VTT - France - PFP absente et gagnante, Lecomte et Sarrou champions de France
Ce dimanche 5 mai, avaient lieu les championnats de France de VTT cross-country à Levens dans les Hautes-Alpes. Ce sont Loana Lecomte et Jordan Sarrou qui se sont imposés aisément sur un terrain bien boueux. De quoi se rassurer pour les deux Français en vue des Jeux Olympiques de Paris, cet été, dont les épreuves se dérouleront le 28 juillet prochain sur la colline d’Elancourt.
Vidéo - Quand Loana Lecomte était Championne d'Europe 2022
Loana Lecomte surclasse la concurrence, Ferrand-Prévot absente mais vainqueur en Suisse
La championne de France de cross-country en titre, Loana Lecomte, a littéralement surclassé la concurrence en reléguant ses concurrentes à plus de deux minutes derrière elle. Accompagnée sur le podium par Olivia Onesti et Flavie Guille, la Française a pu se rassurer en vue des JO cet été et s’est montrée très satisfaite de sa performance. “Je suis très heureuse d'avoir conservé mon titre. J'espère pouvoir honorer ce beau maillot de championne de France. Je sais que j'ai encore du travail, mais je suis confiante. Je n'ai jamais été inquiète, mais gagner donne de la confiance. J'ai pu remonter le petit coup de moins bien que j'avais au Brésil. Je repars sur la bonne voie. Maintenant, je vais continuer la préparation et garder de la fraîcheur pour arriver au meilleur de ma forme à Paris", a-t-elle conclu.
Pauline Ferrand-Prévot, la championne du monde en titre de la discipline a quant à elle fait le choix de ne pas courir les championnats de France et a disputé une course en Suisse, l’OKK Bike Revolution, qu’elle a remportée, elle aussi. Pour la quintuple championne du monde, son principal objectif reste les JO de Paris avec un titre olympique à aller chercher.
🆠PERFECTION FROM PAULINE! ðŸ†@FERRANDPREVOT takes the first round of the MTB ÖKK Bike Revolution in Chur with a dominant ride 🙌 pic.twitter.com/C2Ug8DJAPL
— INEOS Grenadiers (@INEOSGrenadiers) May 5, 2024
Jordan Sarrou sacré, Victor Koretzky 6e après un mauvais départ
Chez les hommes, c’est Jordan Sarrou qui est sacré champion de France, de quoi apporter un peu plus confiance au Français, auteur d’un bon début de saison. Un temps avec Thomas Griot et son coéquipier chez BMC Titouan Carod, Sarrou a su faire la différence et partir sur la deuxième partie de course. Il s’impose donc devant Griot à 24 secondes et Carod à 2 minutes 11. “Samedi, je n'étais pas au top mais dans la tête, j'étais prêt, j'ai bien fait de prendre le départ. C'était une bonne course d'équipe avec Titouan. Je suis vraiment content de terminer comme ça, ce n'est que du plaisir. C'est de la confiance engrangée et ça me motive pour cet été”.
Victor Koretzky a quant à lui effectué un mauvais départ qui lui coûte la victoire, terminant sixième. Déçu, le Français reste toutefois confiant pour les JO. “J'ai glissé sur la pédale, ça m'a fait déclipser l'autre pied. Le temps que je me remette en selle, j'étais loin et j'ai ensuite perdu trop d'énergie pour essayer de remonter. J'ai vite compris que c'était mort. Je me sentais bien, mais c'est comme ça. Ce n'est pas très grave et si j'ai un titre olympique à la place, ça m'ira très bien".