Veenendal-Veenendaal - Faute de présence policière... l'édition 2025 annulée
Le peloton professionnel ne passera pas par Utrecht le 24 mai prochain. L'édition 2025 de la classique Veenendaal-Veenendaal (1.1) n'aura pas lieu. Le sommet de l'OTAN organisé à La Haye (Pays-Bas) cette année va mobiliser les forces de police néerlandaises, qui ne disposeront pas de suffisamment de motos pour assurer la sécurité de certaines courses cyclistes. La classique courue dans la province d'Utrecht en fait les frais et l'organisation a été contraint d'annuler l'édition de cette année, chez les hommes commes chez les femmes.
Vidéo - Dylan Groenewegen, recordman de victoire à Veenendaal
"Extrêmement décevant"
Dans un communiqué de presse publié ce mercredi, l'organisation est revenue sur l'annulation de l'édition 2025 de la classique Veenendaal-Veenendaal. "Nous avons fait de grands progrès ces dernières années. Nous étions bien placés sur le calendrier cycliste international. C'est extrêmement décevant que nous ne puissions pas courir en raison de l'absence de la police" a expliqué l'organisateur de la course André Homma. Des alternatives sans l’aide de la police ont été envisagées, mais les solutions proposées se sont avérées impossibles. "Nous avons eu des discussions avec diverses autorités et exploré des options sans police. Nous avons par exemple envisagé d’autres itinéraires, le déploiement d’équipes de guidage moto et de contrôleurs routiers supplémentaires. Malheureusement, cela ne semble pas réalisable pour le moment" a expliqué Bart Voskamp, directeur de course.
Dit jaar geen Veenendaal-Veenendaal door afwezigheid politie: ‘Extreem teleurstellend’https://t.co/pOXuHJkcrN
— Veenendaal-Veenendaal (@vdaal_vdaal) January 22, 2025
Les prochaines éditions en péril ?
Déjà annulée à deux reprises en 2020 et 2021 en raison de la pandémie de COVID-19, la classique d'Utrecht voit tout son week-end de compétition tomber à l'eau. En plus des courses professionnelles, le Veense Cycling Festivals, les Fat Tire Races et les compétitions de jeunes sont également annulés. "Si une course est annulée une fois, il sera encore plus difficile de réengager toutes les parties, sponsors et bénévoles l'année suivante" a ajouté le directeur de l'épreuve inscrite au calendrier UCI depuis 1985. "Les choix faits par la police nationale auront une influence majeure sur l'avenir du cyclisme sur route néerlandais non seulement cette année, mais aussi dans les années à venir."
Les derniers vainqueurs de Veenendaal-Veenendaal :
2024 - Tord Gudmestad
2023 - Dylan Groenewegen
2022 - Dylan Groenewegen
2019 - Zak Dempster
2018 - Dylan Groenewegen
2017 - Luka Mezgec
2016 - Dylan Groenewegen
2015 - Dylan Groenewegen
2014 - Yves Lampaert
2013 - Elia Viviani