Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van der Poel 1er, Van Aert 2e... quel mano à mano !

Cyclo-cross - CDM
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @UCI_CX

La Coupe du Monde de cyclo-cross faisait escale pour la première fois de son histoire à Benidorm, en Espagne, pour la 13e et avant-dernière manche. Dans des conditions idéales et ensoleillées, et sur un circuit sec et glissant, on a assisté à un nouveau duel de titan entre Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck) et Wout Van Aert (Jumbo-Visma). Attaquant chacun leur tour, les deux cadors n'ont pu se départager avant un sprint final étriqué, remporté malicieusement par le Néerlandais ! Enfin libéré de ses douleurs dorsales, Van der Poel a pris sa revanche sur son rival belge et s'adjuge son 5e succès de l'hiver. Eli Iserbyt (Pauwels Sauzen - Bingoal) complète le podium à 9", Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) finit 5e. Mais la bonne affaire est pour Laurens Sweeck (Crelan-Fristads), qui profite de sa 4e place - conjuguée à l'absence de Michael Vanthourenhout (Pauwels Sauzen - Bingoal) - pour remporter définitivement le classement général de la Coupe du Monde 2022/2023, ne pouvant plus être repris avant l'ultime manche à Besançon ! Les Français Joshua Dubau et Clément Venturini terminent respectivement 12e et 16e.

Van der Poel vainqueur au sprint devant Van Aert !

 

Van der Poel et Van Aert au-dessus du lot, la victoire au sprint pour MVDP !

Après un départ quelque peu mouvementé, Tom Pidcock lance les hostilités dès le premier tour et place une belle accélération. Le champion du monde prend quelques secondes d'avance et étire le gros du du paquet. Au premier passage sur la ligne, le Britannique possède 3" d'avance sur Mathieu van der PoelWout van Aert suit en 5e position à 7". Un groupe de six finit par se regrouper en tête de course dans le 2e tour, avec Pidcock, Van der Poel, Van Aert, Eli Iserbyt, Kevin Kuhn et Laurens Sweeck. Les poursuivants pointent déjà à plus de 15". On assiste ensuite à un statuquo jusqu'à la mi-course, moment choisi par Van der Poel pour lâcher les chevaux ! Le Néerlandais profite de sa puissance pour faire sauter tout le monde dans le "bac à sable". Van Aert et Iserbyt réagissent avec un temps de retard et parviennent à revenir dans sa roue. Pidcock et Kuhn ont explosé, tandis que Sweeck tente de s'accrocher à 10".

Extrêmement fort et visiblement plus diminué par ses problèmes de dos, MVDP continue d'imprimer un rythme infernal que Van Aert suit tant bien que mal. Iserbyt finit lui par céder à 4 tours de l'arrivée. Mais les deux monstres de la discipline ressentent le besoin de souffler et temporisent, permettant à Iserbyt, Sweeck et même Pidcock de raccrocher les wagons. Il faut attendre le 7e tour pour voir une nouvelle offensive, cette fois l'oeuvre de Van Aert. Le Belge se dresse sur les pédales sur la partie asphaltée, mais Van der Poel reste dans son sillage. Sweeck puis Iserbyt profitent d'un nouveau temps mort à l'avant pour rentrer, alos qu'on entame le dernier tour ! Tout reste à jouer dans ce final. Van der Poel décide de prendre les devants et de tout donner, asphyxiant ses adversaires. Dans un final très rapide et sans réelles possibilités de doubler, le Néerlandais sprinte jusqu'à la ligne et ferme la porte à Van Aert, qui doit s'incliner ! Iserbyt complète le podium à 9", Sweeck est 4e, Pidcock 5e.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une