Transfert - Axel Zingle absent sur le Tour à cause d'un départ de Cofidis ?
Trois ans après Christophe Laporte, un autre coureur de la Cofidis devrait quitter l'équipe nordiste l'hiver prochain pour le Team Visma | Lease a Bike ! En effet, selon le journal L'Équipe, qui confirme une information dévoilée par la Gazzetta dello Sport il y a quelques semaines, Axel Zingle va signer un contrat de trois ans avec la formation néerlandaise. Si l'officialisation de ce transfert ne pourra avoir lieu qu'à partir du 1er août, date de l'ouverture du marché des transferts, un accord a déjà été trouvé entre le Team Visma | Lease a Bike et le vainqueur des Boucles de l'Aulne-Châteaulin 2024 selon le quotidien français.
Vidéo - Axel Zingle a remporté une course cette saison
Transfert - Axel Zingle pourrait rejoindre... la Team Visma | Lease a Bike #MercatoVELO #Mercato #Zingle #CofidisMyTeam https://t.co/h7XjrqH5yH #cyclisme #cycling
— Cyclism'Actu (@cyclismactu) May 17, 2024
Axel Zingle privé de Tour de France suite à sa décision ? Cédric Vasseur dément
Le journal L'Équipe explique par ailleurs que le coureur avait l'embarras du choix puisque de nombreuses autres grosses formations du WorldTour étaient sur les rangs pour le recruter, dont la Soudal Quick-Step, Bahrain Victorious et même UAE Team Emirates. Mais finalement, c'est aux côtés de Wout van Aert et de Christophe Laporte que le sprinteur-puncheur alsacien devrait évoluer l'année prochaine. La décision prise par Axel Zingle de quitter la Cofidis pourrait avoir des conséquences au niveau de son programme de courses puisque l'équipe de Cédric Vasseur - qui aurait tout tenté pour conserver l'un de ses meilleurs éléments - envisagerait de le laisser à la maison durant le prochain Tour de France (29 juin-21 juillet). Une affirmation démentie par le manager général de la Cofidis sur son compte X.
"Le Team Cofidis n'a jamais écarté du Tour de France un coureur qui ne poursuivait pas l’aventure avec la structure. Demandez à Victor Lafay. La sélection du Tour répond à des critères sportifs et stratégiques bien précis. La Cofidis aura deux leaders sur le Tour de France : Guillaume Martin et Bryan Coquard." Non présent dans la première liste de six coureurs communiquée par la formation nordiste la semaine dernière - outre Martin et Coquard, on y retrouve Jesus Herrada, Ion Izagirre, Simon Geschke et Alexis Renard - Axel Zingle a donc bien encore une chance de participer à sa deuxième Grande Boucle si l'on en croit son patron.