Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tim Merlier la 5e étape, Soren Waerenskjold le général

Tour de Belgique
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : Baloise Belgium Tour

Tim Merlier (Soudal Quick-Step) a remporté au sprint la 5e et dernière étape du Baloise Tour de Belgique, ce dimanche à Bruxelles. Le sprinteur belge a devancé dans l'emballage final ses compatriotes Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Tom Van Asbroeck (Israel-Premier Tech). Le classement général est remporté par le Norvégien Soren Waerenskjold (Uno-X Mobility), leader depuis la première étape. Mathias Vacek (Lidl-Trek) s'est mêlé au sprint pour tenter de détrôner in extremis le maillot Jaune, mais il échoue à la 4e place et reste donc 2e du général.

Tour d'Italie 2024 : Tim Merlier gagne la 18e étape

 

Le résumé de l'étape

Il n'y avait pas de difficulté majeure pour cette dernière étape du Tour de Belgique, sur les 185,9 km à parcourir en circuit autour de Bruxelles. Les faibles écarts au classement général promettaient toutefois une course nerveuse, et sur le sprint-bonification du "kilomètre en or", la bataille s'engageait entre le leader Waerenskjold et son dauphin Vacek. C'est le Norvégien qui passa la ligne en premier, devant Aranburu (Movistar) et Vacek. Il augmentait ainsi son écart et comptait désormais 4 secondes d'avance sur le Tchèque de la Lidl-Trek.

La suite fut une course vers le sprint massif, sans évènement majeur si ce n'est une chute qui impliqua 6 coureurs dont Jenthe Biermans (Arkéa-B&B Hotels). Jago Willems (VolkerWessels Cycling Team) s'assura de son côté le Prix de la Combativité. Dans les derniers kilomètres on assista à quelques escarmouches mais le peloton contrôlait sans problème. Le dernier à tenter sa chance fut le Français Gwen Leclainche (Philippe Wagner/Bazin), repris à 4 bornes de l'arrivée. Les équipes Uno-X Mobility et Intermarché-Wanty prenaient les choses en main dans les tout derniers kilomètres.

A 2 km de l'arrivée, Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) chuta dans un virage, en compagnie de son coéquipier Tim Van Dijke. C'est un gros poisson qui était out pour le sprint, et une nouvelle gamelle pour la Visma. Le Belge Jasper Philipsen faillit être entraîné dans cette chute mais il l'évita de justesse. C'est d'ailleurs lui qui lança le sprint dans la dernière ligne droite, mais il fut remonté par Tim Merlier qui s'était placé dans sa roue depuis quelques instants. Le coureur de la Soudal Quick-Step s'adjuge sa 12e victoire de la saison. Quant à Soren Waarenskjold, qui avait terminé 2e de l'épreuve l'an dernier, il remporte à 24 ans sa deuxième victoire sur une course à étapes, après le Tour du Poitou-Charentes 2023.

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE BELGIQUE

Tim Merlier : "Les championnats... Je vais essayer"

TOUR DE BELGIQUE

Soren Waerenskjold : "Je vais boire une bière à Zaventem"

 

A la Une