Transfert - Marta Cavalli : «J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais...»

Par Arthur DE SMEDT le 20/11/2024 à 13:05. Mis à jour le 23/11/2024 à 08:49.
Transfert - Marta Cavalli : «J'ai vraiment apprécié chez FDJ-SUEZ, mais...»
Transfert
Photo : @dsmfirmpostnl

C'est au sein du Team dsm-firmenich PostNL que Marta Cavalli va tenter de reprendre le fil de sa carrière ! Près d'un mois après l'annonce de son départ de l'équipe FDJ-SUEZ après quatre belles saisons passées chez la structure française, l'avenir et le point de chute de l'Italienne de 26 ans tardaient à s'officialiser, et c'est donc la World Team néerlandaise qui a finalement raflé la mise. Effectuant le chemin inverse de Juliette Labous, qu'elle devrait remplacer chez DSM comme leader pour les courses par étapes, la talentueuse grimpeuse originaire de Crémone en Lombardie a signé un contrat de trois ans allant jusqu'en 2027 et espère bien rebondir après deux dernières années galères marquées par de nombreuses blessures qui l'ont empêchée de retrouver son incroyable niveau de 2022.

Vidéo - Tout a basculé sur le TDFF 2022 pour Marta Cavalli...

 

"L’équipe m’a vraiment fait confiance et pense que je peux revenir là où j’étais"

Alors à son apogée, Marta Cavalli avait réalisé un doublé retentissant et historique Amstel Gold Race - Flèche Wallonne devant des coureuses comme Demi Vollering et Annemiek Van Vleuten, puis avait enchaîné avec une très belle 2e place sur le Tour d'Italie féminin. Lancée vers les sommets du cyclisme féminin, la coureuse transalpine a ensuite connu un véritable coup d'arrêt lors du Tour de France Femmes 2022. Violemment percutée dans une chute massive par l'Australienne Nicole Frain lors de la 2e étape, elle a été marquée à la fois physiquement et mentalement et peine à retrouver sa place parmi le gratin mondial depuis, touchant notamment le fond en 2024 avec seulement quatre courses disputées suite à de nombreux pépins (blessure au bassin, percutée par une voiture à l'entraînement...). Une saison presque blanche qu'elle entend bien laisser derrière elle en s'offrant un nouveau départ et en se lançant dans une nouvelle aventure.

"J’ai vraiment apprécié mon passage chez FDJ-SUEZ, mais après quatre ans, je voulais un changement et une chance de rencontrer de nouvelles personnes et de découvrir de nouvelles choses", a déclaré Cavalli dans un communiqué. "Cela me donne beaucoup de motivation pour continuer à progresser et je pense qu’il y a des opportunités pour le faire avec l’équipe dsm-firmenich PostNL. Dès nos premières discussions, l’équipe m’a vraiment fait confiance et pense que je peux revenir là où j’étais en tant que cycliste, et c’était quelque chose d’important pour moi. Il y a beaucoup de personnes au sein de l’équipe qui peuvent m’aider à grandir en tant que cycliste et en tant que personne. J’ai été un peu malchanceuse ces dernières années, donc c’est une bonne occasion de redémarrer et mon objectif est de revenir au plus haut niveau possible avec l’équipe dsm-firmenich PostNL."

L’entraîneur principal de l’équipe dsm-firmenich PostNL, Rudi Kemna, a ajouté : "Marta est physiquement une cycliste très talentueuse, et elle a remporté des victoires incroyables au plus haut niveau du sport. Elle n’est pas seulement une pure grimpeuse, car elle a aussi un bon moteur et s’est battue pour obtenir des résultats de premier ordre dans certaines des classiques pavées les plus difficiles. Bien sûr, elle a eu beaucoup de malchance ces dernières années, ce qui a été dur pour elle, mais c’est un personnage vraiment déterminé qui a fait preuve de ténacité pour revenir là où elle est maintenant, et elle veut toujours tout donner. Nous pensons que nous avons un bon réseau de soutien au sein de l'équipe qui peut l'aider à regagner encore plus confiance ; et avec nos experts et nos entraîneurs, ensemble nous pouvons rivaliser pour obtenir des résultats dans les plus grandes courses."

L'info en continu

15:07 Route Sean Kelly : "Je vois Pogacar gagner Paris-Roubaix avant Sanremo" 14:32 eSport Une bataille épique... et Alberto Contador bat Chris Froome sur BKOOL 14:05 Carnet Noir Un jeune cycliste belge de 19 ans a tragiquement perdu la vie 13:38 Transfert Arkéa-B&B Hotels signe le petit frère de Thibault Guernalec 13:20 Route Sven Nys : "Si Thibau doit choisir entre route et cyclo-cross..." 12:37 Route La convention de la LNC... Bernard Hinault et Valentin Madouas invités 12:13 Route Jonas Vingegaard répond à Bernard Hinault : "Quand on déclare ça..." 12:10 Route Encore 40 coureurs du WorldTour sans équipe pour 2025... la liste 12:02 Route Taco Van der Hoorn : "Je suis sorti de cette bulle qu'est le cyclisme" 11:49 Transfert Le Mercato Hommes 2024-2025... votre récap complet des transferts 11:21 Tour Down Under Geraint Thomas débutera sa saison 2025 en Australie 11:10 Média Pour rejoindre la rédaction de Cyclism'Actu... les informations ici 10:37 Route Wout Van Aert et la Visma en reconnaissance des Classiques du Nord 10:10 Analyse Le Top 10 Cyclism'Actu 2024 des coureurs de classements généraux 09:48 Tour de l'Algarve Sept équipes confirmées pour 2025... dont une française 09:27 Route - Mondiaux Les Danois ne seront pas au complet en 2025 au Rwanda 09:20 Route Jonathan Vaughters s'en prend à Prudhomme : "Ces gros bonnets... " 09:16 Cyclism'Actu 1 an, 9,99 euros... un Cyclism'Actu sans pop up et sans pub 08:49 Média Toutes vos vidéos cyclisme à retrouver avec Dailymotion Cyclism'Actu 08:16 Transfert Michel Wuyts : "Van Gils... ce transfert sent l'opportunisme"
fleche bas fleche haut
Publicité TMZ
Publicité PM

Nos Partenaires

Publicité TMZ

Sondage

Selon vous, qui a été le meilleur coureur de classements généraux en 2024, derrière Pogacar ?










Publicité
Publicité
-
-