UCI - Simon Gerrans, une saison riche en victoires
Par Maurice Helman le 03/12/2014 à 13:43
Vidéo - GP de Montréal - Simon Gerrans : "Je le voulais ce doublé"
Débutée par un titre de champion national sur route et terminée sur le podium des mondiaux de Ponferrada, la saison 2014 de Simon Gerrans (Orica GreenEdge Cycling Team) a été très prolifique en victoires, ce qui a permis à l'Australien de terminer l'année à la troisième place du classement UCI, derrière les espagnols Alejandro Valverde (Movistar) et Alberto Contador (Tinkoff-Saxo).
Un début de saison en fanfare
Simon Gerrans a démarré sa saison en janiver en remportant son deuxième titre national sur route devant Cadel Evans (BMC) et Richie porte (Sky). Il a enchaîné avec le classement général du Tour Down Under, une nouvelle fois devant son compatriote Cadel Evans, et en remportant une étape au sprint devant André Greipel (Lotto Belisol). Il s'empare à cette occasion de la première place du classement UCI.
Une victoire sur la Doyenne
Malade, il abandonne sur Paris-Nice, ne participe pas à Milan-San-Remo et tourne son regard vers les classiques ardennaises. Troisième de l'Amstel Gold Race derrière Philippe Gilbert (BMC) et Jelle Vanendert (Lotto Belisol), il fait l'impasse sur la Flèche Wallonne pour se concentrer sur Liège-Bastogne-Liège. Il réussit son pari puisqu'il remporte la 100ème édition de la Doyenne devant Alejandro Valverde, ce qui lui permet de se replacer à la deuxième place du classement UCI derrière Alberto Contador.
Une fin de saison en boulet de canon
Mal remis de sa chute du premier jour provoquée par Mark Cavendish (Omega-Pharma-Quick-Step) lors du sprint massif de la première étape, le coureur d'Orica ne termine pas le Tour de France sur lequel il espérait remporter une étape comme l'année précédente. Il se tourne alors vers les classiques de fin de saison et les championnats du monde en Espagne pour terminer sa saison comme il l'avait commencée.
Il commence par réaliser un podium avec une troisième place sur la Vattenfall Cyclassics, derrière Alexander Kristoff (Katusha) et Giacomo Nizzolo (Trek Factory)., ce qui lui permet de réintégrer le top 5 du classement UCI. Il réalise ensuite un inédit doublé en étant le premier à remporter les grands prix cyclistes de Québec et Montréal la même année. Cela lui permet d'une part de remonter à la troisième place du classement UCI qu'il ne quittera plus, et d'autre part, d'apparaître comme l'un des favoris des mondiaux de Ponferrada qu'il terminera à la deuxième place derrière le Polonais Michal Kwiatkowski.