UAE Tour - Arnaud Démare, 6e dimanche : «On ne s'en sort pas si mal...»
Par François BONNEFOY le 21/02/2022 à 09:39
Après une reprise sur le Tour de la Provence, Arnaud Démare (Groupama-FDJ) s'est rendu sur l'UAE Tour qui a débuté ce dimanche. Épaulé de son train habituel, le Français voulait se mêler à la lutte pour la victoire sur la 1ère étape, mais il n'a pas pu faire mieux que 6e au terme d'un sprint particulier et très rapide remporté par Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix). Déçu, Arnaud Démare retient tout de même du positif et espère faire mieux lors des prochaines étapes, et pourquoi pas dès lundi.
Vidéo - Arnaud Démare évoque ses ambitions pour la saison 2022
Démare : "On n'a pas pu faire ce qu'on voulait"
"C’était une journée calme même si c’était un peu casse-pattes au sud dans les dunes. Avec les gars on a bien tenté de rester ensemble, mais on s’est un peu perdus. On n’a pas pu faire ce qu’on voulait, mais c’est compliqué aussi car tout le monde est frais, tout le monde est à fond et c’est un gros plateau. C’est le championnat du monde des sprinteurs. Le dernier kilomètre s’est effectué à 71 km/h de moyenne et la vitesse maximale dans le sprint était de 77 km/h. C’était un sprint ultra rapide, comme on en voit rarement, même si c’est une habitude ici sur l’UAE Tour. On a su s’adapter et on ne s’en sort pas si mal sur ce sprint, même si on est déçus. Ce sont des réglages à prendre. Physiquement on est là. Je pense qu’il y a des choses bonnes à retirer et d’autres sur lesquelles on va réfléchir ensemble. On espère toujours mieux, mais tout n’est pas à jeter", a expliqué Arnaud Démare sur le site de sa formation.
Arnaud Démare prend la sixième place de la première étape de l'UAE Tour.
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) February 20, 2022
La victoire revient à Jasper Philipsen. pic.twitter.com/gTluWwILDH
Joly : "C'était un sprint un peu spécial"
"À une dizaine de kilomètres de l’arrivée, le rythme n’était pas encore très élevé, c’était un peu particulier. Ça n’a vraiment déclenché qu’à six kilomètres de la ligne. Arnaud s’est mis dans la roue de Groenewegen et Philipsen, c’était un sprint un peu spécial, il s’est frotté aux autres et a terminé sixième. On va débriefer tranquillement et voir ce qu’on peut mettre en place pour arriver à faire mieux la prochaine fois", a ajouté le directeur sportif Sébastien Joly.