GP de Montréal - Simon Gerrans réalise le doublé
Par Sébastien WAREGNE le 14/09/2014 à 22:31
Vidéo - Cyclism'Actu - Votre site internet de l'Actu Cyclisme
La 5e édition du GP de Montréal se déroulerait ce dimanche soir au Canada. 205,7 kilomètres étaient à parcourir autour de la ville de Montréal. En 2013 c'était Peter Sagan qui c'était imposé lors de cette classique du World Tour. Cette année, c'est le coureur de l'équipe Orica Green Edge, Simon Gerrans qui a réussi à prendre l'avantage sur Rui Costa et Tony Gallopin pour empocher la victoire.
Quatre à l'avant
C'est dans un scénario traditionnel que cette course s'est déroulée. En effet, dès les premiers tours, ce sont quatre hommes qui sont partis en éclaireurs Louis Vervaeke, Arnold Jeannesson, Jan Polanc à nouveau à l'avant et Ryan Roth. Ces derniers compteront jusqu'a 9 minutes d'avance à 8 tours de l'arrivée. L'enjeu des hommes de tête est entre autre le classement de la montagne, pour lequel Louis Vervaeke donne tout afin d'engranger un maximum de points. Alors que les coureurs vont bientôt passer la ligne annoncant les deux derniers tours, Ryan Roth ainsi que Arnold Jeannesson ne peuvent suivre le rythme à l'avant de la course. Ils ne sont maintenant plus que deux, Polanc et Vervaeke. A 21 kilomètres de l'arrvée Polanc s'envole tout seul alors qu'il lui reste 2 minutes d'avance. En effet, le jeune Louis Vervaeke ne peut plus le suivre. Derrière, aucune équipe ne veut prendre les choses main. Tour à tour c'est l'équipe Giant-Shimano, Astana et Ag2r La Mondiale qui tentent de revenir sur Polanc.
Gerrans remporte la victoire
A 15 km de l'arrivée, Jan Polanc compte encore 1'00 sur le peloton alors que Luis Vervaeke qui a complètement explosé se fait reprendre par le peloton. Dans ce groupe cela roule maintenant avec l'équipe Orica Green Edge. Simon Gerrans semble avoir de nouveaux les jambes du Québec. Lors du passage du dernier tour, Polanc passe seul en tête il est le héros du jour... le Slovène est échappé depuis 190 km! A moins de dix kilomètres de l'arrivée, c'est un regroupement général et sous l'impulsion du Champion du Monde Rui Costa un petit groupe se reforme à l'avant. Néanmoins, a cinq kilomètres de l'arrivée dans la dernière ascencion, la décision tarde à tomber et il semble qu'un petit groupe va arriver au sprint pour la victoire. Bardet tente sa chance tout comme Mollema mais ce n'est pas assez incisif pour prendre du temps. A deux kilomètres de l'arrivée c'est un regroupement général sous l'impulsion des coureurs de l'équipe Orica Green Edge. Simon Gerrans est enmené dans un fauteuil jusqu'au l'arrivée et il signe sans problème un doublé Québec-Montreal. Rui Costa termine 2ème et Tony Gallopin complete le podium.