Tour d'Espagne - Evenepoel, furieux : «On est des singes dans un cirque»
Remco Evenepoel était furieux et l'a fait savoir ! Le tenant du titre et ses coéquipiers de la Soudal Quick-Step avaient pourtant de quoi se réjouir après leur bon contre-la-montre par équipe samedi soir, terminant 4e à 6 secondes de la surprenante Team dsm-firmenich mais reprenant surtout 26 secondes à leur rivaux de la Jumbo-Visma. Mais ce bon début de Vuelta n'a pas empêché le Belge d'exprimer sa colère juste après avoir franchi la ligne, pestant sur les conditions plus que limites et pas du tout équitables dans lesquelles s'est couru ce chrono d'ouverture à Barcelone, disputé sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à s'être élancées. "On n'y voyait vraiment rien ! Et si on ne dit rien là-dessus, rien ne sera fait", s'est-il exclamé aux journalistes présent dans l'aire d'arrivée, remettant notamment en cause la décision des organisateurs de faire partir si tard les coureurs.
Vidéo - Remco Evenepoel... à l'arrivée de la 1ère étape de La Vuelta
"Des conditions ridicules pour courir. On est des singes dans un cirque"
"On ne peut pas changer la pluie, mais on peut changer l'heure", a poursuivi Remco Evenepoel, très remonté. "Il fait jour ici toute la journée et ensuite nous roulons dans le noir. Nous repoussons déjà les limites en tant que coureur professionnel, nous prenons déjà des risques pour gagner et ces conditions sont vraiment ridicules pour courir. C'était très sombre et effrayant. Tout le monde me critiquera encore, mais c'est comme ça. L’organisation doit penser à notre sécurité. C'est super dangereux, ridicule, nous ne sommes pas des singes dans un cirque", a-t-il conclu, amer. Décidément, cette première étape n'a pas fini de faire parler... La Vuelta 2023 est lancée !
Retour sur la 1ère étape du Tour d'Espagne : la sensation dsm-firmenich !
Sous le déluge et quasiment dans la nuit pour les dernières équipes à avoir pris le départ, ce qui a assurément eu une influence sur le résultat, c'est le Team dsm-firmenich qui a remporté, ce samedi soir, la 1ère étape du Tour d'Espagne ! Partis dans les premiers, Romain Bardet, Romain Combaud et leurs compères ont créé une énorme sensation, leur temps de 17'30" leur ayant permis de devancer la Movistar Team de moins de 1 seconde. Premier coureur de sa formation à avoir franchi la ligne d'arrivée, l'Italien Lorenzo Milesi, sacré champion du monde Espoirs du contre-la-montre il y a quelque jours, est le porteur du maillot rouge à l'issue de cette 1ère étape.
Troisièmes à 6 secondes, Hugh Carthy et ses coéquipiers d'EF Education-EasyPost ont complété le podium, au pied duquel a échoué la Soudal Quick-Step d'un Remco Evenepoel apparu très en colère juste après la ligne d'arrivée, le Belge se plaignant des conditions dans lesquelles lui et ses équipiers ont dû évoluer. Parmi les favoris, c'est pourtant le tenant du titre qui a fait la bonne opération du jour ! En effet, la Jumbo-Visma de Primoz Roglic et Jonas Vingegaard, seulement onzième, a concédé 26 secondes à la Soudal Quick-Step - classée quatrième à 6" - le débours étant encore plus important pour les UAE Team Emirates du duo Juan Ayuso-Joao Almeida, devancés de 31 secondes par l'équipe belge. De leur côté, les INEOS Grenadiers de Geraint Thomas, huitièmes à 20" des vainqueurs du jour - ont limité la casse. Enfin, il faut noter l'excellent chrono réalisé par la Groupama-FDJ, qui a réalisé le cinquième temps (+ 6") sur ce parcours de 14,8 kilomètres tracé dans Barcelone.