de-Calais !
Et pour une première classique du genre, Dunkerque – Lens ne sera pas une balade à travers le Nord et le Pas-de-Calais. Avec une distance proche des grandes classiques (193, 800 kilomètres) et des difficultés qui arrivent assez rapidement avec la côte d’Estrée blanche, déjà utilisé par le Grand Prix d’Isbergues, la classique sera vite lancée. Mais c’est surtout à Bouvignies et à Notre dame de Lorette que les coureurs pourront se jauger et se tester avec deux passages pour ces lieux mythiques. Petit point d’histoire, après Notre Dame de Lorette, le peloton passera par Vimy et son bout de terre canadien. Le final dans Lens promet aussi du spectacle avec l’arrivée rue Lanoy ! Qui sera le 1er vainqueur de la Classique Dunkerque – Hauts de France, réponse le 13 mai vers 17h !