Tour d'Espagne - Romain Bardet : «Un début de rêve, je suis fier»

Par Arthur DE SMEDT le 27/08/2023 à 09:55

Tour d'Espagne - Romain Bardet : «Un début de rêve, je suis fier»
Photo : @lavuelta

Romain Bardet pourra donc se targuer d'avoir remporté un contre-la-montre à la fin de sa carrière ! Une telle chose semblait relever de l'impossible avant le chrono par équipe de Barcelone qui servait de 1ère étape à ce 78e Tour d'Espagne, mais les conditions très particulières - entre déluge et obscurité - ont finalement avantagé la jeune garde du Team dsm-firmenich, qui s'est élancée en deuxième position à 18h59. Etablissant le meilleur temps en 17'30", les coureurs de l'écurie néerlandaise ont vu leurs rivaux s'y casser les dents tour à tour, permettant à Lorenzo Milesi d'endosser le premier maillot rouge. Troisième sur la ligne, Romain Bardet se pare lui de la tunique verte de leader du classement par point et est revenu sur ce début inespéré.

Vidéo - Romain Bardet après la 1ère étape de La Vuelta 2023

 

"Je suis fier de tout le monde, c'est une très belle journée"

"Pour être honnête, c’est un début de rêve pour nous. Nous avons fait un bel entraînement mercredi ici ensemble. L'objectif de la Vuelta reste toujours le même, nous verrons au jour le jour. Nous voulons nous assurer que nos jeunes puissent apprendre et acquérir autant d’expérience que possible. Nous avons tout bien fait en terme d'execution aujourd’hui. C'était une expérience amusante de rouler avec les gars à la limite à chaque virage, mais aussi de se soucier de la façon dont les gars vous suivaient. Je suis fier de tout le monde, c'est une très belle journée", a conclu Romain Bardet, qui débute idéalement sa 3e Vuelta en carrière.

 

Retour sur la 1ère étape du Tour d'Espagne : la sensation dsm-firmenich !

Sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à avoir pris le départ, ce qui a assurément eu une influence sur le résultat, c'est le Team dsm-firmenich qui a remporté, ce samedi soir, la 1ère étape du Tour d'Espagne ! Partis dans les premiers, Romain BardetRomain Combaud et leurs compères ont créé une énorme sensation, leur temps de 17'30" leur ayant permis de devancer la Movistar Team de moins de 1 seconde. Premier coureur de sa formation à avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre il y a quelque jours, est le porteur du maillot rouge à l'issue de cette 1ère étape.

Troisièmes à 6 secondes, Hugh Carthy et ses coéquipiers d'EF Education-EasyPost ont complété le podium, au pied duquel a échoué la Soudal Quick-Step d'un Remco Evenepoel apparu très en colère juste après la ligne d'arrivée, le Belge se plaignant des conditions dans lesquelles lui et ses équipiers ont dû évoluer. Parmi les favoris, c'est pourtant le tenant du titre qui a fait la bonne opération du jour ! En effet, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, seulement onzième, a concédé 26 secondes à la Soudal Quick-Step - classée quatrième à 6" - le débours étant encore plus important pour les UAE Team Emirates du duo Juan Ayuso-Joao Almeida, devancés de 31 secondes par l'équipe belge. De leur côté, les INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, huitièmes à 20" des vainqueurs du jour - ont limité la casse. Enfin, il faut noter l'excellent chrono réalisé par la Groupama-FDJ, qui a réalisé le cinquième temps (+ 6") sur ce parcours de 14,8 kilomètres tracé dans Barcelone.

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 1è étape

1ITALorenzo MILESITeam dsm-firmenich PostNL17'30"
2GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNLm.t.
3FRARomain BARDETTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
4GBRSean FLYNNTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
5GBROscar ONLEYTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
6AUSChris HAMILTONTeam dsm-firmenich PostNLm.t.
7ESPEnric MASMovistar Teamm.t.
8COLEiner RUBIOMovistar Teamm.t.
9PORNelson OLIVEIRAMovistar Teamm.t.
10ESPIvan GARCIA CORTINAMovistar Teamm.t.
11ESPImanol ERVITIMovistar Teamm.t.
12SUIStefan BISSEGGEREF Education-EasyPost+ 6"
13NEDMarijn VAN DEN BERGEF Education-EasyPostm.t.
14EQUJonathan CAICEDOEF Education-EasyPostm.t.
15ITAAndrea PICCOLOEF Education-EasyPostm.t.
16COLDiego CAMARGOEF Education-EasyPostm.t.
17GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPostm.t.
18BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Stepm.t.
19ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Stepm.t.
20DANCasper PEDERSENSoudal Quick-Stepm.t.
21ITAAndrea BAGIOLISoudal Quick-Stepm.t.
22BELLouis VERVAEKE Soudal Quick-Stepm.t.
23FRALenny MARTINEZGroupama-FDJm.t.
24FRARomain GREGOIREGroupama-FDJm.t.
25GBRSamuel WATSONGroupama-FDJm.t.
26FRARudy MOLARDGroupama-FDJm.t.
27AUSMichael STORERGroupama-FDJm.t.
28GBRLewis ASKEYGroupama-FDJ+ 8"
29USASean QUINNEF Education-EasyPostm.t.
30ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 10"

L'info en continu

21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 eSport Venez affronter Chris Froome et Alberto Contador en virtuel ! 21/11 Route Tadej Pogacar : "J'ai vu que Vingegaard était déjà en préparation..." 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani 21/11 Transfert Maxim Van Gils et Lotto Dstny... Où en est l'affaire ? 21/11 Tour de France Jonas Abrahamsen : "Le maillot à pois ? C'était une fierté" 21/11 Tour de France Olav Kooij : "Rester chez Visma ? Je dois réfléchir, mais..." 21/11 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Route Les coureurs toujours sans contrat pour la saison 2025 21/11 Route INEOS en 2025... Bernal et Tarling au Giro, Rodriguez sur le Tour 21/11 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 21/11 Route Movistar prolonge 5 coureurs jusqu'en 2028, dont un champion du monde 21/11 Transfert UAE Team Emirates sur la piste d'un ancien Champion du Monde U19 21/11 Route Tadej Pogacar avec un plateau de stars pour la 4e du Beking Monaco 21/11 FFC L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 21/11 Route Matteo Sobrero : "Primoz Roglic... Le charisme d'un champion"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-