Milan-San Remo - Tim Wellens, la stratégie UAE : «Ce n'est pas la Playstation»
Tim Wellens (UAE Team Emirates) est revenu sur la stratégie de son équipe lors de Milan-San Remo, qui a vu Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) l'emporter. Un plan qui n’était un secret pour personne, mais qu’il fallait tout de même être capable de mener à son terme. Tout le monde s’attendait en effet à ce que la formation émiratie durcisse la course dès la Cipressa et mène un rythme d’enfer jusqu’à la fin, mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Très vite, il n’est en effet plus resté qu’un équipier au lieu des deux prévus auprès de Tadej Pogacar. Ce qui a chamboulé toute la stratégie mise en place pour le Slovène.
Vidéo - Philipsen triomphe sur Milan-San Remo 2024
Milan-San Remo - Chronos record au Poggio... la Primavera la plus rapide ! #MilanoSanremo #MVDP #Pogacar #Primavera #Poggio https://t.co/MoQb98gSkg #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 17, 2024
"Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide"
Alessandro Covi et Isaac Del Toro ont bien étiré le peloton dès le pied de la Cipressa, mais après un travail incroyable du Mexicain, il ne restait plus que Tim Wellens auprès de son leader et le sommet était encore loin. "Nous comptions sur Hirschi ou Ulissi à la Cipressa, mais ils n’étaient plus là", explique le directeur sportif, Mauro Giannetti. Une situation qui a agacé le feu-follet de Klanec comme l’explique son coéquipier belge : "Tadej a demandé s’il pouvait attaquer dans la Cipressa, mais cela aurait été un suicide".
"Nous étions donc un peu en avance sur le plan. Il ne restait qu’un seul coureur au lieu de 2 coéquipiers, mais bien sûr, ce n’est pas la PlayStation", révèle Wellens qui a "dû travailler un peu en avance et a donc manqué d’énergie pour le Poggio". Le rythme a en effet fortement baissé après que Del Torro se soit relevé, ce qui a permis tout le monde de souffler et à certains éléments de revenir de l’arrière. Probablement le point tournant de la course qui a empêché le vainqueur des Strade Bianche de dérouler son plan comme il le souhaitait.