Trois Jours de La Panne - La passe de trois pour Kristoff
Par Valentin NUNES le 02/04/2015 à 12:00
Après la deuxième victoire en deux étapes pour Alexander Kristoff, les Trois Jours de La Panne continuait sa route avec la première partie de la troisième étape tracée autour de La Panne et longue de 110 kilomètres. L'an dernier, c'était Sacha Modolo qui avait remporté cette demi-étape.
13 hommes à l'avant
C'est un groupe de 13 coureurs qui composent l'échappée du jour. Elle est constituée de Kenny de Ketele (Topsport Vlaanderen - Baloise), Kevin Van Melsen (Wanty - Groupe Gobert), Timothy Stevens (Vastgoedservice - Golden Palace), Antoine Warnier (Wallonie - Bruxelles), Emiel Vermeulen (Team 3M), Pim Lightart (Lotto-Soudal), Morgan Lamoisson (Europcar), Ivan Slik (Team Roompot), Mattia Pozzo (Nippo - Vini Fantini), Eugert Zhupa et Mirko Tedeschi (Southeast), Jay Robert Thomson (MTN-Qhubeka) et Troels Vinther (Cult Energy Pro Cycling). Ils comptent encore 1 minute d'avance sur le peloton à 25 kilomètres de l'arrivée.
Un nouveau sprint massif
Sous l'impulsion notamment des équipes Trek Factory Racing et Team Sky, l'écart se réduit peu à peu. Les équipes de sprinteurs que sont la Katusha et la Lotto-Soudal prenennt alors le relais. Alors que l'écart est encore de 25 secondes à 5 kilomètres du final, Kevin Van Melsen tente de partir seul. Le Belge est repris à moins de deux kilomètres de l'arrivée et la victoire se joue donc sur un nouveau sprint massif. La FDJ aborde en tête le dernier kilomètre mais le plus rapide sur la ligne droite finale est Alexander Kristoff qui l'emporte à la photo-finish devant André Greipel ! Le Norvégien remporte ainsi sa huitième victoire de l'année et conforte son avance au classement général avant le chrono final.