Tour d'Espagne - Vingegaard la 13e étape, le triplé, Evenepoel à 27 min

Par Nicolas GAUTHIER le 08/09/2023 à 17:50

Tour d'Espagne - Vingegaard la 13e étape, le triplé, Evenepoel à 27 min
Photo : @lavuelta

Marquée par la défaillance de Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), qui s'est fait distancer dès le premier des trois grands cols de la journée, la 13e étape du Tour d'Espagne a été remportée par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), victorieux pour la première fois sur les routes de La Vuelta ! Vainqueur au sommet du Tourmalet, le double vainqueur du Tour de France a effectué les 8 derniers kilomètres en solitaire, la deuxième attaque ayant été la bonne pour le Danois. La journée a été parfaite pour la Jumbo-Visma puisque Sepp Kuss et Primoz Roglic ont terminé deuxième et troisième de cette 13e étape, à respectivement 30 et 33 secondes de leur coéquipier.

Vidéo - Jonas Vingegaard a remporté la 13e étape du Tour d'Espagne

 

Un podium également 100% Jumbo-Visma au classement général provisoire !

Arrivés 38" après le vainqueur du jour, Juan Ayuso (UAE Team Emirates) et Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe) ont complété le top 5 d'une étape qui a fait beaucoup de dégâts. Aleksansdr Vlasov (BORA-hansgrohe / + 2'12"), Marc Soler (UAE Team Emirates / + 3'08"), Joao Almeida (UAE Team Emirates / + 6'47"), Lenny Martinez (Groupama-FDJ / 8'25"), Remco Evenepoel (+ 27'05")... les écarts sont importants et le classement général s'est sérieusement éclairci ce vendredi. 

Ayant placé une attaque impressionnante dans le dernier kilomètre pour aller chercher la deuxième place, Sepp Kuss reste en rouge et devient de plus en plus un candidat très crédible à la victoire finale... surtout que ses deux rivaux les plus proches sont ses coéquipiers, Primoz Roglic (2e à 1'37") et Jonas Vingegaard (3e à 1'44"). Juan Ayuso est quatrième à 2'37" et Enric Mas, sixième de l'étape, est cinquième à 3'06". De son côté, Lenny Martinez perd neuf places et pointe désormais au quatorzième rang, à 10'03" de Sepp Kuss.

 

Pas d'échappée avant le pied du col d'Aubisque

C'est un peu avant 14h que l'étape reine du Tour d'Espagne, la 13e, s'élance ! La route s'élève immédiatement ce vendredi, le Puerto de Portalet (4,4 km à 5,4%) étant à gravir d'entrée de jeu. Des attaques interviennent dans cette montée, mais personne n'arrive à faire la différence avant le sommet, que franchit en tête Romain Bardet (Team dsm-firmenich). Plusieurs coureurs essayent ensuite de fausser compagnie au peloton dans la descente, mais ça ne part pas en ce début d'étape. Le peloton aborde donc groupé le premier très gros morceau de la journée, le col d'Aubisque (16,5 km à 7,1% / max 13%).

 

Le col d'Aubisque fatal à Remco Evenepoel !

Il se passe beaucoup de choses importantes dans cette ascension, plusieurs membres du top 10 apparaissant en difficulté à l'arrière du peloton. C'est notamment le cas de Lenny Martinez, qui traîne en queue de peloton depuis le début de l'étape. S'il semble dans le dur, le jeune grimpeur français de la Groupama-FDJ, cinquième du classement général, s'accroche et ne perd pas le contact avec la meute, contrairement à Joao Almeida (UAE Team Emirates)... et Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step), les sixième et troisième du général !

Coup de pédale très lourd, visage des mauvais jours... le Belge n'est pas bien du tout en ce début d'étape et ne fait que perdre du temps sur le peloton jusqu'au sommet, qu'il franchit avec 1'50" de retard sur Michael Storer (Groupama-FDJ), seul en tête, et 1'15" sur les Sepp Kuss, Primoz Roglic, Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Enric Mas (Movistar Team) et autre Lenny Martinez, qui s'est bien accroché. Cristian Rodriguez (Team Arkéa-Samsic), Kenny Elissonde (Lidl-Trek) et Andreas Kron (Lotto Dstny) reviennent sur Storer dans la descente, mais ce quatuor se fait rapidement reprendre par le peloton, la Bahrain Victorious ayant placé un coup d'accélérateur.

 

La Jumbo-Visma calme le jeu dans le col de Spandelles, Storer meilleur grimpeur virtuel

Tandis que Remco Evenepoel reste pointé à environ 1'30" du groupe principal, un quatuor de luxe composé de Damiano Caruso, Mikel Landa (Bahrain Victorious), Sepp Kuss et Jonas Vingegaard s'échappe dans le bas de la descente et aborde le col de Spandelles (10,3 km à 8,3%) avec quelques secondes de marge sur un peloton emmené par les équipes UAE Team Emirates et BORA-hansgrohe. Les quatre coureurs de tête voient ensuite le peloton revenir et la Jumbo-Visma reprend le contrôle de la course, avec Robert Gesink et Wilco Kelderman pour emmener un groupe composé d'un grosse vingtaine de coureurs.

À la limite depuis le début de l'étape, Lenny Martinez perd le contact avec ce groupe dans Spandelles, mais le Français reste concentré et passe au sommet avec seulement quelques secondes de retard, ce qui peut lui laisser espérer un retour dans la descente. Sorti du groupe des cadors à 1,5 kilomètre du sommet, Michael Storer a pris le maximum de points au sommet, ce qui lui permet de s'emparer virtuellement du maillot blanc à pois bleus de meilleur grimpeur. Deuxième et troisième en haut du col de Spandelles, où un sprint bonus était placé, Primoz Roglic et Juan Ayuso ont quant à eux respectivement pris 4 et 2 secondes de bonification.

 

Lenny Martinez lâché dès le pied du Tourmalet, Jonas Vingegaard le premier à dégainer

Pendant que Remco Evenepoel, désormais pointé à plus de 5 minutes, a lâché dans la tête et perdu La Vuelta ce vendredi, et que Michael Storer se fait reprendre par le peloton, Lenny Martinez revient quant à lui sur ce dernier. Rien ne se passe jusqu'au pied de la montée finale du Tourmalet (18,9 km à 7,4%), le juge de paix de cette 13e étape du Tour d'Espagne. La première victime est Lenny Martinez, qui perd cette fois-ci définitivement le contact avec le groupe des cadors, puis ce sont Cristian Rodriguez et Robert Gesink qui sont distancés. C'est à 12 kilomètres du sommet que la pente devient véritablement sévère, moment où Hugh Carthy (EF Education-EasyPost) et Santiago Buitrago (Bahrain Victorious) lâchent prise.

Wilco Kelderman imprime un rythme rapide, puis Jonas Vingegaard place une première attaque à 8 kilomètres du sommet ! Il est suivi par plusieurs coureurs - mais pas Marc Soler (UAE Team Emirates), deuxième du classement général avant cette étape - avant d'en remettre une autre quelques dizaines de mètres plus loin. Il peine à creuser dans un premier temps sur Enric Mas (Movistar Team), Juan Ayuso (UAE Team Emirates), Mikel Landa (Bahrain Victorious), Cian Uijtdebroeks (BORA-hansgrohe), Primoz Roglic et Sepp Kuss (Jumbo-Visma), mais la situation évolue favorablement pour le Danois par la suite, Vingegaard ayant ainsi 30 secondes d'avance à 5 bornes de l'arrivée.

 

Jonas Vingegaard s'impose... devant Sepp Kuss et Primo Roglic !

Derrière le double vainqueur du Tour de France, on retrouve un duo composé d'Enric Mas et de Sepp Kuss, puis un trio avec Juan Ayuso, Primoz Roglic et Cian Uijtdebroeks. À un peu plus de 4 kilomètres de l'arrivée, Kuss contre Mas et part seul à la poursuite de son coéquipier. L'Américain ne peut cependant pas poursuivre son effort et il se fait reprendre par l'Espagnol, mais aussi par le trio qui était derrière.

Un regroupement qui fait les affaires de Vingegaard, qui va chercher sa première victoire sur La Vuelta. Derrière, Sepp Kuss sort du groupe des poursuivants pour aller prendre la deuxième place... et Primoz Roglic fait de même un peu plus tard pour obtenir la troisième. Exceptionnelle Jumbo-Visma qui, en plus de s'offrir un triplé sur l'étape reine du 78e Tour d'Espagne, voit également ses trois leaders se trouver aux trois premières places du classement général à un peu plus d'une semaine de l'arrivée finale à Madrid !

Tour d'Espagne - Classement de la 13è étape

1DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike3h51'10"
2USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike+ 30"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 33"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 38"
5BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull - BORA-hansgrohem.t.
6ESPEnric MASMovistar Team+ 40"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 1'15"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 2'12"
9BELSteff CRASTotalEnergies+ 2'32"
10ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 3'08"
11GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 4'42"
12ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 5'16"
13COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 5'19"
14ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 5'29"
15PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 6'47"
16ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 7'27"
17NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 8'04"
18FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 8'25"
19ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 8'44"
20COLEiner RUBIOMovistar Team+ 11'09"
21AUSMichael STORERGroupama-FDJ+ 14'38"
22NEDRobert GESINKTeam Visma | Lease a Bike+ 15'46"
23GBRMax POOLETeam dsm-firmenich PostNL+ 16'29"
24FRAFabien DOUBEYTotalEnergies+ 18'27"
25HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 19'21"
26ESPJose Manuel DIAZBurgos-BH+ 22'12"
27FRAMathis LE BERREArkea-B&B Hotels+ 22'14"
28ITASimone PETILLIIntermarche-Wantym.t.
29FRAPaul OURSELINTotalEnergiesm.t.
30ESPDaniel NAVARROBurgos-BH+ 22'16"

Tour d'Espagne - Classement général provisoire après la 13è étape

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike46h42'54"
2SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'37"
3DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 1'44"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates+ 2'37"
5ESPEnric MASMovistar Team+ 3'06"
6ESPMarc SOLERUAE Team Emirates+ 3'10"
7ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 4'12"
8RUSAleksandr VLASOVRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'02"
9BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull - BORA-hansgrohe+ 5'30"
10PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates+ 8'39"
11BELSteff CRASTotalEnergiesm.t.
12GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 9'14"
13ESPDavid DE LA CRUZAstana Qazaqstan Team+ 9'26"
14FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 10'03"
15COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 11'32"
16ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 16'46"
17COLEiner RUBIOMovistar Team+ 17'22"
18ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 21'13"
19BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 27'50"
20HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 32'57"
21GBRGeraint THOMASINEOS Grenadiers+ 33'25"
22ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull - BORA-hansgrohe+ 37'04"
23FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 38'53"
24NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 39'52"
25NEDWout POELSBahrain Victorious+ 40'28"
26FRARemy ROCHASCofidis+ 40'34"
27ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 46'53"
28ESPDaniel NAVARROBurgos-BH+ 47'06"
29ITAMattia CATTANEOSoudal Quick-Step+ 50'25"
30FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 50'31"

L'info en continu

11:05 Tour de France Vingegaard : "Je crois toujours que je peux gagner le Tour !" 10:40 Coupe des Nations La 1ère manche de Coupe des Nations 2025 au Moyen-Orient 10:22 Route Tom Pidcock : "Je rêve d'un Monument mais aussi des Mondiaux... " 10:05 Route Tadej Pogacar et plein d'autres stars à la 4e édition du Beking Monaco 09:55 Transfert Le point sur l'affaire Van Gils... Carera défend son coureur 09:43 Route L'effet Paris 2024... les demandes de licences augmentent à la FFC 09:24 Route 5 coureurs chez Movistar jusqu'en 2028... dont un champion du monde 09:01 Route Tadej Pogacar : "Je ne veux pas penser déjà au Tour de France..." 08:49 Média Toutes vos vidéos vélo à retrouver sur Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Route Roger Adria : "Primoz Roglic n'est pas sur le déclin..." 07:44 Transfert Mercato Hommes 2024-2025... le récapitulatif des transferts 07:43 Route Les vélos Lapierre de retour dans une équipe WorldTour l'an prochain ? 07:10 Ligue des Champions L'UCI Track Champions League... ce samedi en France 07:00 Route Quand un cycliste amateur prend le KOM de deux mythiques cols italiens 21/11 Média Sur Youtube Cyclism'Actu TV... retrouvez toutes vos vidéos vélo 21/11 Média Rejoindre l'équipe Cyclism'Actu... C'est possible et c'est ICI 21/11 Route Un ancien porteur du maillot rose a mis fin à sa carrière, à 38 ans 21/11 Cyclism'Actu 1 an et 9,99 euros.. pour Cyclism'Actu sans pub et sans pop up 21/11 Ligue des Champions La Champions League sponsorisée par une marque française 21/11 Route Le mythique Mortirolo change de nom et devient... la Cima Pantani
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur sprinteur de la saison 2024 ?













Publicité
Publicité
-
-