Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej et Julian... les Poga-stars de ce Giro d'Italia

Tour d'Italie
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti

Tout le monde le pressentait, et cela s'est vérifié. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a survolé le Tour d'Italie et prouve qu'il est sans aucun doute le cycliste le plus complet de sa génération, et même du 21e siècle. Mais au-delà de la victoire du Cannibale slovène, le Tour d'Italie nous a réservé son lot de moments mémorables. Tout d'abord, la renaissance de Julian Alaphilippe (Soudal - Quick Step), qui a fait plaisir à tout l'Hexagone, mais sans doute aussi à l'ensemble des fans de la Petite Reine. La domination sur les sprint du duo Jonathan Milan (Lidl - Trek) - Tim Merlier (Soudal - Quick Step) avec à la clé un nouveau maillot cyclamen pour l'Italien, qui semble taillé pour cette compétition et que l'on a hâte de voir se mesurer à Wout van Aert (Visma | Lease A Bike) et Jasper Philipsen (Alpecin - Deceuninck) sur le Tour de France. Et enfin, une lueur d'espoir le cyclisme italien avec les performances  d'Antonio Tiberi (Bahrain - Victorious), premier transalpin vainqueur du maillot blanc depuis Fabio Aru en 2015. Tirons ensemble le bilan de ce 107e Tour d'Italie

Pogacar, Milan, Tiberi et Decathlon - les podiums du Giro

 

Tadej 1er, roi d'Italie

Les superlatifs manquent pour définir la prestation de Tadej Pogacar durant trois semaines sur le Giro. Porteur du maillot de leader depuis la 2e étape - seul Jonathan Narvaez (INEOS Grenadiers) l'a empêché de réaliser un exploit encore plus grand en le portant de bout en bout - le prodige slovène a tout raflé. Six victoires d'étape, près de 10 minutes d'avance sur son plus proche poursuivant, le Colombien Daniel Felipe Martinez (BORA - hansgrohe) - le maillot de meilleur grimpeur et le cœur de tous les supporters italiens. Que dire de plus ? Seulement qu'il nous donne rendez-vous en juillet pour un duel de titans face à Primoz Roglic (BORA-hansgrohe), Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) et, espérons-le, Jonas Vingegaard (Visma | Lease A Bike), en quête d'un doublé Giro-Tour historique. 

 

 

Antonio Tiberi, roi des tifosis

Enfin ! Les supporters italiens semblent à nouveau disposer de quelques joyaux qui seront capables de jouer les premiers rôles lors d'une course de trois semaines. Il faut bien le reconnaitre, la vide laissé par le départ à la retraite de Vincenzo Nibali n' pas été comblé. Mais il y a désormais une lueur d'espoir qui se nomme Antonio Tiberi, premier italien à être sacré meilleur jeune sur le Tour d'Italie depuis Fabio Aru il y a près de 10 ans. Très régulier, Tiberi a impressionné, ne connaissant pas un seul jour sans et réalisent d'excellentes performances contre le chrono, même sur un parcours plat en fin de 2e semaine. Et derrière lui, n'oublions pas de mentionner Giulio Pellizzari (VF Group - Bardiani CSF - Faizanè), dauphin de Pogacar au classement de la montagne ainsi que sur la 16e étape où le Slovène l'a avalé dans le dernier kilomètre. Très performant en fin de Tour d'Italie, malgré qu'il ait été malade toute la 2e semaine, le benjamin de l'épreuve (20 ans seulement) et 2e du Tour de l'Avenir l'année dernière, a démontré qu'il faudra compter sur lui dans le futur. Pour être complets, mentionnons également Davide Piganzoli (Team Polti Kometa), 13e du classement final sur son premier Grand Tour et également très régulier. La succession du Requin de Messine semble - enfin - se dessiner. 

 

 

Tadej, en quête du doublé

Et maintenant, place à la préparation pour le Tour de France, avec comme objectif le doublé pour Tadej Pogacar. Va-t-il réussir cet exploit où plusieurs champions, comme Alberto Contador ou encore Chris Froome, se sont cassés les dents ces dernières années ? Une chose est sûre, l'opposition sera féroce avec trois réels favoris qui feront tout pour l'en empêcher. Primoz Roglic n'a qu'un objectif en tête cette saison, remporter le Tour de France, et intégrer le cercle très fermé des vainqueurs de trois Grands Tours. Remco Evenepoel découvrira la Grande Boucle et la pression qui va avec, lui qui a également été victime de l'énorme chute sur le Tour du Pays basque. Le prodige belge est pétri de talent, mais il doit encore lever quelques doutes sur sa capacité à gérer une course de trois semaines face au top mondial. Et enfin, Jonas Vingegaard sera-t-il prêt ? Le double vainqueur sortant est l'adversaire le plus féroce de Pogacar sur papier s'il est à 100% de ses moyens. Mais rien ne dit que ce sera le cas, ni même qu'il sera au départ. Le Critérium du Dauphiné permettra de voir Evenepoel et Roglic en action, tandis que Pogacar et Vingegaard ne devraient pas accrocher un dossard d'ici au 29 juin et le Grand Départ à Florence. On a déjà hâte d'y être ! 

 

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ITALIE

Hugo Hofstetter, tombé sur le Giro, opéré de la clavicule

TOUR D'ITALIE

La Groupama-FDJ sur le Giro: "Ce n'est pas un très bon bilan"

 

A la Une