Tour de Pologne - Thijssen la 2e étape, Démare 6e... Abrahamsen leader !
Par Nicolas GAUTHIER le 31/07/2022 à 17:01
C'est à nouveau un sprint massif qui a conclu ce dimanche la 2e étape du Tour de Pologne, et après le Néerlandais Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) la veille à Lublin, c'est le Belge Gerben Thijssen qui a levé les bras à Zamosc. Le coureur de l'équipe Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux a créé une petite surprise en devançant Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Jonathan Milan (Bahrain Victorious) et Olav Kooij. Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pris la sixième place, juste derrière Sam Bennett (BORA-hangsrohe) et devant Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Présent dans l'échappée pour la deuxième journée consécutive, ce qui lui a permis d'accumuler les secondes de bonifications, Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) s'empare du maillot jaune de leader au détriment de Kooij. Le Norvégien devance le Néerlandais et Gerben Thijssen de 2 secondes.
Vidéo - Après Olav Kooij... c'est Gerben Thijssen sur la 2e étape !
ðŸ…🇧🇪Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert) gana la Etapa 2 del Tour de Polonia 2022 🇵🇱 #TdP22 #TdP2022 #Ciclismo #Noticiclismo pic.twitter.com/n6zA1wOd4h
— NotiCiclismo â–¶ #klasikoa2022 (@Noticiclismo1) July 31, 2022
Patryk Stosz et Jonas Abrahamsen encore à l'avant, Abrahamsen se rapproche au général
Contrairement à samedi, l'échappée met quelques kilomètres à partir lors de cette 2e étape du Tour de Pologne. Ce n'est qu'après une quinzaine de bornes que les Polonais Patryk Stosz - déjà à l'avant la veille - et Piotr Brozyna (équipe nationale de Pologne), le Belge Jasper De Buyst (Lotto Soudal) et le porteur du maillot de meilleur grimpeur, le Norvégien Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) - qui était lui aussi dans l'échappée samedi - parviennent à se détacher. Rapidement, l'avance du quatuor prend de l'ampleur, le peloton laissant une marge de plus de 6 minutes.
Au premier sprint bonifications, situé après une cinquantaine de kilomètres de course, Jonas Abrahamsen passe en deuxième position derrière Patryk Stosz, ce qui lui permet de prendre 2 secondes bonus et de revenir ainsi à 2" d'Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) au classement général. À 145 bornes de l'arrivée, la Quick-Step Alpha Vinyl Team tente un coup de bordure. Si les dégâts ne sont pas importants au sein du peloton, l'avance des échappés passe de 6' à 3'30". La course se calme ensuite, et les coureurs de tête peuvent reprendre un peu plus de champ.
Peleton na 30 kilometrze. 4 kolarzy w ucieczce z przewagÄ… 4 minut! �'ðŸ¼ï¿½'ðŸ¼ï¿½'ðŸ¼ï¿½'ðŸ¼
— Tour de Pologne (@Tour_de_Pologne) July 31, 2022
Peloton covered 30 kilometers. Current gap 4 minutes with 4 riders ahead. �'ðŸ¼ï¿½'ðŸ¼ï¿½'ðŸ¼ï¿½'🼠pic.twitter.com/WNUDypswEd
Les équipes des sprinteurs accélèrent, Jonas Abrahamsen en tête du général virtuel
Au deuxième sprint intermédiaire, Abrahamsen est devancé par De Buyst et Stosz, ce qui fait qu'il ne prend que 1 seconde de bonification. Pointé à un peu plus de 5 minutes, le peloton est emmené par quatre coureurs : Michel Hessmann (Team Jumbo-Visma), Filip Maciejuk (Bahrain Victorious), Bruno Armirail (Groupama-FDJ) et Josef Cerny (Quick-Step Alpha Vinyl Team). L'Allemand, le Polonais, le Français et le Tchèque sont efficaces, et l'écart baisse de nouveau. À 38 kilomètres de Zamosc, un dernier sprint offrant des bonifications est à disputer, et cette fois-ci, Jonas Abrahamsen passe en tête, les trois secondes engrangées lui permettant de passer leader virtuel au classement général.
De Buyst repris dans le final, Thijssen vainqueur surprise
Une grosse dizaine de bornes plus loin, Stosz et Abrahamsen se relèvent, et on ne retrouve donc plus que deux coureurs en tête : Jasper De Buyst et Piotr Brozyna. Ce dernier ne reste cependant pas longtemps en compagnie du Belge, qui le distance et va ainsi finir cette échappée tout seul. S'il reprend un peu de temps au début, De Buyst voit inexorablement le peloton se rapprocher par la suite, et ce même s'il résiste magnifiquement bien. C'est finalement à un peu moins de 2 kilomètres que la jonction se fait, et les sprinteurs vont donc bien se jouer la victoire. On assiste à une grosse lutte entre Pascal Ackermann (UAE Team Emirates), Jonathan Milan (Bahrain Victorious), Olav Kooij (Team Jumbo-Visma) et Gerben Thijssen (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), et c'est finalement ce dernier qui décroche la victoire devant Ackermann et Milan. Ce tiercé fait les affaires de Jonas Abrahamsen, qui devient le nouveau leader du Tour de Pologne.
VICTORY FOR GERBEN THIJSSEN!!!!!!!!#TdP22 🇵🇱 pic.twitter.com/FmZr28uKvD
— Intermarché-Wanty-Gobert (@IntermarcheWG) July 31, 2022