Milan-San Remo - Jasper Philipsen : «Je n'aurais pas gagné sans Mathieu... »
Jasper Philipsen est un vainqueur de Monument ! Après être passé pas loin l'an passé sur Paris-Roubaix, avec une surprenante 2e place, le Belge de la formation Alpecin-Deceuninck a remporté Milan-San Remo ! Très costaud dans la Cipressa et dans le Poggio, Philipsen a basculé avec les meilleurs. Il a ensuite profité d'un gros travail de son coéquipier de luxe Mathieu van der Poel pour contrôler les attaques, avant de régler le groupe des favoris au sprint. Une demi-surprise sur ce premier Monument de la saison, puisqu'en trois participations auparavant, le maillot vert du dernier Tour de France n'avait jamais été chercher mieux qu'une 15e place (en 2023). Déjà considéré comme le meilleur sprinteur du Monde, la carrière de Philipsen prend là une nouvelle dimension !
Vidéo - La victoire de Jasper Philipsen sur Milan-San Remo 2024 !
Un final à suspense, un sprint en petit comité, et la victoire de Jasper Philipsen au bout ! Le Belge s'est offert le 115e #MilanoSanremo et son 1er Monument devant Michael Matthews et Tadej Pogacar. Alaphilippe est 9e
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 16, 2024
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/zQW313NKge
"Je croyais en mes chances, mais sur ce genre de course, il faut que tout tourne bien"
"C’est incroyable, j’en rêvais ! Je savais que je pouvais remporter Milan-San Remo", déclare Philipsen à l'arrivée. "Mathieu a été exceptionnel. Sans lui je n'aurais probablement pas gagné. Je n'oublierai jamais. Je lui suis reconnaissant à vie. C'était peut-être l'une de mes seules chances de gagner un Monument. Je suis fier mais également heureux du travail accompli toute la journée par l’équipe. J’avais un bon sentiment et de bonnes jambes aujourd’hui. Je croyais en mes chances, mais sur ce genre de course, il faut que tout tourne bien. J’avais peur de Mads Pedersen et je savais que Michael Matthews serait dangereux à l’arrivée mais après tant de kilomètres, ce genre de sprint est totalement différent", conclut le Belge, sur un nuage !