Matériel - Une idée de cadeau de Noël ? La collection de chez Sports d'Époque
Sports d’Époque marque française créée en 2007 s’inspire de l’histoire du sport pour créer ses collections ! La marque offre une large gamme de produits « authentiques » qui sont les répliques des maillots d’époque, mais aussi une gamme de produits "inspirés" au style moderne ou classique qui intègrent des éléments de l’histoire du sport. Le dessin, la coupe, la maille, les couleurs... chaque matériau a fait l'objet d'une attention particulière. Attachés à l’authenticité, ADN de la marque, nous signalons le lieu de fabrication de nos produits, France ou Portugal.
Vidéo - Sports d'Époque... versus 2024 avec et sur Cyclism'Actu !
"Vous pouvez trouver nos vêtements dans les magasins de l’enseigne (à Paris – 13 rue des blancs Manteaux 75004, dans Le Marais, et un autre dans les yvelines 26 rue Ampère à Saint-Germain-en-Laye ), ainsi que chez plus de 150 distributeurs dans le monde entier. SPORTS D’EPOQUE ouvrira également cet été plusieurs magasins dans Paris et disposera d’un corner au BHV du Marais du 08 juillet au 19 aout" nous précisent Benoit et Géraud d'Argenlieu, les Fondateurs de Sport d'Époque.
Retrouver les collections sur le site internet https://www.sports-depoque.com/fr/
La collection 2024 de Sports d'Époque
TS RAYMOND
Un t-shirt en coton et tencel, donc plus technique et absorbant mieux la transpiration, qui rend hommage à Raymond Poulidor, "Poupou", légende du cyclisme français. Il fut sans doute le plus attachant des coureurs cyclistes Français professionnels. Bénéficiant d'une très grande popularité en France, il est aussi qualifié « d’éternel second ». En effet Raymond n’a jamais gagné la course Française la plus célèbre et n’y a jamais porté le maillot de leader non plus ! En revanche il en détient le record de podiums (huit, dont trois deuxièmes places) et y a remporté sept étapes !
Parmi ses 189 victoires figurent notamment quatre étapes du Tour d’Espagne qu'il remporte en 1964, deux titres sur Paris-Nice, des classiques comme Milan-San Remo et la Flèche Wallonne, ou encore un maillot de champion de France sur route. Il est aussi monté à quatre reprises sur le podium des championnats du monde de cyclisme sur route.
TS PARIS BREST 1891
Un t-shirt 100% en coton biologique commémorant la première édition de la célèbre course cycliste PARIS BREST PARIS, en 1891.
Cette course représente également le début de la popularité de la bicyclette, qui remplace peu à peu le Grand bi jugé moins pratique et plus dangereux. L’organisation accepte tous les modèles de vélos mais interdiction de changer de machines durant la course de 1200 kilomètres, à effectuer en 7 jours. Pour cette première de 1891, 211 coureurs prennent le départ, 100 auront la chance de la terminer. Le gagnant, Charles Terront, parvient à boucler la course en 71 heures et 22 minutes. Cinq autres éditions auront lieu jusqu’en 1931, puis deux en 1948 et 1951. C’est alors qu’elle prend des allures de randonnée et devient une course randonneur, encore organisée aujourd’hui.
Lien : https://www.sports-depoque.com/fr/homme/2537-t-shirt-paris-brest-1891.html
TS LES POTES VELO
Entièrement composé d'un coton biologique premium, notre t-shirt Les Potes met l'accent sur la grande amitié existante entre coureurs dans ce sport jugé individuel. Même si de nombreux entraînements s’effectuent seul, ce sport est surtout une histoire d’amitiés et de rencontres.
La compétition rend plus difficile les amitiés entre rivaux. C’est parfois longtemps après des années de rivalité que l’on réalise ce à c�'té de quoi on est passé. C’est ce que déclara Jacques Anquetil à propos de sa relation avec Raymond Poulidor : " C'est bête la vie, Raymond et moi, nous avons perdu quinze ans d'amitié. " Mais il ne fut pas trop tard, ces deux-là sont devenus potes. Plus d’un demi-siècle plus tard, il est devenu difficile d’imaginer l'intensité de la rivalité entre "Poupou" et "Maître Jacques", une rivalité qui a réussi à diviser un pays tout entier.
TS PLACE DE L'ETOILE
Ce t-shirt, 100% fait en coton biologique, célèbre le mois que tous les passionnés de cyclisme attendent avec impatience, Juillet, pour admirer l'arrivée sur la Place de l'Etoile. L’arrivée mythique depuis plus de 100 ans, passant à plusieurs reprises par la place de l’étoile, nous rappelle évidemment le courage et le sacrifice des coureurs qui se donnent durant plus de 3 semaines avant une arrivée triomphale et bien méritée. Pour certains elle symbolise la victoire (mais ils sont peu !) et pour d’autres elle incarne l’exploit d’avoir tenu jusqu’au bout !
Cette arrivée rappelle aussi ce 23 juillet 1989, date à laquelle le français Laurent Fignon perdait la compétition au profit de l’américain Greg LeMond lors de l’ultime étape pour 8 secondes alors que le français avait 50 secondes d’avance au départ… 8 petites secondes qui resteront à jamais gravées dans la mémoire de tous les fans de vélo!
POLO RETRO POCHE
Ce polo, 100% fait en coton, s'inspire des blouses des mécaniciens de vélo de l'époque. Dès la fin du 19ème siècle, apparaissent en France des mécaniciens spécialisés dans la construction et réparation des bicyclettes, pour la plupart charrons ou serruriers de formation. Dès 1890, les unions de cyclistes constituaient des réseaux locaux de réparateurs de confiance, donnant les meilleures adresses permettant au propriétaire d'achever l'étape.
Si toutefois la panne se produisait sur les routes, loin de tout réparateur, c’était bien au « vélocipédiste » de le faire. Lucien Petit-Breton, deux fois vainqueur de l’épreuve Reine, disait souvent « Ayez-toujours avec vous tout ce qu'il faut pour réparer votre machine, […] et exercez-vous avant la course à faire les réparations les plus compliquées, dans le temps le plus court ».
Lien : https://www.sports-depoque.com/fr/homme/2392-polo-retro-poche.html