Tour d'Espagne - Vingegaard la 16e étape, Kuss souffre mais reste leader
Par Nicolas GAUTHIER le 12/09/2023 à 17:30
Jonas Vingegaard taille patron ce mardi ! Au lendemain de la dernière journée de repos de ce Tour d'Espagne, le Danois a tapé du poing sur la table - et rendu un bel hommage à son coéquipier Nathan Van Hooydonck, plongé dans le coma artificiel après son grave accident ce matin - en remportant la 16e étape au sommet de Bejes avec une grosse marge sur ses rivaux, repoussés à près d'une minute sur cette courte mais explosive montée. Personne n'a pu suivre l'accélération du vainqueur du Tour de France à environ 4 kms de l'arrivée, qui a ensuite réalisé un beau numéro en solitaire et levé les bras pour la 2e fois après le Tourmalet, franchissant la ligne avec 43 secondes sur Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) et 49 sur Wout Poels (Bahrain Victorious), sortis en contre.
Vidéo - Evenepoel s'est réservé sur la 16e étape de La Vuelta pour ?
Et de deux pour Jonas Vingegaard sur #LaVuelta23 ! Parti à 4kms du sommet, le Danois profite du marquage entre favoris et remporte la 16e étape. Roglic, Ayuso et Mas condèdent 1'01", Kuss conserve le Rouge pour 29"
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) September 12, 2023
A suivre sur https://t.co/dHJXT3R5xhpic.twitter.com/NOVAPIha1k
Sepp Kuss est sous la menace de Vingegaard, revenu à 29 secondes au général
Derrière, les autres favoris se sont beaucoup marqués, Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Primoz Roglic (Jumbo-Visma) et Enric Mas (Movistar Team) arrivant pour la 5e place avec 1'01" de retard. En légère difficulté, Sepp Kuss (Jumbo-Visma) concède lui 4" de plus mais sauve son maillot rouge pour 29" devant Vingegaard, nouveau dauphin au général. Roglic redescend donc à la 3e place, à 1'33" de l'Américain, devant Juan Ayuso (4e, + 2'33") et Enric Mas (5e, + 3'02"), le reste du top 10 restant inchangé. A noter la 17e place de Romain Grégoire (Groupama-FDJ) sur la ligne, après avoir été acteur en début d'étape pour prendre l'échappée. Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) a lui tenu parole et terminé 148e à plus de 14 minutes.
Trois Français dans une échappée de dix, les INEOS Grenadiers font l'effort
C'est bien couverts que les coureurs s'élancent de Liencres Playa, la météo n'étant pas terrible ce mardi en Cantabrie. Cela n'altère pas les velléités offensives d'une bonne partie du peloton du Tour d'Espagne et les premiers kilomètres sont une nouvelle fois courus à allure rapide. Au bout d'une dizaine de kilomètres de course, dix coureurs parviennent à semer la meute, dont les Français Romain Bardet (Team dsm-firmenich), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Paul Lapeira (AG2R Citroën Team).
Aux côtés des trois Tricolores, on retrouve les Italiens Andrea Piccolo (EF Education-EasyPost), Matteo Sobrero (Team Jayco AlUla) et Samuele Battistella (Astana Qazaqstan Team), le Belge Louis Vervaeke (Soudal Quick-Step), l'Australien Kaden Groves (Alpecin-Deceuninck), le Danois Andreas Kron (Lotto Dstny) et le Britannique Max Poole (Team dsm-firmeninch). Ce groupe parvient à avoir 30 secondes d'avance sur le peloton, mais certaines équipes non représentées à l'avant décident de rouler derrière les échappés, et notamment INEOS Grenadiers, qui met beaucoup de coeur à l'ouvrage.
Regroupement général, nouvelle échappée de 6 à l'avant, Jumbo-Visma roule
Les coureurs de l'équipe britannique reçoivent le soutien de Team Arkéa-Samsic et d'Intermarché-Circus-Wanty, et après de nombreux kilomètres de poursuite, on assiste à un regroupement à un peu moins de 80 bornes de Bejes. Alors qu'une forte pluie fait son retour sur la route, la lutte pour former la bonne échappée reprend de plus belle. Et ce n'est qu'après 20 kilomètres d'une nouvelle grosse bagarre qu'un groupe de six coureurs parvient enfin à faire la différence. On y retrouve deux hommes déjà à l'avant tout à l'heure, à savoir Kaden Groves et Max Poole, auxquels il faut rajouter Julius van den Berg (EF Education-EasyPost), Joel Nicolau (Caja Rural - Seguros RGA), Mattia Cattaneo (Soudal Quick-Step) et le Français Nicolas Prodhomme (AG2R Citroën Team).
Le peloton calme enfin le jeu, mais la Jumbo-Visma reprend rapidement les commandes pour imprimer un tempo régulier. On a déjà dépassé la mi-course, et le scénario du jour a aiguisé l'appétit de l'écurie néerlandaise, qui peut désormais sans trop d'effort contrôler jusqu'au pied de la dernière difficulté pour jouer la gagne avec son trio magique. Avec seulement une minute d'avance à 50 kms de l'arrivée, les 6 fuyards auront en effet bien du mal à aller au bout après avoir fourni tant d'énergie.
Groves conforte son maillot vert, échappée reprise au pied de la montée de Bejes
Dylan van Baarle est à la barre, le champion des Pays-Bas maintenant l'écart entre 1' et 1'30". A 27 km du but, Kaden Groves est récompensé de ses nombreux efforts et remporte le sprint intermédiaire d'Unquera, inscrivant ainsi de précieux points en vue du maillot vert, notamment menacé par Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step). Avec 20 pts supplémentaires, l'Australien devance désormais le Belge de 98 unités. Une fois sa mission remplie, le meilleur sprinteur de cette Vuelta se relève directement, laissant ses 5 compagnons de fuite seuls en tête avec moins d'une minute d'avance.
Alors que le rythme augmente au sein du paquet au fur et à mesure qu'on approche du juge de paix du jour, Luis Leon Sanchez est malheureusement victime d'une grosse chute à 20 bornes de l'arrivée. Au lendemain de l'annonce de sa retraite à l'issue de la saison, l'Espagnol d'Astana Qazaqstan Team semble touché mais parvient finalement à remonter sur son vélo. Sur des routes détrempées et dans des conditions très pluvieuses, la tension est grande dans le peloton. Les derniers rescapés sont finalement avalés sous la banderole des 10 kms, la course de côte attendue va donc bien avoir lieu.
Jonas Vingegaard s'impose en costaud, les autres favoris se marquent, Kuss sauve le Rouge
Avec ses 4,8 km à 8,8% - et deux derniers kilomètres proposant des passages réguliers à plus de 15% - la montée vers Bejes s'annonce explosive ! Les principales formations de leaders se battent pour avoir la meilleure position au pied, pendant que de nombreux coureurs se relèvent à l'arrière. Attila Valter imprime un gros tempo dans les premières rampes. Après 1 km, il n'y a déjà plus grand monde, et Jonas Vingegaard en profite pour passer à l'attaque ! Le Danois fait une belle impression et prend tout de suite quelques mètres sur ses rivaux. Finn Fisher-Black (UAE Team Emirates) le prend en chasse, mais le reste du groupe maillot rouge ne réagit pas et concède rapidement une trentaine de secondes.
Vingegaard poursuit sur son rythme effréné... et son avance approche même de la minute sur les favoris ! On s'attendait à de faibles écarts au sommet, mais La Vuelta pourrait bien connaître un gros tournant ce mardi. A 1 km du sommet, c'est Primoz Roglic qui contre derrière son coéquipier, emmenant dans sa roue Enric Mas, Juan Ayuso et Sepp Kuss, en légère difficulté. Les écarts reste globalement inchangés jusqu'à l'arrivée, Vingegaard décrochant son 2e succès et confirmant sa très bonne forme en cette fin de Vuelta. Mas, Ayuso et Roglic arrivent ensemble à 1'01", Kuss concédant 4 secondes supplémentaires.