VTT Descente - CDM - Marine Cabirou s'impose au Canada et 2e du général
Par Titouan LABOURIE le 06/10/2024 à 10:42
Marine Cabirou a remporté ce samedi la dernière manche de la Coupe du monde de VTT descente à Mont-Sainte-Anne, au Canada. Il s'agit de son deuxième succès de la saison, ce qui lui permet de terminer à la deuxième place du classement général final ! Dans des conditions très difficiles, marquées par l'humidité et le brouillard, la pilote du Team Scott Factory a su tirer son épingle du jeu lors de son ultime passage. Ses rivales, quant à elles, ont commis trop d'erreurs pour espérer battre son temps. Même l'Autrichienne Valentina Höll, qui remporte le classement général de la Coupe du Monde, n'a pas pu monter sur le podium de cette manche. Pour l'Aveyronnaise, ce deuxième triomphe de la saison, après sa victoire en Pologne en mai, est son neuvième en carrière. Ce résultat lui permet de passer de la troisième à la deuxième place du classement général, devançant la Britannique Tahnée Seagrave de 20 points (1431 contre 1411).
Loic Bruni and Valentina Holl are the 2024 UCI Downhill World Cup overall champions ðŸ†
— Eurosport (@eurosport) October 5, 2024
A year of insane performances! 🌈#MTBWorldCup pic.twitter.com/3vv8uRw8KZ
Troy Brosnan vainqueur chez les hommes
Chez les hommes, c'est Troy Brosnan qui s'est imposé. Il est l'un des pilotes les plus réguliers de la Coupe du Monde, mais il n'avait jusqu'à présent qu'une seule victoire à son actif, remportée en 2021. L'Australien ne savait pas s'il participerait à Mont-Sainte-Anne jusqu'à la dernière minute, car il est devenu père quelques jours avant la course. Finalement, il a reçu l'accord de sa compagne, et le résultat n'aurait pas pu être meilleur.
Brosnan s'était déjà qualifié avec le meilleur temps et, en tant que dernier à descendre, il avait pour défi de surpasser la surprise du jour, Lachlan Stevens-McNab, qui avait occupé la première place dans le hot-seat jusqu'au dernier moment. La descente de Brosnan a été très proche de celle de Stevens-McNab, et il a fini par l'emporter avec seulement 0,062 seconde d'avance. Déjà officiellement vainqueur du classement général de cette Coupe du Monde lors de la dernière manche, le Français Loïc Bruni a lui terminé à une anecdotique 26e place, loin des meilleurs.
Cameraman down 🫣
— Eurosport (@eurosport) October 5, 2024
The celebrations for Troy Brosnan's first win since 2021 are so wild that it's tough to stay on your feet...#MTBWorldCup pic.twitter.com/zenNVudYBm