Tour d'Espagne - Romain Bardet: «J'attends déjà avec impatience la suite»
Si les supporters français retiendront bien évidemment le superbe maillot rouge décroché par Lenny Martinez (Groupama-FDJ) au sommet du Pico del Buitre, il ne faut pas négliger la très belle étape réalisée par Romain Bardet ce jeudi. Le grimpeur du Team dsm-firmenich a comme prévu intégré l'échappée fleuve de cette 6e journée sur La Vuelta, et il faisait partie des trois plus forts dans l'ascension finale. S'il n'a rien pu faire contre l'exceptionnel Sepp Kuss (Jumbo-Visma), l'Auvergnat a réalisé une très belle poursuite en compagnie de son jeune compatriote, à qui il a même donné - dans un geste de grande classe - un dernier relais salvateur pour lui permettre de se parer de Rouge.
Vidéo - Romain Bardet a fini juste derrière Martinez, nouveau leader
Au terme d'une folle 6e étape, Lenny Martinez est le nouveau maillot rouge de cette #Lavuelta23📷 ! Le Français de 20 ans termine 2e derrière Sepp Kuss et devient leader à la place de Remco Evenepoel, qui concède 32" au duo Roglic-Vingegaard #LesRPpic.twitter.com/qoBXE5ISLz
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) August 31, 2023
"J’attends déjà avec impatience les prochaines opportunités"
Finalement troisième sur la ligne à 31 secondes de Kuss, Romain Bardet n'avait pas de regret après l'arrivée et se projette avec envie sur la suite. "C'était une grosse journée. C'était une lutte difficile et intense pour prendre l'échappée aujourd'hui et au final, ce fut un gros mouvement de course. C'était vraiment bien d'être là avec Max (Poole) devant. Je me sentais bien durant l'étape, mais j'ai finalement été battu par un gars plus fort. Nous ne pouvons avoir aucun regret, mais j’attends déjà avec impatience les prochaines opportunités."
Phil West, son entraîneur chez dsm-firmenich, s'est lui aussi exprimé sur cette journée contrastée pour l'équipe néerlandaise. "Ce fut une journée mitigée pour nous. On est vraiment satisfaits de la façon dont les gars ont roulé. On est partis avec un objectif : essayer d'être dans la bonne échappée avec Romain, Max, Chris, Lorenzo... Malheureusement, à un moment donné, il y a eu une chute dans laquelle Lorenzo (Milesi) et Romain (Combaud) étaient tous deux impliqués et Lorenzo a dû abandonner la course. A partir de là, on a eu Max (Poole) et Romain dans la grande échappée. Au final, ils ont pu se battre pour la victoire et on termine avec Romain 3e. Bien sûr, c'est dommage de perdre un autre gars dans une chute avec Lorenzo, mais on est sur la bonne voie, donc on recommencera demain", a-t-il prmis en guise de conclusion.