Route - Cyrille Guimard : «Pourquoi les autres y arrivent et pas nous ?»

Par Arthur DE SMEDT le 18/09/2023 à 20:00. Mis à jour le 20/09/2023 à 09:39.
Route - Cyrille Guimard : «Pourquoi les autres y arrivent et pas nous ?»
Photo : @Cyclismactu / CyclismActu.net

Clap de fin sur ce Tour d'Espagne... et dernière chronique de Cyrille Guimard au sujet de cette 78e édition de La Vuelta ! La victoire de Sepp Kuss, l'ultra-domination de la Jumbo-Visma qui écrit l'Histoire du cyclisme avec un triplé presque inédit mais surtout en devenant la première équipe à remporter les trois Grands Tours, les inquiétudes et suspicions qui en découlent, la fin de saison avec notamment les Championnats d'Europe à Drenthe... Chroniqueur sur Cyclism'ActuCyrille Guimardancien directeur sportif et ancien sélectionneur de l'équipe de France, désormais consultant sur RMC Sport et La Chaine L'Equipe - n'a éludé aucun sujet pour sa chronique sur Cyclism'Actu. Comme toujours, on aime ou on n'aime pas... mais ça se regarde et ça se lit ! Bref, quelques 20 minutes de discussion et entretien avec Le Druide, et c'est à retrouver dans la vidéo.

Vidéo - La domination de la Jumbo-Visma vue par Cyrille Guimard !

Lire la suite de l'article

 

La surdomination de la Jumbo-Visma sur La Vuelta 2023, ça vous...

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

L'exploit de la Jumbo-Visma, ça fait rêver ?

"Oui, ça fait rêver. Remporter les 3 Grands Tours, plus faire le triplé sur un de ces Grands Tours, c'est quand même quelque chose d'exceptionnel. On ne peut pas les comparer avec les plus grandes équipes du passé, le cyclisme d'aujourd'hui n'a plus rien à voir. Moi, j'ai réussi à faire 1er et 3e avec Laurent Fignon et Greg Lemond (sur le Tour de France 1984, ndlr), mais on ne pouvait pas faire ce qu'il se passe aujourd'hui, avec le nombre de coureurs par équipes...

Tout ça nous permet de dire que, aujourd'hui, sur les Grands Tours, Jumbo-Visma a la meilleure équipe. Bien sûr, tout cela interroge sur les moyens de chaque équipe et il est évident que le fait d'avoir un budget tel qu'ils l'ont, ça permet d'avoir les coureurs pour gagner. Même s'il faut bien dire que ces coureurs ont fait quasiment toute leur carrière chez Jumbo-Visma, ils font partie de la base de l'équipe. Il y a donc des qualités de management indéniables."

 

Inquiet de cette surdomination ?

"A tout moment dans l'histoire du cyclisme il y a eu des dominations aussi importantes, et il y en aura toujours. Mais ça, c'est vrai dans tous les domaines, il y a toujours un moment où quelqu'un est numéro un et, aujourd'hui, c'est l'équipe Jumbo-Visma. Comme l'être humain, par nature, n'aime pas ceux qui gagnent, surtout en France... Sans se demander  pourquoi nous on ne domine pas, ou plus... La vraie question à se poser c'est : pourquoi les autres y arrivent et pas nous ? Et ne pas tout remettre en cause et voir des moteurs partout comme Jérôme Pineau."

 

Comment expliquer cette domination ?

"Sepp Kuss, Jonas Vingegaard et Primoz Roglic, c'est trois produits maisons. Ça commence par la qualité du management. Car avec cette qualité, vous allez aussi chercher les meilleurs budgets. Maintenant, on peut se demander, est ce que cette domination durera dans le temps ? En tout cas, pour l'instant, admirons cette belle équipe. Et espérons que les équipes françaises essayent de se mettre au niveau, en terme d'organisation, de management, d'objectifs et de stratégies de course."

 

Quel regard porter sur la stratégie des Jumbo-Visma sur cette 3e semaine ?

"On ne peut pas dire qu'on a 'désigné' Sepp Kuss, s'il s'est retrouvé dans cette position de leader, c'est grâce à ses qualités. Et une fois qu'ils se sont retrouvés aux trois premières places et qu'ils se sont débarrassés de Remco Evenepoel, il n'y avait plus personne, c'était un jeu d'enfants. Juan Ayuso il est encore un peu jeune, Mikel Landa il n'est pas capable de gagner un Grand Tour, Enric Mas pareil... Il y a juste eu un petit moment délicat pour gérer les égos, mais il a été parfaitement géré par les patrons de l'équipe. C'est tout à fait normal que Sepp Kuss s'impose, quand on sait le nombre de kilomètres qu'il a fait en tête avec Vingegaard ou Roglic dans la roue."

 

Quel bilan tirer pour les Français ?

"La victoire de Geoffrey Soupe, c'est une belle récompense pour sa carrière. Il a eu une ouverture ce jour-là et il ne l'a pas raté, bravo ! On a eu une belle course de Lenny Martinez et de Romain Grégoire. Il y a encore un peu de chemin, mais ils ont fait de très bonnes choses. Ils ont confirmé leur talent, même si ce n'est pas celui de Juan Ayuso ou de Cian Uijtdebroeks. Ils font partie de cette nouvelle génération qui va écrire l'histoire sur les 10 années qui viennent. Quant à Romain Bardet qui décide de ne plus jouer les classements généraux ? Dans sa tête, ça fait longtemps qu'il a fait ce choix. Même si c'est toujours difficile de dire qu'on n'est plus dans le coup. Il a fait une belle carrière et un très beau Tour d'Espagne."

Tour d'Espagne - Classement général

1USASepp KUSSTeam Visma | Lease a Bike76h48'21"
2DANJonas VINGEGAARDTeam Visma | Lease a Bike+ 17"
3SLOPrimoz ROGLICTeam Visma | Lease a Bike+ 1'08"
4ESPJuan AYUSOUAE Team Emirates XRG+ 3'18"
5ESPMikel LANDABahrain Victorious+ 3'37"
6ESPEnric MASMovistar Team+ 4'14"
7RUSAleksandr VLASOVRed Bull-BORA-hansgrohe+ 7'53"
8BELCian UIJTDEBROEKSRed Bull-BORA-hansgrohe+ 8'00"
9PORJoao ALMEIDAUAE Team Emirates XRG+ 10'08"
10COLSantiago BUITRAGOBahrain Victorious+ 11'38"
11BELSteff CRASTotalEnergies+ 14'04"
12BELRemco EVENEPOELSoudal Quick-Step+ 16'44"
13ESPCristian RODRIGUEZArkea-B&B Hotels+ 22'13"
14ESPMarc SOLERUAE Team Emirates XRG+ 25'21"
15NEDWout POELSBahrain Victorious+ 31'00"
16COLEiner RUBIOMovistar Team+ 34'49"
17ESPJuan Pedro LOPEZLidl-Trek+ 35'47"
18ITAAntonio TIBERIBahrain Victorious+ 50'13"
19ITADamiano CARUSOBahrain Victorious+ 53'47"
20ALLEmanuel BUCHMANNRed Bull-BORA-hansgrohe+ 59'02"
21FRARomain BARDETTeam Picnic PostNL+ 1h02'10"
22HUNAttila VALTERTeam Visma | Lease a Bike+ 1h05'42"
23GBRHugh CARTHYEF Education-EasyPost+ 1h19'25"
24FRALenny MARTINEZGroupama-FDJ+ 1h21'41"
25NEDWilco KELDERMANTeam Visma | Lease a Bike+ 1h24'38"
26FRAPaul OURSELINTotalEnergies+ 1h28'13"
27FRANicolas PRODHOMMEDecathlon AG2R La Mondiale Team+ 1h29'05"
28FRARemy ROCHASCofidis+ 1h29'27"
29FRARudy MOLARDGroupama-FDJ+ 1h33'14"
30ALLLennard KAMNARed Bull-BORA-hansgrohe+ 1h38'06"

L'info en continu

13/03 Paris-Nice Contusion à la main pour Jonas Vingegaard... abandon vendredi matin ? 13/03 Média Vos vidéos vélo à voir et à revoir avec Youtube Cyclism'Actu TV 13/03 Milan-San Remo La toute 1ère édition du Sanremo Women... parcours et profil 13/03 Critérium Le Critérium Pro de Saint-Seurin-sur-l'Isle, 2e édition le 5 août 13/03 GP de Denain Equipes et profil du Grand Prix de Denain-Porte du Hainaut 2025 13/03 Paris-Nice L'étape reine à Auron... annulée à cause d'une météo compliquée ? 13/03 Paris-Nice Petite fracture et légère commotion pour Santiago Buitrago 13/03 Jeu et Pronostic Tous vos pronostics des courses WorldTour avec Cyclism'Actu 13/03 Paris-Nice Lenny Martinez : "La plus belle victoire de ma carrière" 13/03 Tirreno-Adriatico Profil, parcours... une 5e étape pour Mathieu van der Poel ? 13/03 Route Un coureur de la formation Groupama-FDJ met un terme à sa carrière à 26 ans 13/03 Paris-Nice Matteo Jorgenson : "Je suis inquiet pour Jonas Vingegaard..." 13/03 Paris-Nice Florian Lipowitz : "Lenny Martinez mérite sa victoire" 13/03 Route Arnaud De Lie revoit son programme et sera absent sur un monument ! 13/03 Paris-Nice Baroudeurs vs sprinteurs ? Parcours et favoris de la 6e étape 13/03 Route David Gaudu opéré d’une fracture du pouce... quelle indisponibilité ? 13/03 Paris-Nice Joao Almeida : "Je n'avais pas mes meilleures jambes, mais..." 13/03 Média Rejoignez la rédaction de Cyclism'Actu au printemps... les informations ici 13/03 Tirreno-Adriatico Rick Pluimers : "J'ai fait le meilleur résultat possible" 13/03 Paris-Nice Clément Champoussin : "Il faut rester tranquille et concentré"
fleche bas fleche haut
Publicité SW

Nos Partenaires

Publicité SW

Sondage

Quelle Classique de début de saison attendez-vous le plus ?










Publicité
-
-