Transfert - Lenny Martinez : «Je n'ai pas envie de penser à ça maintenant...»
Disputant actuellement le Tour de Catalogne, qui a débuté lundi et lors duquel il va pouvoir se mesurer à un certain Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Lenny Martinez s'est exprimé pour la première fois sur l'insistante rumeur qui l'envoie à partir de l'année prochaine chez Bahrain Victorious. C'est auprès du journal L'Équipe que le jeune grimpeur de la Groupama-FDJ a abordé le sujet. "Le problème, c'est que beaucoup de gens se sont enflammés sur des rumeurs alors qu'on est à peine au mois de mars", commence par déclarer le vainqueur en ce début de saison 2024 de la Classic Var et du Trophée Laigueglia. Lenny Martinez qui a un petit peu coincé dans les 2 derniers kilomètres de la 2e étape, ce mardi, du Tour de Cataglogne. C'est en cinquième position que le Français - également devancé par le Portugais Joao Almeida (UAE Team Emirates), quatrième à 1'38" - a franchi la ligne d'arrivée, à 1'43" du vainqueur du jour... Tadej Pogacar ! "J'ai jamais eu aussi froid, a confié à l'arrivée Lenny Martinez désormais 5e du général. Mais finalement j'étais vraiment bien dans la montée finale, j'ai même attaqué plusieurs fois mais le niveau est vraiment homogène."
Vidéo - Lenny Martinez va devoir faire un choix important
Transfert - Marc Madiot : "Lenny Martinez ? On revient le 1er août..." #Madiot #Martinez #Transfert #LennyMartinez #UCI https://t.co/6LvxfdoQB7 #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) March 10, 2024
Marc Madiot, le 10 mars : "On n'a pas le droit de s'exprimer sur les coureurs français avant le 1er août"
"Je n'ai pas envie de penser à ça maintenant, j'ai encore une saison à faire. En plus, les contrats, c'est en août. Je préfère me focaliser sur la saison, et après on verra", ajoute Lenny Martinez, qui a donc évoqué la question de son avenir sans trop en dire. Pour rappel, Marc Madiot, son manager général à la Groupama-FDJ, s'était également montré très évasif sur la question il y a quelques jours. "Le règlement sportif actuellement en vigueur dans le cyclisme dit qu'on n'a pas le droit de s'exprimer sur les coureurs français avant le 1er août", expliquait le Mayennais sur l'antenne de RMC dans l'émission Les Grandes Gueules du Sport. "On revient le 1er août Marc ?", questionna alors Jean-Christophe Drouet, l'animateur de l'émission. "On revient le 1er août", acquiesca Marc Madiot, avant de parler des grosses différences de budget et de législation entre les équipes du peloton.
"Nous avons des moyens intéressants à la Groupama-FDJ, mais nous ne sommes pas dans la même situation que certains partenaires, sponsors ou les États qui sévissent aujourd'hui dans le cyclisme. Et puis on a des lois françaises qui nous protègent socialement et de manière cohérente, avec les charges, la sécurité sociale, les bulletins de salaires et autres, sauf que lorsqu'on se retrouve face à des gens qui sont des travailleurs indépendants et des adversaires qui ont des budgets quasiment illimités, ça devient compliqué pour nous", concluait Marc Madiot, qui avait déjà évoqué ses problématiques au micro de Cyclism'Actu au début du mois de janvier. Un discours que vous retrouvez dans la vidéo ci-dessous.